ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Visualisation degré d'une pente carte IGN

Visualisation degré d'une pente carte IGN


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
flocondavoine
[9 posts] - Le 22/02/2013 22:29

Bonjour,

Existe-t-il un site internet, un plugin, ou un logiciel PC, qui en complément de l'affichage du fond de carte IGN Top 25, affiche également le degré des pentes ?

Ceci afin d'avoir une visualisation de l'inclinaison locale de chaque pente d'un massif en surimpression de la carte IGN. 😜

Jusqu'à présent, mon seul moyen de connaitre le degré d'une pente, est d'utiliser sur la top 25 papier une carte transparente qui à partir de l'écartement des courbes de niveau 10m me donne la correspondance de l'angle de la pente. C'est déjà très pratique, mais il existe peut etre encore mieux ? 😉

BenoitC
- Le 22/02/2013 22:34

Sur visugpx, quand tu cliques sur la carte ça t'indique l'inclinaison de la pente sous la carte.

F
flocondavoine
[9 posts] - Le 22/02/2013 22:48

BenoitC a dit :Sur visugpx, quand tu cliques sur la carte ça t'indique l'inclinaison de la pente sous la carte.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas trouvé ce à quoi tu fais référence. 😯 Est-ce que tu parles du profil altimétrique ?

Je cherche à connaitre avec grande précision le degré de chaque portion de versant, par exemple, 0°, <15°, <20°, <25°, <30°, <35°, <40°, <45°, <50°, >50°,
et d'en avoir une vue d'ensemble afin de prévoir un itinéraire, et/ou d'identifier rapidement et facilement des zones délicates.

BenoitC
- Le 23/02/2013 06:28

C est sur l'onglet "top25" sur fond de carte IGN au 25000e(il faut zoomer depuis la carte de France). En revanche, il ne s agit que d'une mesure ponctuelle au niveau du clic, mais c'est relativement rapide.

R
RafaelRodon
[245 posts] - Le 23/02/2013 09:04

Bien pratique en efet.

bancal
- Le 23/02/2013 09:18

Attention tout de même à la précision de l'engin...
Pour flocon d'avoine, si tu cherches une précision à 5° près, c'est pas la peine. Déjà sur une carte c'est pas toujours juste (ne prend pas forcément en compte la microtopographie réelle) mais sur le modèle numérique de terrain c'est encore pire (commencez par cliquer sur un point connu en alti et vérifiez avec la donnée d'alit sous la carte... à partir de là comment voulez vous que les pentes soient justes ?!). Mais c'est toujours bien pour dégrossir...

Jeroen
[13038 posts] - Le 23/02/2013 09:59

Oui, j'ia un peu fait joujou mais la précision à attendre de cet outil est liée au modèle altimétrique utilisé, qui est (très) loin d'être parfait, en particulier là où le relief est escarpé, càd là où on cherche à connaitre la pente 😉

H
hobbes
[195 posts] - Le 23/02/2013 12:13

par exemple, les suisses proposent ceci : map.geo.admin.ch/?lang=fr

en haut à droite dans "fonction complémentaire" > "mesure" > "profile". Bien pratique.
Il y a aussi ça sur géoportail, mais je n'arrive pas à y avoir accès...?

F
flocondavoine
[9 posts] - Le 23/02/2013 12:49

Jeroen a dit :Oui, j'ia un peu fait joujou mais la précision à attendre de cet outil est liée au modèle altimétrique utilisé, qui est (très) loin d'être parfait, en particulier là où le relief est escarpé, càd là où on cherche à connaitre la pente 😉

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai aussi fait joujou avec l'outil Top 25 visu GPX. C'est très simple d'utilisation 😎 , mais je suis de l'avis de jeroen : j'ai un grand doute quand à la qualité (la précision) du résultat affiché 🤭 .

Ce que je cherche, ca serait un fond de carte avec les courbes de niveaux (ign top25 ou autres, openhiking map, ...), et une couche calque en sur impression avec un code couleur, par exemple :
<15° bleu foncé
<20° bleu clair
<25° vert clair
<30° orange
<35° jaune
<40° rouge
<45° violet
>50° rose

Pensez-vous que cela existe ? Où pourrais-je me renseigner pour me procurer ceci ?
Si vous connaissez un outil informatique en ligne (web), ou un logiciel cartographique, je serais fort fort intéréssé. 😜

F
flocondavoine
[9 posts] - Le 26/02/2013 18:41

Un petit up 🙂 🙂 🙂

Bast
- Le 26/02/2013 19:15

Ça existe... en Norvège :
gis.ngi.no/skredkart/

(cocher les cases Bratte områder et Helning)

vanoise
- Le 26/02/2013 19:18

Bonjour

Avec le logiciel IGN RANDO on peut faire facilement un profil d'une pente et savoir le degré d'inclinaison suivant l'altitude en passant la sourie sur le pofile.

F
flocondavoine
[9 posts] - Le 26/02/2013 22:21

Bast a dit :Ça existe... en Norvège : gis.ngi.no/skredkart/


C'est exactement ca. Voici des captures d'écrans

En courbes de niveaux


Avec la colorisation



Allez, j'y crois 😄 , on doit bien avoir un truc comme ca pour le relief francais, non ??

fon2fred
- Le 27/02/2013 09:54

on le trouve aussi sur Mapplus.ch

F
flocondavoine
[9 posts] - Le 04/03/2013 17:22

flocon davoine a dit :
Allez, j'y crois 😄 , on doit bien avoir un truc comme ca pour le relief francais, non ??


fon2fred a dit :on le trouve aussi sur Mapplus.ch
Ok merci 🙂

Donc à priori même avec les logiciels PC de cartographie, personne ne connais quelque chose d'équivalent pour la France métropolitaine ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER