Aller à la page : Précédente 1 2
Bonjour,
Je relance le sujet qui est :
Existe-t-il un site internet, un plugin, ou un logiciel PC, qui en complément de l'affichage du fond de carte IGN Top 25, affiche également le degré des pentes ?
Voir exemple illustré ci-dessus.
Merci pour vos conseils 😊
Bonjour,
d'après un éminent stagiaire que j'ai eu en formation Neige-Avalanches,
Il y a skitrack qui offre une application géographique de colorisation des pentes > à 30° !
=> www.skitrack.fr/?zoom=12&lat=45.2554&lon=6.74502&layers=IGN%20Carte|Pente%3E30%20(SRTM%2030)|
Cette application utilise l'API de géoportail et de google. Vous trouverez un menu sur votre droit qui permet de sélectionner les couches que vous souhaitez faire afficher (IGN, google, pente, ....). Vous pouvez vous déplacer sur la carte en utilisant votre souris. Le niveau de zoom (+ / -) est à gauche de votre écran. Vous pouvez aussi intégrer une trace GPX (en bas de votre écran à droite).
Raymond
Merci pour votre réponse.
C'est vraiment super. 🙂
Si il y a un autre outil qui indique le détail (>30, >35, >40, >45) je suis également preneur 🙂
@ flocon d'avoine:
"Je cherche à connaitre avec grande précision le degré de chaque portion de versant, par exemple, 0°, <15°, <20°, <25°, <30°, <35°, <40°, <45°, <50°, >50°,
et d'en avoir une vue d'ensemble afin de prévoir un itinéraire, et/ou d'identifier rapidement et facilement des zones délicates."
objectif très louable bien sur, mais au delà de 30° on sait que c'est "délicat" puisque un énorme % de plaques part au delà de cette raideur....donc la recherche d'une telle précision ne me semble pas nécessaire pour préparer une sortie et qu'avec un peu d'habitude, à la simple lecture de la carte on voit quand-même lorsque ça va dépasser ce %.
De plus il y a le % "moyen" de la pente et il y a aussi, parfois, des cassures ou contrepentes qui ne pourront jamais être décrites avec tant de précisions sur quelque support que ce soit 🙂
Tout prévoir, tout mettre en chiffres ! et que reste-t-il du flair, de la découverte, du terrain ? 😉
@gerard mitaut: je partage ton point de vue. Mais n'ayant pas toutes les cartes, je prépare les itinéraires à l'écran. Et à l'écran, il m'est difficile d'avoir une idée de la pente (l'échelle est rarement la même suivant le zoom).
Ces couches couleurs superposées permettraient d'ajouter la 3e dimension manquante aux cartes IGN qui sont 2D.
encore merci aux auteurs de skitrack 🙂
C'est vrai que les cartes IGN ne permettent pas de connaître l'inclinaison des pentes avec précision. Il est peut-être possible d'exploiter les données des itinéraires GPS à condition qu'ils existent..
Aller à la page : Précédente 1 2