ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Visualisation degré d'une pente carte IGN

Visualisation degré d'une pente carte IGN


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
flocondavoine
[9 posts] - Le 18/01/2014 14:59

Bonjour,

Je relance le sujet qui est :
Existe-t-il un site internet, un plugin, ou un logiciel PC, qui en complément de l'affichage du fond de carte IGN Top 25, affiche également le degré des pentes ?

Voir exemple illustré ci-dessus.

Merci pour vos conseils 😊

R
RGB
[124 posts] - Le 18/01/2014 21:48

Bonjour,

d'après un éminent stagiaire que j'ai eu en formation Neige-Avalanches,

Il y a skitrack qui offre une application géographique de colorisation des pentes > à 30° !

=> www.skitrack.fr/?zoom=12&lat=45.2554&lon=6.74502&layers=IGN%20Carte|Pente%3E30%20(SRTM%2030)|

Cette application utilise l'API de géoportail et de google. Vous trouverez un menu sur votre droit qui permet de sélectionner les couches que vous souhaitez faire afficher (IGN, google, pente, ....). Vous pouvez vous déplacer sur la carte en utilisant votre souris. Le niveau de zoom (+ / -) est à gauche de votre écran. Vous pouvez aussi intégrer une trace GPX (en bas de votre écran à droite).

Raymond

F
flocondavoine
[9 posts] - Le 18/01/2014 22:45

Merci pour votre réponse.
C'est vraiment super. 🙂

Si il y a un autre outil qui indique le détail (>30, >35, >40, >45) je suis également preneur 🙂

Gemitaut
[124 posts] - Le 19/01/2014 12:25

@ flocon d'avoine:
"Je cherche à connaitre avec grande précision le degré de chaque portion de versant, par exemple, 0°, <15°, <20°, <25°, <30°, <35°, <40°, <45°, <50°, >50°,
et d'en avoir une vue d'ensemble afin de prévoir un itinéraire, et/ou d'identifier rapidement et facilement des zones délicates."

objectif très louable bien sur, mais au delà de 30° on sait que c'est "délicat" puisque un énorme % de plaques part au delà de cette raideur....donc la recherche d'une telle précision ne me semble pas nécessaire pour préparer une sortie et qu'avec un peu d'habitude, à la simple lecture de la carte on voit quand-même lorsque ça va dépasser ce %.
De plus il y a le % "moyen" de la pente et il y a aussi, parfois, des cassures ou contrepentes qui ne pourront jamais être décrites avec tant de précisions sur quelque support que ce soit 🙂
Tout prévoir, tout mettre en chiffres ! et que reste-t-il du flair, de la découverte, du terrain ? 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 19/01/2014 13:27

On appelle ça le sport aseptisé. 😮
Au mieux, il y a la Wii 😉

F
flocondavoine
[9 posts] - Le 19/01/2014 15:57

@gerard mitaut: je partage ton point de vue. Mais n'ayant pas toutes les cartes, je prépare les itinéraires à l'écran. Et à l'écran, il m'est difficile d'avoir une idée de la pente (l'échelle est rarement la même suivant le zoom).
Ces couches couleurs superposées permettraient d'ajouter la 3e dimension manquante aux cartes IGN qui sont 2D.

encore merci aux auteurs de skitrack 🙂

J
jackb
[16 posts] - Le 19/01/2014 16:52

C'est vrai que les cartes IGN ne permettent pas de connaître l'inclinaison des pentes avec précision. Il est peut-être possible d'exploiter les données des itinéraires GPS à condition qu'ils existent..

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER