ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > La languette

La languette


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Blogrock34
[18 posts] - Le 19/03/2013 19:20

Je lis parfois au détour d'un post où d'un avis matériel... que certains enlèvent la languette de leurs chaussures... à priori plutôt à la montée...

Etes-vous nombreux à faire ça ? pourquoi ? comment ? Dans quel cadre d'utilisation ? Avec quelles chaussures ?

Devrais-je le faire aussi ? (je ne connais... directement personne qui le fait...)

manu R
[677 posts] - Le 19/03/2013 19:38

je pense que tu fais référence aux nouvelles dynafit TLT5 qui ont un spoiler qui se rajoute par dessus la languette afin de rigidifier la chaussure en vue de la descente et qui donc ne sert à rien à la montée et se met dans le sac

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 19/03/2013 20:47

En fait j'avais l'impression que cette pratique s'étendait à une variété de chaussures plus larges que le seul modèle TLT5... Certains disent le faire sur des Scarpa Laser, sur des ZZero...

Sanfroic
[222 posts] - Le 19/03/2013 22:02

Ôter la languette des Laser ou des ZZ permet d'augmenter le débattement des chaussures à la montée 😉

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 20/03/2013 10:17

Merci Sanfroic c'est ce que j'avais pu comprendre...

Maintenant parmi les utilisateurs de chaussures pour lesquelles il est possible d'enlever la languette afin de gagner du débattement :

Qui le fait ? Quand ? (à chaque Rando ? dans des cas particuliers ?), n'est-ce pas trop galère de remettre la languette en plein vent avec les doigts gelés etc ?
Bref : considérez-vous que le jeu en vaut la chandelle ?

max
- Le 20/03/2013 13:19

On dirait que c'est une chose qui se fait avec diverses chaussures.
Je le fais avec mes tlt5 prévues à cet effet,
mais je le faisais aussi avec mes vieilles ZZero3 y a deux ans, cela donnait bien plus de débattement... par contre elles n'étaient pas prévues pour ça donc c'était parfois pas facile de les remettre pour la descente avec les doigts froids ...
En tous cas ça marchait pas mal.

max
- Le 20/03/2013 13:21

oups j'ai oublié, sur les TLT5 oui le jeu en vaut vraiment la chandelle ça donne vraiment de la rigidité.

Sur les vieilles chaussures, c'était moins facile mais le gain de confort en montée était flagrant.

Bubu
- Le 20/03/2013 17:11

max a dit :mais je le faisais aussi avec mes vieilles ZZero3 y a deux ans, cela donnait bien plus de débattement... par contre elles n'étaient pas prévues pour ça donc c'était parfois pas facile de les remettre pour la descente avec les doigts froids ...
Au lieu de les enlever complètement, il suffit souvent de juste passer la languette par dessus tous les crochets, et de la retenir par un élastique qui passe autour de la tige.

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 20/03/2013 17:50

Sur des ZZero :
En sortant la languette complètement comme Max ou en la maintenant par dessus les crochets (dans ce cas tu serres les crochets du haut ?) c'est clair qu'on gagne en débattement...
Avec ça pas de problèmes d'ampoules ? Parce que par contre, le pied, sans l'épaisseur de la languette est beaucoup moins tenu... non ?

M
Miages
[18 posts] - Le 21/03/2013 16:22

Gnia !? enlever la languette... j'y aurais jamais pensé à vrai dire. Mais vous montez en courant ou quoi?

T
txom
[805 posts] - Le 21/03/2013 17:07

Miages a dit :Gnia !? enlever la languette... j'y aurais jamais pensé à vrai dire. Mais vous montez en courant ou quoi?

Non non, en ... skiant !!

ptb
- Le 21/03/2013 22:28

mais pkoi serrer les crochets du haut à la montée ??

Bubu
- Le 21/03/2013 23:15

Blogrock34 a dit :dans ce cas tu serres les crochets du haut ?
Surtout pas ! Par contre il faut serrer les crochets du bas (coup de pied).
Si le pied flotte trop dans le chausson, faut ajouter un lacet au chausson, ou ajouter des chaussettes.
Evidemment, une chaussure ouverte n'est pas trop compatible avec un traçage dans 50cm... Ou alors avoir un pantalon bien large pour tout couvrir.

Miages a dit :Mais vous montez en courant ou quoi?
Enlever la languette permet de faire de plus grands pas, et donc de moins se fatiguer, et donc de pouvoir faire plus de dénivelé. Mais pas forcément avec une vitesse plus élevé qu'avec la languette (bien que ça facilite aussi une vitesse plus élevée).

B
Blogrock34
[18 posts] - Le 22/03/2013 09:22

Salut,

Merci pour vos réponses aux uns et aux autres.

Ma question sur "fermer les crochets du haut" concernait la remarque de Max, que je trouve assez judicieuse et qui préconise de faire passer la languette (au lieu de l'enlever) par dessus tous les crochets et de la faire tenir avec un élastique...
J'ai l'impression que si on "fixe" comme ça languette avec un élastique par dessus les crochets ouverts... ça va faire un beau bazard breloquant...et surtout qui écarte beaucoup la languette de la chaussure...
En revanche ayant essayé (comme ça chez moi) la languette tenue par élastique par dessus tous les crochets fermés (bien sûr on n'est pas très serré puisqu'il n'y a pas l'épaisseur de la languette)... on a déjà un super débattement...

Voilà pourquoi je demandais à Max si dans le cas de la tenue de la languette par élastique il fermait les crochets... du haut.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER