ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Perdu Trouvé > Chien perdu au Charmant Som (cottaves)

Chien perdu au Charmant Som (cottaves)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nev_sum
[128 posts] - Le 06/02/2013 21:42

ben un chien qui pisse contre un arbre...

Non mais les randonneurs humains qui reprochent aux animaux de gambader dans la nature. On croit rêver...

E
ela
[205 posts] - Le 07/02/2013 07:13

Avant de lever les yeux au ciel, merci de réfléchir à la réglementation des parcs nationaux, qui autorise le randonneur mais interdit les chiens, même tenus en laisse. Les arguments scientifiques sont clairs : un chien a un impact écologique largement plus négatif sur la faune qu'un randonneur a pied ou a ski.

Pour le reste de l'impact de l'homme (et de sa civilisation), bien sur vous avez raison... 🤢 mais pour le cas particulier des animaux domestiques en montagne, acceptez la contradiction svp (ça fait partie de la démocratie je crois...). 😉

Un chien qui divague pendant toute une nuit au-dessus des cottaves, cela implique des dizaines de mamifères, du petit rongeur aux plus gros (chevreuils, renards, blaireaux...) qui ne peuvent plus s'alimenter pendant ce temps là. Et pour les oiseaux c'est pire (lagopède, coq...) 😠

Et tant pis si je passe pour un grincheux... 😜

Nev_sum
[128 posts] - Le 07/02/2013 10:24

Je comprends ton argumentations, mais en termes de priorités je ne pense pas que ce soit ce qui m'interpelle le plus.

Et au niveau de la réimplantation du loup dans nos montagnes avec les dégâts que cela engendre sur les troupeaux, ça va, tranquille ? Parce qu'avant de réprimander les rando-skieurs avec des chiens, je mettrais bien une balle dans le cul aux puissants penseurs responsables de cette belle mascarade.

Et par pitié que l'on ne me resserve pas la théorie des loups qui ont traversé les Alpes depuis la Roumanie...

Zeb'
- Le 07/02/2013 12:17

Sans compter que sans loups, il n'y aurait plus le plaisir toujours renouvelé de rencontrer un cerbere-patou qui interdit toute montée (ou descente) l'été...

P
piero73
[32 posts] - Le 07/02/2013 12:47

Au départ, c'est un post pour un chien perdu, et ça se transforme en débat et polémiques comme nombre de post d'ailleurs. Il y en a toujours qui ramènent leur fraise, qui veulent donner des leçons, ou d'autres qui se croient supérieurs aux autres ou imposer leur point de vue, ou se mettre en avant, c'est pénible à la longue.
Le chien a été retrouvé, point barre. Si il y en a qui veulent ouvrir un débat sur les parcs, la règlementation, etc...ils peuvent le faire en ouvrant un post spécifique.
😉

G
Galaad
[482 posts] - Le 07/02/2013 20:50

Les commentaires sur cette sortie ne vont pas tarder à être verrouillés 🤣

Bboy
- Le 07/02/2013 23:29

Pas de Roumanie, mais d'Italie.
Et ils font partie des espèces protégées et à protéger.
Contrairement aux moutons qui sont une réminiscence folklorique qui ne subsiste que par la subsidiation extrêmement coûteuse de la politique agricole commune (sans compter l'indemnisation elle aussi coûteuse des prélèvements du loup ou qui lui sont attribués).
Laisser divaguer un chien divaguer dans une zone sensible au niveau faune est sans commune mesure avec la présence de loups.
Le loup, contrairement aux chiens, ne poursuit pas sans relâche.
C'est lui-même un animal sauvage qui économise son énergie. Il peut pister de loin mais ne poursuit que très rarement sur plus de quelques hectomètres. L'assimilation chien-loup est une des idées préconçues les plus tenaces. Lisez des monographies sur le sujet (genre les travaux de L. David Mech). Ou demandez à un professionnel de la faune sauvage l'impact respectif d'une odeur humaine ou canine sur un noyau d'ongulés, par ex.

Bboy
- Le 07/02/2013 23:29

Bboy a dit :Pas de Roumanie, mais d'Italie.
Et ils font partie des espèces protégées et à protéger.
Contrairement aux moutons qui sont une réminiscence folklorique qui ne subsiste que par la subsidiation extrêmement coûteuse de la politique agricole commune (sans compter l'indemnisation elle aussi coûteuse des prélèvements du loup ou qui lui sont attribués).
Laisser divaguer un chien dans une zone sensible au niveau faune est sans commune mesure avec la présence de loups.
Le loup, contrairement aux chiens, ne poursuit pas sans relâche.
C'est lui-même un animal sauvage qui économise son énergie. Il peut pister de loin mais ne poursuit que très rarement sur plus de quelques hectomètres. L'assimilation chien-loup est une des idées préconçues les plus tenaces. Lisez des monographies sur le sujet (genre les travaux de L. David Mech). Ou demandez à un professionnel de la faune sauvage l'impact respectif d'une odeur humaine ou canine sur un noyau d'ongulés, par ex.

Bboy
- Le 07/02/2013 23:33

l'assimilation loup/chien en termes d'impact sur la nature est presqu'aussi peu pertinente que celle singe/homme

Bboy
- Le 07/02/2013 23:37

www.davemech.org/books.html

R
Ricil
[1110 posts] - Le 08/02/2013 01:44

Eric L a dit :Avant de lever les yeux au ciel, merci de réfléchir à la réglementation des parcs nationaux, qui autorise le randonneur mais interdit les chiens, même tenus en laisse. Les arguments scientifiques sont clairs : un chien a un impact écologique largement plus négatif sur la faune qu'un randonneur a pied ou a ski.

Pour le reste de l'impact de l'homme (et de sa civilisation), bien sur vous avez raison... 🤢 mais pour le cas particulier des animaux domestiques en montagne, acceptez la contradiction svp (ça fait partie de la démocratie je crois...). 😉

Un chien qui divague pendant toute une nuit au-dessus des cottaves, cela implique des dizaines de mamifères, du petit rongeur aux plus gros (chevreuils, renards, blaireaux...) qui ne peuvent plus s'alimenter pendant ce temps là. Et pour les oiseaux c'est pire (lagopède, coq...) 😠

Et tant pis si je passe pour un grincheux... 😜


100% d'ac avec Eric. quand on a un chien, on en assume la responsabilité, et on le garde à l'oeil !

Lundi matin, j'ai ramassé un cabri de chamois au pont de chirouzas (entre le Casset et Le Lauzet, commune du Monêtier les bains). Il a été porté au labo véto départemental de Gap dans la foulée. Verdict : il a été tué par un chien, un renard a mangé une épaule avant que je ne le récupère.

Je ne suis absolument pas contre les chiens, ils apportent tout un tas de réconfort, de gaieté, de calins à des gens qui en ont besoin. Cependant, c'est un animal domestique qui doit toujours être sous la responsabilité de son maître, sous peine de causer des dégâts... et qu'on ne me fasse pas le coup "oh, mais non, mon chien, il est gentil..."

PS : pour info, partout en France, la divagation de chien en milieu naturel est puni d'une contravention de 135 euros.

bern'
- Le 08/02/2013 08:16

leded a dit :laurence a dit : en urinant contre les arbres ??? 😎

Sans jouer dans la partition pipicaca, quoi de plus naturel qu'un homme qui pisse en pleine nature?
😉

un chien ?

nicom
- Le 08/02/2013 13:05

Bboy a dit :Contrairement aux moutons qui sont une réminiscence folklorique qui ne subsiste que par la subsidiation extrêmement coûteuse de la politique agricole commune (sans compter l'indemnisation elle aussi coûteuse des prélèvements du loup ou qui lui sont attribués).

Ouai mais l'agriculutre montagnarde permet l'entretien des zones pastorale, là où tu vas skier sur une belle prairie alpine... Sans cette agriculture (certe subventionné) la forêt gagne du terrain ainsi que les vernes....
Il ne faut pas voir l'agriculture en montagne d'un point de vu citadin, mais bien réfléchir à la désertification du monde rural et ce que celà engendre...

A oui pour les chiens il parrait q'en CHine ça se mange 😄

Une Hirondelle
- Le 08/02/2013 21:46

Oui!!! Suis heureuse de ces retrouvailles! Vraiment heureuse pour vous Laurence et pour lui! merci de nous faire partager cette bonne nouvelle!

Quant au message de Piero 73 et bien juste envie de dire que pas du tout envie de croiser ce genre de personnage qui croit encore que les sentiers lui appartiennent ainsi que la nature qu'il doit" déranger "par le simple fait d'être si peu aimant! Les chiens ne courrent pas tous après les chamois! mais j'en connais plein des bipèdes qui avec un fusil et une bouteille vide parce que bue,avec un tél portable et un 4X4 sont après les chamois,les chevreuils,les sangliers et souillent la nature en y laissant leurs bouteilles et papiers!

Les chiens adorent la montagne,la neige et être avec nous sur les sentiers!

S
spirou73
[96 posts] - Le 08/02/2013 22:13

Ouf. Ca c'est bien terminé, pour la chienne et pour sa maitresse.
Moi aussi j'ai une chienne. Elle est adorable bien sûr.
Mais c'est une chienne "de chasse" (griffon nivernais). Je ne suis pas chasseur, ne le serai jamais, et elle non plus. Malgré tout elle a tout de même l'instinct.
Donc quand on va se balader dans les bois, elle est en laisse. Je ne la lâche QUE dans les endroits où je sais qu'elle ne risque pas de me débusquer un chevreuil ou autre. J'adore ma chienne. Mais j'aime aussi voir des chamois en montagne, sur leur 4 pattes.
Je mets 2 liens vers des articles du Dauphiné. Le 1er est assez soft, il date de l'an dernier:
www.ledauphine.com/faits-divers/2012/02/12/des-chiens-errants-ont-agresse-le-gibier
Le second date d'hier et la photo est très gore, je préfère prévenir, j'ai été choqué par cette photo:
www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/02/06/des-chiens-errants-attaquent-des-chevreuils

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER