Aller à la page : Précédente 1 2
Le refuge Vallante est une glaçière 🤢
mais la pointe Johanne et sa descente côté Italie, c'est magnifique en paysage et c'est du bon et beau skis 🙂
@ Poulou05, merci pour ces infos, l'étape à Chianale a l'air sympa, et ça m'évite la nuit glaciale à Vallante. Le lendemain tu conseilles quoi? le retour par le col de Vallante ou par le col du Longet ou Agnel? Qu'est ce qui est le plus joli?
De Chianale, pour rejoindre la vallee du Guil, on peut passer par le col d'Asti/Bursalana h**p://www.skitour.fr/sorties/brusalana,18741.html et descendre par la gorge de Ruine - superbe traversee. Mais il ne faut pas trainer car cette gorge peut etre dangereuse car dominee par des gradins et couloirs exposes Est qui chauffent vite. Se renseigner au prealable sur les conditions (pourquoi pas au refuge du Viso le premier jour).
Bon tour.
On va être nombreux dans le secteur à cette époque !
Mes dates ne sont pas encore fixées.
Christine Moulard a dit :@ Poulou05, merci pour ces infos, l'étape à Chianale a l'air sympa, et ça m'évite la nuit glaciale à Vallante. Le lendemain tu conseilles quoi? le retour par le col de Vallante ou par le col du Longet ou Agnel? Qu'est ce qui est le plus joli?
tout dépend de ton point de retour :
si tu passes par le col Vallante tu reviens sur l'Echalp (au passage gîte
"7 Degré Est" vraiment extra et sympa j'y étais la semaine passée)
si tu passes par le col Agnel tu reviens dans la vallée de Fontgillarde, au pont de Lariane très exactement
si tu passes par le col de la Blanche tu reviens vers Saint Véran
par contre tu parles du col Longet mais lequel car ils sont plusieurs.
Variante : depuis Chianale, monte faire la Selle d'Asti c'est très beau puis en traversée rejoindre le col Agnel.
Si tu veux d'autres infos n'hésite pas je connais très bien le coin autant les gîtes que les itinéraires.
Bonne course
philou3873 a dit :Le refuge Vallante est une glaçière 🤢
mais la pointe Johanne et sa descente côté Italie, c'est magnifique en paysage et c'est du bon et beau skis 🙂
Perso, j'y suis passé en mars 2005 au ref Vallante, avec les radiateurs basse température alimentés toute l'année par la micro centrale toute proche, il faisait 10°C dedans ! Un luxe comparé aux -2°C de Q. Sella.
On a même pu faire secher les chaussons sur les radiateurs !
@poulou05 merci encore pour tous ces renseignements, je vais me pencher sur les cartes ce we, la selle d'asti : c'est le pic d'asti?
@cyril du Monêt, ça a peut être changé depuis 2005...tous ceux qui y sont allés récemment ont l'air unanimes sur le sujet : ça caille sévère à Vallante. Suis trop frileuse pour tenter. 🙁
Je pense faire un tour du Viso vers le 20 avril. Quelqu'un a t'il de bons conseils à me donner (itinéraire, refuges...)
la selle d'Asti est à droite du pic d'Asti en venant de Chianale.
C'est un col neigeux confortable avec de la place pour "buller"
Ensuite faire une traversée vers le col Agnel, sans difficulté
Aller à la page : Précédente 1 2