ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dré dans l'pentu ! (requiem contre les deuxièmes cales)

Dré dans l'pentu ! (requiem contre les deuxièmes cales)


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu R
[677 posts] - Le 01/02/2013 18:17

el-manu a dit :@ Cyril du Monêt' : honnêtement, tu fais du combien avec ta 2ème cale ? plus de 1000m/h ?

sans dec, je me rends compte que j'essaye de discuter avec qq'un qui veut pas essayer de savoir si la vérité ne serait pas ailleurs 🤣
allez, bon débat et mettez bien vos 2ème cales pour tracer à 1800m/h, comme kilian 🤣

claude
- Le 01/02/2013 19:22

J'en reviens aux fix dynafit en reponse a etienne H, je ne vois pas trop de quelles fix tu parle car je possede des TLT SPEED qui ont donc quinze ans , qui ont connues trois paires de skis et deux paires de chaussures et que j'utilise encore sur des altitrail + une paire de TLT radical monté sur des baltoro et je confirme que je n'ai jamais eu ce pb de jeu.

Y
yoyo
[42 posts] - Le 02/02/2013 09:21

Tu vois Cyril, il n'y a pas que moi que tu n'arrives pas à convaincre 🤣 🤣 🤣

Lutin
- Le 02/02/2013 13:59

el-manu a dit :qd tu randonnes à pied, sans neige, sur un chemin très raide tu ne zippes pas forcément, mais tu ne vas pas certainement pas plus vite en te fatiguant moins que si le chemin est un peu moins raide. Après chacun à sa pente optimum, celle qui correspond à son rendement max, en deçà, tu perds du temps, au delà de l'énergie... donc du temps .
Salut et-manu.
Ce qui est amusant c'est que ton exemple n'est malheureusement pas transposable pour la marche à pieds.
Le ski de randonnée est un sport de glisse contrairement à ce que beaucoup oublient à la montée. La vitesses ascensionnelle maximum consiste à trouver l'inclinaison qui permet à la fois de glisser sans zipper, glisser veut dire ne pas lever le ski et glisser vers l'avant alors que le geste avec la jambe est fini, via l'inertie. On obtient les meilleures vitesses ascensionnelles avec une pente proche de 12°, une trace bien lisse, des peaux peu adhérentes. Si on doit faire la trace alors on est plus efficace en montant plus raide puisque de toute façon on ne peut pas glisser. Sur 1000m de dénivelé et avec une trace idéale les meilleurs montent à 1600m/h j'imagine.
La course ou randonnée à pied en montagne n'est pas un sport de glisse. L'approche sera donc différente. Le meilleur rapport sera avec une pente très forte, beaucoup de puissance et toujours en limite d'adhérence. Les meilleures performances sont faites je crois sur des pentes de 40 à 45°. Les plus rapides sur 1000m de D+ sont alors aux alentours de 2000m/h.

L
LGS
[1872 posts] - Le 02/02/2013 14:20

Avec mes raquettes, j'aimerais mieux massacrer une trace pas trop raide, mais large (donc vive les fats ou les split boards) 😄 😜 😉
Ca peut être raide, mais pas trop longtemps 🙄

H
Herneau
[99 posts] - Le 02/02/2013 20:52

La deuxième cale , je m'en sers pas 😎 par contre c'est hyper pratique pour tourner la fix arrière avec la pointe du baton , alors je l'ai pas coupée 🤭

C
Centurion
[29 posts] - Le 03/02/2013 15:01

L'aspect de ce post me fait bien rigoler, avec son humour, ses pince-sans-rire et les sérieux qui prennent tout au mot. Ce qui me fait moins rigoler, c'est son fond...

La rando, ça reste pour moi avant tout un esprit de liberté.

Que chacun profite de regarder le paysage ou ses skis, plutôt que de s'occuper de ce que fait son "voisin" !

Pour ce qui est de la technique pure, avec rendement maxi pour un collant-pipette, sur une trace déjà faite, avec un parcours sécurisé, un staff technico-ravitailleur à proximité, c'est peut-être un autre débat, mais s'il vous plaît, évitez de tous "fliquer" à outrance, on le regrettera peut-être dans quelques décennies..

C'est comme en vélo ! C'est pas parce que je roule sur le gros plateau, que je dois imposer ma vision aux autres, ni les stigmatiser !

Perso, j'utilise toutes mes cales, mais ça dépend aussi de l'envie.

Pour les adeptes de la scie, un vieux proverbe : vaut mieux avoir et ne pas devoir utiliser, que de ne pas avoir et devoir utiliser..

Que chacun y trouve sa trace, et si elle ne lui convient pas, qu'il s'en fasse une sur mesure, c'est ça qu'c'est bon !!! Et la prochaine neige gommera tout ça ;-)

Allez, bonne rando, détendez-vous et prenez du plaisir !

J
jacky05
[674 posts] - Le 03/02/2013 15:05

Centurion a dit :La rando, ça reste pour moi avant tout un esprit de liberté.
Que chacun profite de regarder le paysage ou ses skis, plutôt que de s'occuper de ce que fait son "voisin" !
Perso, j'utilise toutes mes cales, mais ça dépend aussi de l'envie.


+1

L
le ded
[1178 posts] - Le 03/02/2013 15:08

Le meilleur de la trace, c'est en dent de scie 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 03/02/2013 20:16

Il faudrait inventer les cales amovibles comme sur les silvretta 404 😉

P
pynson
[312 posts] - Le 03/02/2013 22:00

moi, sur un sujet comme ça, je cale... 🤭

Névé
- Le 04/02/2013 09:03

@centurion. Il m'a semblé que le sujet était traité majoritairement par les contributeurs avec mesure et respect des autres. Il ne s'agissait pas de fliquer ni de stigmatiser les autres. On discutait juste de savoir si c'était plus efficace de monter plutôt raide ou plutôt plat. Alors un Nième post ou un mec dit chacun fait comme il veut, la liberté...et tout ça, ça ne fait pas avancer le chmilblick. Alors au lieu de fliquer et de prendre au sérieux une discusion commençant sur le ton de l'humour vas lire d'autre sujet plus intéressant. Et ça m'étonnerais que dans "quelques décennies" on regrette d'avoir parlé de ça? Tu ne juges pas les autres mais à défaut de scier tes calles tu mets un petit coup de scie au passage aux collants pipette 😉

rasemotte
- Le 04/02/2013 09:36

Tu vois Centurion, je crois que tu perds ton temps à essayer de dire des choses intelligentes...

M
Manuel
[131 posts] - Le 04/02/2013 10:57

Ce que j'aime bien dans ce site, dit communautaire, c'est justement ce côté communauté, ce groupe de femmes et d'hommes poursuivant des buts communs...ça parait une évidence pour une activité de montagne où le groupe est la primauté.

F
fredorak38
[100 posts] - Le 04/02/2013 11:03

Et bien pour prendre un exemple parlant....Hier nous avons tracé les Lances de Malissard dans 20 de poudre. On était six et nous avons fait deux traces en fonction des préférences de chacun 😉 . Une trace bien raide et une autre plus plate et plus régulière......Résultat : on s'est tous retrouvé au bar en même temps 🤭

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER