ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chiens en montagne (parcs)

Chiens en montagne (parcs)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tetiaroa
[79 posts] - Le 17/03/2006 07:55

Et le loup ? 😮

neigerome
[526 posts] - Le 17/03/2006 08:09

tetiaroa a dit :Et le loup ? 😮

il est de retour pour équilibrer la biodiversité 😉

P
Phil
[399 posts] - Le 17/03/2006 09:14

Ha le loup, hou-ou !
Là on rentre dans un cas particulier de gestion de la biodiversité par l'homme, qui après l'avoir fortement déséquilibrée pendant des siècles voire des millénaires, tente de la ré-équilibrer, comme dit neigerome... et ce dans un milieu qui globalement est très utilisé par l'homme (les parcs et réserves sont petits par rapport aux surfaces parcourues par le loup). En gros le loup et l'homme se concurrencent pour l'exploitation de la biodiversité, l'équilibre est délicat... De toutes façons il ne faut pas rêver, dans un pays comme la France, les zones où la biodiversité peut évoluer "naturellement" n'existent plus depuis longtemps (sauf en Guyane...). Donc c'est forcément l'homme qui la gère en grande partie et il y a et aura toujours des conflits entre les différents intérêts qui se cotoient sur le terrain (à quand des bébés-randonneurs ou des randonneurs blessés ou malades attaqués par des loups affamés ?...).
Phil

L
lionel
[21 posts] - Le 17/03/2006 09:29

Salut à tous,
je ne sais si vous avez vu le 20 h de france 2 hier soir. Il y a eu un reportage sur le loup en Maurienne, et que reprochait on à ce pauvre animal? D'avoir tuer un faon! Au fil de l'info on comprenait bien que ce qui dérangeait le plus, c'était pas le "risque" représenté par la bête mais que celle-ci rentrait en concurence avec les chasseurs du cru qui auraient,de fait, moins de gibier à massacrer l'année prochaine!
Où est alors la biodiversité? Voilà un vrai sujet d'écologie! Ne faudrait il pas que l'homme arrête de se considérer comme le seul prédateur, ayant droit de vie ou de mort sur telle ou telle èspèce?
Lionel

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 17/03/2006 09:32

Donc c'est normal que le loup "dérange" le mouton, et pas normal que le chien dérange la marmotte ? 😮

neigerome
[526 posts] - Le 17/03/2006 09:44

tetiaroa a dit :Donc c'est normal que le loup "dérange" le mouton, et pas normal que le chien dérange la marmotte ? 😮

on s'éloigne un peu du sujet, il me semble.
Des forums existent pour ce thème, revenons à nos moutons ou devrais je dire chiens

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 17/03/2006 10:53

neigerome a dit :
on s'éloigne un peu du sujet, il me semble.
Des forums existent pour ce thème, revenons à nos moutons ou devrais je dire chiens

Tu as raison, donc parlons de ski sur un site de ski de rando. 😉

neigerome
[526 posts] - Le 17/03/2006 11:00

tetiaroa a dit :
Tu as raison, donc parlons de ski sur un site de ski de rando. 😉


en effet, puis je toutefois évoquer l'éventualité d'emmener un compagnon (à quatres pattes) en rando ?

😉

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 17/03/2006 11:37

neigerome a dit :
en effet, puis je toutefois évoquer l'éventualité d'emmener un compagnon (à quatres pattes) en rando ?
😉

pas de problème pour moi, j'adore les chiens, surtout avec une bonbonne de génépi autour du cou. 😜

mat
- Le 17/03/2006 13:05

euh nous personnellement la derniere fois on a fait une fête
dans un chalet en montagne , neigerome nous demander l'autorisation pour ammener son chien , on a dit non tout de suite
va pas nous boire tous notre genepi !
du coup maitre et chien ne sont pas venu
tant pis

J
joebar
[239 posts] - Le 17/03/2006 13:53

tetiaroa a dit :Donc c'est normal que le loup "dérange" le mouton, et pas normal que le chien dérange la marmotte ? 😮
En quelque sorte, oui !

P
pynson
[312 posts] - Le 17/03/2006 15:47

par ailleurs un loup est "naturel" alors qu'un chien est un loup issu de la sélection génétique humaine depuis moultes miliers d'années (c'est pour en attiser un peu le débat 😉 ) donc pas naturel donc n'a pas sa place dans un environnement "naturel".
Mais en France, effectivement un endroit sans pression humaine ça n'existe plus, même en montagne. Un parc, c'est en quelque sorte, maintenu naturel de manière artificielle...je sais pas si on me suit là.. 😮

Astrid
- Le 17/03/2006 17:33

En parlant de marmotte et de chien... J'ai une ptite anecdote rigolote à vous raconter !
J'habite dans un chalet au pied du Mont-Blanc, à 1100 m d'altitude. Un été, j'ai trouvé dans l'escalier qui mène au sous-sol... une marmotte !!! Elle était rentrée par je ne sais où, et s'est blottie au fin fond de ma cuisine, impossible de la déloger !!! Puis elle s'est mise à bondir un peu partout dans la maison en dérapant comme une folle sur le carrelage, le gag ! Et finalement, on a réussi à la diriger vers la sortie et on ne l'a plus revue...
Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que mon chien, un gentil Labrador, avait plus peur de la marmotte que l'inverse !!!
Alors merde, si les marmottes viennent faire peur à nos braves toutous dans nos propres chaumières, c'est la fin de tout 😄

Pour en revenir au sujet, j'avoue que je ne comprends pas du tout la ségrégation 🤨 ... homme ou chien même combat ! Si on interdit les chiens dans les parcs pour préserver la biodiversité, alors on interdit aussi les hommes ! Je pense qu'un sac plastique abandonné par terre fait plus de dégâts à l'estomac d'une marmotte qu'une petite frousse due à la présence d'un chien, non?

P
Phil
[399 posts] - Le 17/03/2006 18:00

Astrid a dit :
(...) Pour en revenir au sujet, j'avoue que je ne comprends pas du tout la ségrégation 🤨 ... homme ou chien même combat ! (...)

...Les chiens ne votent pas (quoique, leurs maîtres, oui...)... Sinon bien d'accord. Il existe quelques réserves totales : le Lauvitel par exemple.

P
pynson
[312 posts] - Le 17/03/2006 18:38

Astrid a dit :E Si on interdit les chiens dans les parcs pour préserver la biodiversité, alors on interdit aussi les hommes ! Je pense qu'un sac plastique abandonné par terre fait plus de dégâts à l'estomac d'une marmotte qu'une petite frousse due à la présence d'un chien, non?
absolument d'accord, mais le parc de la vanoise (1er créé) était appelé "le grand jardin des français", c'est à dire qu'un parc est créé à but de préservation certe mais aussi touristique 😎 : c'est pour que les gens puissent la voir, la nature "préservée"; donc on vire les chiens et on garde les humains.

(en tout cas, ton sujet intéresse Neigerome !)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER