ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > skier avec la fix bloquée????

skier avec la fix bloquée????


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Prosper
- Le 24/01/2013 20:05

Bonsoir,

Je skie avec des G3 Onyx, et à mon avis leur système de butée, qui est en permanence fermée est justement un gros plus par rapport à une TLT.

On peut conserver la sécurité de déclenchement sans avoir de déchaussage intempestif de la butée comme sur une TLT non verrouillée, c'est du vécu : 5 ans en TLT, 3ième saisons en G3.

Mais bon, le poids du matériel n'est pas mon critère premier de choix, même si il rendre en compte 😉

Cordialement

Y
yoetce
[26 posts] - Le 24/01/2013 22:16

Pour ma part c'etait bloqué...un peu de mal à faire confiance mais lors d'un gadin c'est l'épaule qui a morflé...maintenant je déverrouille !!! 😉

manu R
[677 posts] - Le 24/01/2013 23:33

honnêtement pour déclencher sans verrouiller faut chuter, ou mettre un appui de golgot genre envoyer des grandes courbes dans de la bosselée, pas si fréquent en ski de rando quand même

je ne bloque que qd je descends une pente raide :
- qd la chute est interdite
- qd la neige est dure

çà m'arrive de verrouiller aussi qd la neige est dure mais que la pente n'est pas forcément raide, au feeling quoi

sinon, si c'est en peuf je verrouille pas et en neige meuble il vaut mieux pas le faire car on peut enfourner et à ce moment là c'est 🤢 ce qui n'est pas le cas en neige dure

le plus gênant c'est de bien penser à remettre en position déverrouillée qd le passage qu'on juge "limite" est fini, j'avoue oublier souvent 🤭

un truc à savoir, il ne faut pas penser absolument que le fait de pouvoir déchausser facilement soit forcément un avantage. Je me suis mis une boite l'an dernier en perdant un ski sur une reprise d'appui (en alpin). Si le ski n'avait pas "sauté" j'aurais juste été déséquilibré, mais je l'ai perdu, me suis retrouvé sur un ski et à vitesse un peu élevée, et j'ai fini par m'en coller une dans la foulée (vous visualisez bien là 😯 ). Bilan un coup du lapin, 15j d'arrêt.

Rar0
- Le 24/01/2013 23:54

Et sur les radicals les side-towers empêchent d'autant plus les déclenchements intempestifs de la butée avant. En tout cas je ski sans bloquer et j'ai pas encore eu de problèmes ! (c'est sur que si la chute est interdite je bloque sait on jamais)

P
Phil
[399 posts] - Le 25/01/2013 08:14

DanC a dit :S... Je bloque toujours tout ...c'est plus simple comme comportement 😜

simple comme comportement, simple comme raisonnement... compliqué comme conséquences... 🤨

L
le ded
[1178 posts] - Le 25/01/2013 08:17

Rar0 a dit :je ski sans bloquer et j'ai pas encore eu de problèmes ! (c'est sur que si la chute est interdite je bloque sait on jamais)
Donc pour résumer, tu ne bloques pas mais tu bloques quand même !! 😉

T
Theo3868
[55 posts] - Le 25/01/2013 08:26

J'ai peut-être raté un poste mais je suis étonné que l'avalanche n'entre pas dans le débat 🙄
En effet une fixe verrouillée peut-être fatale en cas d'avalanche. En effet le ski restant accroché aux pieds crée un effet ancre qui maintiens le skieur au fond de la coulée. =>ensevellissement profond, impossibilité de "surnager" risque de traumatismes sévère aux jambres et au reste du corps etc.
Alors oui, on risque de laisser un ski enterré sous la neige, mais pour moi la perte potentielle d'un ski ne justifie pas l'augmentation de la vulnérabilité du skieur face à l'aléa "avalanche". Donc à part quand l'engagement ne donne pas droit à l'erreur et que le déchaussement est fatal, je ne vois aucune raison de skier avec les fixes verrouillées.
Il ne faut jamais oublier non plus qu'une avalanche n'est pas toujours déclenchée par soi-même ou par son propre groupe. Elle peut arriver quand on ne l'attend pas, et de très loin au dessus.

B
bobo
[957 posts] - Le 25/01/2013 09:05

Un peu plus d'info sur ce site 😉

reglage
- Le 25/01/2013 09:51

qd vous parlez de déclenchements intempestifs : de mon expérience, une dynafit ne se déclenche pas "à tout va" si le montage est bien fait.

Précédemment j'avais un montage qui laissait vraiment à désirer (insert arriere de la chaussure non centré sur les ergots arrières 🙁 ) et la j'avais pas mal de déclenchements dès que j'appuyais trop dans les virages... donc verrouillage.

maintenant : même fix (vertical ST) sur nouveau ski et un montage dans les règles de l'art : et ben tip top et meme avec un ski bien plus large.
Un copain a le meme probleme sur une seule fixation car pas tip top montée.

donc peut etre que le montage est à prendre en compte avant d'employer le terme intempestif.
Ne pas oublier aussi la non obstruction des inserts avant par de la glace au fond 😯 et le réglage din de la butée arrière qui influence l'ensemble.

sinon meme procédé que El-manu : je m'adapte au situation (maintenant!!)

T
tophe74
[116 posts] - Le 25/01/2013 09:52

Est ce que je suis le seul à ne jamais bloquer mes fixations, même dans le raide 😉

S
ships
[17 posts] - Le 25/01/2013 09:54

j'adore skitour on a même le droit à des cours de conjugaison 😄

pour résumé,il n'y a pas de règles chacun fait à son ressenti!!!

bonne randos

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER