ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > tour du viso refuges ouverts début avril?

tour du viso refuges ouverts début avril?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Snowkrisse
[9 posts] - Le 19/03/2013 19:55

je projette de faire le tour du viso la 1ère semaine d'avril, mais j'ai l'impression que le refuge sella est fermé (jusque mi-avril), est-ce qu'il y a une autre possibilité que ce refuge là, en venant du refuge du viso? j'ai envie du confort du refuge ouvert le soir à l'étape 🙂

retourdouest
- Le 19/03/2013 20:21

Pour le confort, voir l'Alta Peyra, gite un peu rustique mais sympa et pas cher, pour le tour du Viso ça devrait pas manquer de neige, ha ha!
De rien, Christine Moulard.

P
pat
[80 posts] - Le 19/03/2013 20:36

Le refuge Alpetto en dessous du refuge Sella
www.rifugioalpetto.it/

P
pat
[80 posts] - Le 19/03/2013 20:37

On devrait le faire le we de Pâcques

S
Snowkrisse
[9 posts] - Le 20/03/2013 11:15

Merci pour le renseignement Pat, je ne sais pas encore si nous le ferons le WE de Pâques ou plus tard dans la semaine. L'étape retour depuis le refuge Alpetto jusqu'à la voiture (l'Echalp) est-elle très longue?

P
philou3873
[59 posts] - Le 20/03/2013 12:18

j'ai fait ce raid en avril 2011, tu peux aller voir le CR
Les refuges italiens étaient TOUS fermés ou sans gardiennage 🙁

P
pat
[80 posts] - Le 20/03/2013 12:58

Voici l'itinéraire que nous avons prévu.

J1 Départ à skis depuis le bout de la route à l'Echalp (1687m) et montée au refuge (CAF) du Viso (2460m) en remontant le long de la vallée du Guil. Montée 770m, mais pas mal de distance (2/3 heures).

J2 Du refuge du Viso, montée et traversée, selon les conditions, soit du col de la Traversette, soit du col du Porc (passage un peu raide que nous franchirons assuré), puis descente, côté italien vers "el Pian del Rey". Ascension du Vizo Mozzo (3011m), puis nous laisserons de côté le glacial refuge Q.Sella npour nous diriger vers le sympatique refuge Alpetto (2260m) perdu dans la neige (douches chaudes !!), au pied de la face est du Viso. Montée 1000M, / descente 1500m.

J3 Après une nuit à Alpetto, montée selon les conditions, soit au passage très sauvage des Sagnettes, (2991m) soit au passage Gallarino (2727m) et Chiafredo (2764m). Puis dans les deux cas redescente vers le vallon de Valanta. On remet les peaux vers 2000m environ pour remonter ce vallon et atteindre le refuge Valenta -2450m- (non gardé). Montée 1200m / descente 1000m

J4 Du refuge atteint la veille nous traverserons le Passo della Losetta pour atteindre la Pointe Joanne (3054m), belvédère unique sur le Viso. Après l'ascension de la Pointe Joanne, on descend directement par la vallée du Guil vers l'Echalp. Montée 800m / descente 1460m

S
Snowkrisse
[9 posts] - Le 20/03/2013 13:03

Oui, j'avais lu ton CR et vu tes magnifiques photos, ça donne envie évidemment. Mais les refuges non gardés, c'est pas pour moi, j'aime bien être au chaud le soir 😉 . Je pense qu'on doit pouvoir rentrer directement depuis l'Alpetto à la voiture, mais c'est sûr que c'est dommage de rater l'occasion de monter au Cadreghe du Viso ou à la pointe Joanne en partant de Vallante.

S
Snowkrisse
[9 posts] - Le 20/03/2013 13:08

@ Pat, ça me plait bien ton itinéraire, je vais réfléchir un peu au sujet du refuge non gardé 🤨, vous démarrez le samedi 29 mars?

S
Snowkrisse
[9 posts] - Le 20/03/2013 13:08

@ Pat, ça me plait bien ton itinéraire, je vais réfléchir un peu au sujet du refuge non gardé 🤨, vous démarrez le samedi 29 mars?

P
pat
[80 posts] - Le 20/03/2013 13:22

le vendredi 29 🙄

poulou05
- Le 20/03/2013 13:35

un refuge (un peu loin du Viso je reconnais) sympa et en principe ouvert toute l'année : refuge Jervis dans le Val Pellice.
Autre hébergement à Chianale : Albergo Laghi Blu, super accueil de Christina dans un village typique.
Il y a aussi le refuge Bagnour mais je n'ai pas plus d'info.
Par contre je suis passé au refuge Alpetto (en été) accueil nul !!!
Pour le Pas deq Sagnettes c'est vraiment de l'alpinisme, idem couloir du Porc (fait en été) à cette époque ça doit être hyper enneigé.
Bonne chance et prudence,

un amoureux du Viso

S
Snowkrisse
[9 posts] - Le 20/03/2013 13:36

ah oui, zut, le vendredi je bosse. bon, je regarde de près tout ça et on sera peut être dans vos traces le samedi 😉

P
pat
[80 posts] - Le 20/03/2013 13:49

poulou05 a dit :un refuge (un peu loin du Viso je reconnais) sympa et en principe ouvert toute l'année : refuge Jervis dans le Val Pellice.
Autre hébergement à Chianale : Albergo Laghi Blu, super accueil de Christina dans un village typique.
Il y a aussi le refuge Bagnour mais je n'ai pas plus d'info.
Par contre je suis passé au refuge Alpetto (en été) accueil nul !!!
Pour le Pas deq Sagnettes c'est vraiment de l'alpinisme, idem couloir du Porc (fait en été) à cette époque ça doit être hyper enneigé.
Bonne chance et prudence,

un amoureux du Viso


C'est du ski alpinisme, les crampons ne sont jamais bien loin.
Merci 😉

P
pat
[80 posts] - Le 20/03/2013 13:50

Christine Moulard a dit :ah oui, zut, le vendredi je bosse. bon, je regarde de près tout ça et on sera peut être dans vos traces le samedi 😉

Moi aussi mais j'ai posé congés pour décaler avec les autres groupes
@ te rencontrer
😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER