ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > hypoglycémie et alimentation

hypoglycémie et alimentation


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3457 posts] - Le 21/03/2006 20:09

Tib a dit :
Pour faire très simple: Le diabète c'est la non régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang qui a une valeur presque stable pour les individus sains), pas de régulation > hypoglycémie! c'est un symptôme.


Stop! On peut faire simple sans faire nimp' et ne pas se mélanger les pinceaux! 😡
Le diabète se définit par une hyperglycémie et non l'inverse, soit par insulinorésistance, soit par défaut d'insuline.
Il n'existe d'hypoglycémies que chez le diabétique traité: surdosage en insuline, voire en certains antidiabétiques oraux (plus rare).

Tof
- Le 21/03/2006 20:10

>>>2 p'it dej, 2 dejeuners et 2 dîners en refuge en ski de rando et je ne sais pas vraiment quelles sont les rations idéales à emporter.

Si j'ai bien compris, tu portes ta bouffe. Dans ce cas, je prends entre 800-1000g de bouffe par jour en visant 3000kcal. Par rapport à une alimentation standard équilibré, je privilégie les glucides mais par temps froid il peut s'avérer intéressant de prendre des lipides car cela permet d'avoir plus de calories pour un poids donné (1g glucide = 1g protéine = 4kcal, 1g lipide = 9kcal). Vivre de course dans la journée : 200-300g. Il est essentiel de trouver quelque chose de pratique, facile à avaler et de changer régulièrement. En hiver, j’évite le chocolat noir impossible à casser, les noisettes impossibles à manger avec des gants etc… En été, j’évite le chocolat qui fond.

Avec 3000kcal/jour, tu absorbe nettement moins que ce que tu dépense mais il y a pas de pb sur 2 jours : tu tappes dans les réserves.
Si tu ne portes pas ta bouffe, tu peux bouffer tout ce qu'on te servira dans le refuge car il y a peu de chance que cela dépasse les 6000kcal que tu vas dépenser. Tu peux même ramener un supplément pour les petits dej qui sont généralement mauvais en quantité et qualité.

www.ffme.fr/medical/alimentation/

T
Tib
[8 posts] - Le 21/03/2006 20:47

etienneh a dit :Tib a dit :
Pour faire très simple: Le diabète c'est la non régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang qui a une valeur presque stable pour les individus sains), pas de régulation > hypoglycémie! c'est un symptôme.


Stop! On peut faire simple sans faire nimp' et ne pas se mélanger les pinceaux! 😡
Le diabète se définit par une hyperglycémie et non l'inverse, soit par insulinorésistance, soit par défaut d'insuline.
Il n'existe d'hypoglycémies que chez le diabétique traité: surdosage en insuline, voire en certains antidiabétiques oraux (plus rare).


Tout a fait d'accord: on définit le diabète par l'hyperglycémie, mais l'hypo est, entres autres, un SYMPTOME car:
pas d'insuline > pas de stockage du glucose sous forme glycogénique > reserve en glycogène faible > hypoglycémie une fois que la majoritédu glucose sanguin est épuisé.

Si decoincoin est traité par insuline il nous l'aurait préciser je pense 😮

C
casscroot
[412 posts] - Le 21/03/2006 20:52

Oui, pas trop de glucides ni trop de barre, ni toujours la même chose : j'ai bien l'impression que ça m'a couté une traversée intégrale de belledone!

B
bruno_G
[431 posts] - Le 21/03/2006 21:18

en tant que "no physique man" j'ai eu une certaine habitude du coup de barre (pas si énergétique 🤭 ) qui pouvait être assez "violent", c'est-à-dire assurant un bon B2f (fatigue) à pas cher. Depuis ma solution consiste à m'obliger à m'empiffrer le matin, c'est pas très agréable j'en conviens. Je suis sûr que tous les diététiciens-médecins-etc... vont dire que c'est pas une bonne méthode mais en tout cas pour moi, ça a fait ces preuves (et j'ai même dû avouer un B0 à plusieurs reprises, scandaleux !). Et pour ce qui est des aliments, ben c'est ce qui passe sous la main, le beurre et la confiture en général.

MP
- Le 21/03/2006 21:31

Perso, j'ai trouve un regime rando qui me va tres bien: le soir: des pates (original!), le matin: un bon bol de flocons d'avoine gonfles dans du lait, puis le reste de la journee c'est boisson sucree et une banane sechee tous les 400m de denivelé positifs...

M
medoc38
[268 posts] - Le 21/03/2006 21:59

Il existe 2 types de diabète 😯

- le diabéte type 1 (ou diabéte maigre ou insulinopénique) : c'est la disparition ou la quasi disparition 🙁 de l'insuline dans le sang qui entraîne une HYPERGLYCEMIE c'est à dire une augmentation du taux de sucre dans le sang et parfois un coma 😡 appellé acidocétosique 😮 ; avant d'en arriver là le diabètique a maigri de plusieurs kilos et a souffert de la soif et a beaucoup uriné.

- le diabéte type 2 😮 (ou diabéte gras ou diabète de la maturité): l'insuline est toujours présente dans le sang mais les cellules qui utilisent les glucides ont besoin de plus de concentration pour métaboliser le sucres qui est le substrat essentiel de la cellule; c'est le diabéte par insulino résistance périphérique

Dans tous les cas, le diabète ne provoque jamais d'hypoglycémie; seuls les médicaments utilisés dans le diabète peuvent provoquer des vrais hypos : insuline ou hypoglycémiants oraux

Les hypos ressentis par le sujet sain sont des signes d'alarme de la baisse de la glycémie: sueurs, irritabilité, crampes dans le ventre, tremblements, sensations de vertiges ou de vue troubles: c'est le moment de s'arréter et de manger des sucres rapides dans un premier temps puis des sucres plus lents

Comme l'insuline est l'hormone de stockage des sucres dans l'organisme si on fait un déjeuner trop copieux avant de partir en rando, le message peut être mal compris par l'organisme qui entraîne une hypersécrétion d'insuline (2 heures aprés) et c'est comme par hasard le début de la rando et PAF 😡 apparaissent les sensations d'Hypoglycémies : une barre de céréales et c'est OK

Dans mon expérience, je prends la veille des sucres lents en grande quantité; pâtes, riz ou pommes de terre puis le petit déjeuner trés hydraté mais peu de sucres rapides (confiture par exemple) puis dés le début de la rando je m'alimente en sucres rapides,; je mange peu de graisses (fromages ou autres ) pendant la rando sauf si la sortie dépasse les 8 heures en durée...

Il faut aussi retenir que nous sommes tous différents et que l'entraînement a un rôle important pour le stockage et l'utilisation des substrats (glucides, lipides et protéïnes) par l'organisme

J
juju
[96 posts] - Le 21/03/2006 22:39

MP a dit :Perso, j'ai trouve un regime rando qui me va tres bien: le soir: des pates (original!), le matin: un bon bol de flocons d'avoine gonfles dans du lait, puis le reste de la journee c'est boisson sucree et une banane sechee tous les 400m de denivelé positifs...

Je suis bien d'accord avec toi 😉 . La banane séchée, c'est magique et la boisson sucrée est vraiment efficace.
Je suis les bon conseils que j'ai a reçu en sport noté, à savoir boire du sirop de citron tout au long de la rando (et pour que ce soit encore meilleur en ce qui me concerne je presse un citron auquel j'ajoute de l'eau sucrée encore meilleur que le sirop du supermarché!)

Depuis de mauvaises expériences où je ne mangeais pas pendant la course (été comme hiver) et où je manquais de tomber dans les pommes en arrivant à la voiture, je prévois un encas salé pour le sommet si le temps le permet sinon je le mange à la voiture en revenant. Mais ce que je préfère c'est me faire un repas à l'appartement en revenant: soupe saucisson et fromage!

Sinon la veille des pâtes à la carbonara font l'affaire et le matin si je mange trop je suis malade tout le début de la course 🤢 donc petit déjeuné léger où je bois du thé.

J'espère que tu arriveras à faire le tri des conseils donnés et que tu trouveras le régime qui te convient!

Tschüss

T
Tib
[8 posts] - Le 21/03/2006 23:06

Autant pour moi, les hypo chez les diabétiques c'est bien seuleument sous traitement 🤭
Et c'est pas la première fois que je fait cette boulette 🙁 😠

xav
- Le 22/03/2006 08:17

ben moi je prends un piolet et des graines et quand la marmotte elle sort biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ! ensuite je fais sécher la viande sur le sac .... 😉

G
gildau
[211 posts] - Le 22/03/2006 08:36

On dit beaucoup de bien des noix pour les courses hivernales.
j'ai aussi pu lire ça dans quelque publication dite spétialisée :

Essentiels les acides gras "omega 3" contribuent au bon fonctionnement du système cardio vasculaire, il est donc indispensable que notre alimentation en contienne sufisamment pour éviter les carences. Certains aliments comme les noix sont particulièrement riches en "omega 3" et prèsentent un rapport entre les "omega 3" et les "omega 6" conforme aux recommandations du PNNS.

Avant de partir en rando je me casse quelques noix et m'en rempli un sachet c'est très facile et agréable à consommer pendant la sortie.
Et la on est loin des produits chimiques industrialisés.

Et puis ça aide à faire sortir la marmotte suivant la méthode de xav 😉 mais bon à la fin de l'hiver elle n'est pas bien grasse la marmotte il y a juste quelques os à sucer. 😯

Tof
- Le 22/03/2006 14:39

>>>Essentiels les acides gras "omega 3" contribuent au bon fonctionnement du système cardio vasculaire, il est donc indispensable que notre alimentation en contienne sufisamment pour éviter les carences. Certains aliments comme les noix sont particulièrement riches en "omega 3" et prèsentent un rapport entre les "omega 3" et les "omega 6" conforme aux recommandations du PNNS.>>>

Cela m'étonnerait beaucoup que tu fasses une quelconque carence en 2 jours.
Les noix sont interessantes comme tous les produits contenant beaucoup de lipides car cela permet d'augmenter notablement la ration calorique pour un poids donné. Cela peut valoir le coup dans les situations où tu vas dépenser beaucoup de calories (hivers, Esquimaux ....) et que tu es limité en poids emporté. Inconvient : la transformation en energie par notre organisme est nettement plus longue à partir des lipides qu'à partir des glucides. Par ailleurs, la transformation des lipides necessite une petite quantité de glucide, d'où le mélange miracle noisette/raisin sec.

G
gildau
[211 posts] - Le 22/03/2006 17:23

Alors ce mélange miracle ne vaut il pas les meilleures barres que nos (très, trop) chers industriels nous proposent ??????
avec ça j'ai toujours un thermos de citron chaud sucré au miel.

V
vali
[738 posts] - Le 22/03/2006 17:35

Je pense qu'un beau petit déjeuner, des barres, des fruits secs (raisins, noisettes, bananes...), une gourde thé sucré ou de sirop et un petit casscrout doit normalement empêcher les hypo. Personnellement je suis en "hypo" lorsque je déjeune peu et que je monte toujours à 3h.

Loïc
- Le 22/03/2006 19:01

Vous m'étonnez, tous, car moi quand je me fais un "Hippo" en général je manque de rien côté bouffe, c'est plutôt l'excès inverse ! 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER