ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ARVA PIEPS Freeride

ARVA PIEPS Freeride


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
richarno
[105 posts] - Le 05/01/2014 23:56

J'ai un Pieps Freeride depuis 3 ans, c'est ma femme qui le porte.
Nickel au niveau du prix, du poids et de l'encombrement (on le glisse dans une poche de pantalon facile).

La recherche est tout-à-fait honorable, j'ai dû faire une petite dizaine de recherches avec et je n'ai jamais vu de différence de portée avec d'autres modèles. Il a une meilleure portée de recherche que mon DTS Tracker ! Peut-être qu'à Pau ils avaient un peu fumé 😉
Celà dit il ne faut pas le remuer pendant la recherche (mais c'est le cas pour beaucoup d'arva).

En multi-victimes il est assez mauvais. Il faut connaître la méthode des cercles pour que ça marche.

En bref : Je recommande pour un utilisateur "suiveur", pas pour un chef de course ou un équipier expérimenté. Et je ne recommande pas de n'avoir que des Pieps Freeride dans un groupe (1 ou 2 max).

matt
- Le 06/01/2014 10:32

pat a dit :Si vous voulez être extrémiste seul le Pulse vaut l'investissement
donc 4OO€

En terme de performance et d'ergonomie l'Element est identique au Pulse.
Le seul intérêt du Pulse est certaines fonctions évoluées (possibilité de passer en analogique par exemple) qui concernent pas grand monde et en tous cas pas des débutants.


richarno a dit : Peut-être qu'à Pau ils avaient un peu fumé 😉
Tout ce que j'ai pu lire en français, anglais, allemand au sujet du Pieps Freeride allait pourtant dans le même sens.

Et il y a également un consensus général pour dire que c'est une mauvaise idée d'équiper des débutants ou des pratiquants peu entrainés avec un mono-antenne. Ca correspond à ce que j'ai pu voir sur le terrain en organisant des exercices.

JoelB
- Le 06/01/2014 16:33

Bjr ts

Je lis ce fil et...
J'suis allé faire mon test, vu que je possède un dva Pieps Freeride et 2 ceintures émettrices "live bips" de Nic Impex. (à part le mettre, dans la poche et tourner le bouton on, j'n'm'etais pas penché sur la chose...)

La dernière fois que je me suis servi d'un ARVA (analogique jaune...) c'était en 1982 au dessus de Modane lors de mon service militaire au 13eme BCA, en entrainement recherche (je ne me souviens que des bips + ou - rapprochés et aussi du fait qu'il fallait être très concentré)...

Ds mon champ, (sans neige, snif), je positionne les ceintures et sans avoir lu la notice du PIEPS (je fonctionne à l'instinct), je le connecte.
Donc:
La mise en service est aisée et impossible à manquer elle connecte aussi la pile AA.
Un bib court confirme la mise en service, sur la fenêtre digital, un indicateur donne le % d’énergie restant de l'acu., tjrs sur l’écran, l'indication : SEND et une flèche ? (pyramide) qui clignote.
Une diode qui clignote aussi à coté de l'écran (2cm x 2cm) confirme le fonctionnement en mode émission.

A coté de l'écran, imprimé sur la coque du DVA, 2 indications, très importantes, sur le fonctionnement du Pieps:
SEARCH: PRESS 3X
SEND HOLD :3 sec
En police ARIAL taille 8 (pr les + de 50 ans, uniquement visible avec des lunettes...)
Le commutateur est sur le coté du PIEPS: je presse 3 fois (j'ai un anlais de cuisine, donc, par déduction, j'ai réussi à comprendre les indications ci-dessus).
La méthode de recherche est indiqué lisiblement au dos du PIEPS.

résultat:
Le PIEPS (moi, je suivais derrière) a détecté la première ceinture à 32m (idem pour la seconde)
les indications sur l’écran permettent (après entrainement d'environ 5 mn) de trouver rapidement la ceinture bip, puis... la seconde.
Attention, je me suis focalisé sur la première ceinture et j'ai effectué la seconde recherches pour le 2eme Bip, qu après (je n'arrive pas à chercher les 2 ds la même action).

En conclusion.
Facile d'utilisation (il faudrait tester le PIEPS en mode émission avec un autre Arva, j'en ai qu'un...)
En mode recherche le PIEPS détecte (ds les conditions décrient plus haut) à environ 30 m et trouve facilement les "live bips" (attention ! sans stress)

Je ne sais faire qu'une recherche à la fois...

Les indications sur le PIEPS sont écrites trop petites, les schémas, permettant la recherche sont eux, lisibles et compréhensibles.
J'suis de l'avis, en tenant compte de mon tout petit savoir, en matière de DVA, de
"richarno" :
"En multi-victimes il est assez mauvais"
" pour un utilisateur "suiveur", pas pour un chef de course ou un équipier expérimenté"

Je ne me sers pas du "holster" de bonne qualité, mais trop lourd !

Autre élément non négligeable: j'ai acheté le lot (promo): pelle "Ortovox" (plastique et lourde), sonde "Ortovox" 2,4m , DVA PIEPS FREE RIDE" à 105 € sur le site DECATHLON et ça, c'est bien, de faire cet effort pour la sécurité !
(cette promo c'était à l'automne, j’espère qu'ils réitéreront.)

Vaux, peut être, mieux, un arva moyen, avec une pelle et une sonde, qu'un super arva tout seul...
Ou rien du tout !

P
pat
[80 posts] - Le 08/01/2014 19:43

pat a dit :Si vous voulez être extrémiste seul le Pulse vaut l'investissement
donc 4OO€


matt a dit :
En terme de performance et d'ergonomie l'Element est identique au Pulse.
Le seul intérêt du Pulse est certaines fonctions évoluées (possibilité de passer en analogique par exemple) qui concernent pas grand monde et en tous cas pas des débutants.



Justement l'intérêt du Pulse sur l'Element est la possibilité de jumeler l'analogique et le numérique et de fait d'avoir une souplesse d'utilisation des plus grandes sans parler de la portée qui peut aller du simple au double, comparer l'élément avec un Ortovox 3+ OK et encore car l'element lui est supérieur mais pas avec un Pulse qui lui a une réelle plus value d'utilisation.e

Je les ai tous eu en main et en ai un bon nombre à disposition (à l'année) de part mes fonctions fédérales.

😉

P
pat
[80 posts] - Le 08/01/2014 19:49

JoelB a dit :Bjr ts

Je lis ce fil et...
J'suis allé faire mon test, vu que je possède un dva Pieps Freeride et 2 ceintures émettrices "live bips" de Nic Impex. (à part le mettre, dans la poche et tourner le bouton on, j'n'm'etais pas penché sur la chose...)

La dernière fois que je me suis servi d'un ARVA (analogique jaune...) c'était en 1982 au dessus de Modane lors de mon service militaire au 13eme BCA, en entrainement recherche (je ne me souviens que des bips + ou - rapprochés et aussi du fait qu'il fallait être très concentré)...

Ds mon champ, (sans neige, snif), je positionne les ceintures et sans avoir lu la notice du PIEPS (je fonctionne à l'instinct), je le connecte.
Donc:
La mise en service est aisée et impossible à manquer elle connecte aussi la pile AA.
Un bib court confirme la mise en service, sur la fenêtre digital, un indicateur donne le % d’énergie restant de l'acu., tjrs sur l’écran, l'indication : SEND et une flèche ? (pyramide) qui clignote.

Une diode qui clignote aussi à coté de l'écran (2cm x 2cm) confirme le fonctionnement en mode émission.

A coté de l'écran, imprimé sur la coque du DVA, 2 indications, très importantes, sur le fonctionnement du Pieps:
SEARCH: PRESS 3X
SEND HOLD :3 sec
En police ARIAL taille 8 (pr les + de 50 ans, uniquement visible avec des lunettes...)
Le commutateur est sur le coté du PIEPS: je presse 3 fois (j'ai un anlais de cuisine, donc, par déduction, j'ai réussi à comprendre les indications ci-dessus).
La méthode de recherche est indiqué lisiblement au dos du PIEPS.

résultat:
Le PIEPS (moi, je suivais derrière) a détecté la première ceinture à 32m (idem pour la seconde)
les indications sur l’écran permettent (après entrainement d'environ 5 mn) de trouver rapidement la ceinture bip, puis... la seconde.
Attention, je me suis focalisé sur la première ceinture et j'ai effectué la seconde recherches pour le 2eme Bip, qu après (je n'arrive pas à chercher les 2 ds la même action).

En conclusion.
Facile d'utilisation (il faudrait tester le PIEPS en mode émission avec un autre Arva, j'en ai qu'un...)
En mode recherche le PIEPS détecte (ds les conditions décrient plus haut) à environ 30 m et trouve facilement les "live bips" (attention ! sans stress)

Je ne sais faire qu'une recherche à la fois...

Les indications sur le PIEPS sont écrites trop petites, les schémas, permettant la recherche sont eux, lisibles et compréhensibles.
J'suis de l'avis, en tenant compte de mon tout petit savoir, en matière de DVA, de
"richarno" :
"En multi-victimes il est assez mauvais"
" pour un utilisateur "suiveur", pas pour un chef de course ou un équipier expérimenté"

Je ne me sers pas du "holster" de bonne qualité, mais trop lourd !

Autre élément non négligeable: j'ai acheté le lot (promo): pelle "Ortovox" (plastique et lourde), sonde "Ortovox" 2,4m , DVA PIEPS FREE RIDE" à 105 € sur le site DECATHLON et ça, c'est bien, de faire cet effort pour la sécurité !
(cette promo c'était à l'automne, j’espère qu'ils réitéreront.)

Vaux, peut être, mieux, un arva moyen, avec une pelle et une sonde, qu'un super arva tout seul...
Ou rien du tout !


Et je suis d'accord avec toi
Le Freeride n'est pas le petit canard que l'on veux bien dire même s'il n'est pas au niveau des tops de la catégorie (Pulse, DSP Pro....)

L
land78
[89 posts] - Le 08/01/2014 20:34

pour moi aussi le free ride et pas si mauvais

L
land78
[89 posts] - Le 08/01/2014 20:34

pour moi aussi le free ride et pas si mauvais

B
bens
[773 posts] - Le 08/01/2014 21:09

pat a dit :Justement l'intérêt du Pulse sur l'Element est la possibilité de jumeler l'analogique et le numérique et de fait d'avoir une souplesse d'utilisation des plus grandes sans parler de la portée qui peut aller du simple au double, comparer l'élément avec un Ortovox 3+ OK et encore car l'element lui est supérieur mais pas avec un Pulse qui lui a une réelle plus value d'utilisation.

C'est HS mais un truc m'échappe concernant le Element vs Pulse : il me semble bien qu'en recherche de signal l'Element fait également une recherche analogique (ce n'est qu'une fois un signal capté qu'il bascule en numérique).
Du coup pourquoi sa portée serait moindre que le Pulse ?

Le mode analogique dont on parle pour le Pulse est, me semble-t-il, la possibilité de basculer à tout moment en mode totalement analogique.
Je suppose que c'est prévu pour des utilisateurs habitués et très entrainés aux DVA analogiques qui veulent reprendre la main sans utiliser le traitement du signal.

Franchement, à part l'affichage de la "liste des victimes" (qui permet de passer de l'une à l'autre) je vois pas bien la plus-value du Pulse pour un utilisateur lambda, moyennement entrainé. (J'ai un Pulse je précise 🙂 )

Maki
[707 posts] - Le 08/01/2014 21:13

pat a dit :Pour sûr, il n'a pas les performances d'un Pulse ou d'un 3+ mais bien utilisé, il reste supérieur à d'autres.

Quelque nom des "autres"?

JoelB a dit :Ds mon champ, (sans neige, snif),

J'ai lu jusque a ici.
Sans neige, pas besoin de DVA, Joel. Essaye encore, mais avec tes émetteurs sous un mètre de neige, sans savoir ou ils sont dans un champ de 100x100 mètres, et un chronomètre a la main.

Pour rappel, le numéro sur l’écran ce ne pas la distance en mètres.

Maki
[707 posts] - Le 08/01/2014 21:23

bens a dit :C'est HS mais un truc m'échappe concernant le Element vs Pulse : il me semble bien qu'en recherche de signal l'Element fait également une recherche analogique (ce n'est qu'une fois un signal capté qu'il bascule en numérique).
Du coup pourquoi sa portée serait moindre que le Pulse ?


Il faut un signal assez fort et clair pour que le processeur puisse fonctionner correctement. Si tu bascule le Pulse en analogique tu peut entendre le signal a plus grande distance car notre cerveau est plus "tolérant".

En modalité numérique pas de différence.

P
pat
[80 posts] - Le 08/01/2014 21:35

bens a dit :pat a dit :Justement l'intérêt du Pulse sur l'Element est la possibilité de jumeler l'analogique et le numérique et de fait d'avoir une souplesse d'utilisation des plus grandes sans parler de la portée qui peut aller du simple au double, comparer l'élément avec un Ortovox 3+ OK et encore car l'element lui est supérieur mais pas avec un Pulse qui lui a une réelle plus value d'utilisation.

C'est HS mais un truc m'échappe concernant le Element vs Pulse : il me semble bien qu'en recherche de signal l'Element fait également une recherche analogique (ce n'est qu'une fois un signal capté qu'il bascule en numérique).
Du coup pourquoi sa portée serait moindre que le Pulse ?

Le mode analogique dont on parle pour le Pulse est, me semble-t-il, la possibilité de basculer à tout moment en mode totalement analogique.
Je suppose que c'est prévu pour des utilisateurs habitués et très entrainés aux DVA analogiques qui veulent reprendre la main sans utiliser le traitement du signal.

Franchement, à part l'affichage de la "liste des victimes" (qui permet de passer de l'une à l'autre) je vois pas bien la plus-value du Pulse pour un utilisateur lambda, moyennement entrainé. (J'ai un Pulse je précise 🙂 )


Désolé Bens mais le Element n'a que la partie numérique du Pulse et pas l'analogique sinon pourquoi en faire 2, tu m'a fait douter mais après vérif.....
www.mammut.ch/images/2011-12_Folder+Barryvox+Wi+11_12_FR.pdf

Donc sur le Pulse tu as les mode de recherche "Avancé" non dispo sur l'Element.

Gramond
- Le 08/01/2014 22:00

Le NEO de la marque ARVA est super facile d'emploi, pas cher et posséde la plus grande portée, et de plus c'est français.

Pascal
- Le 08/01/2014 22:04

il ne serait pas si mauvais le freeride de Pieps.

Pour passer du conditionnel à l’indicatif, il ne reste qu’à s’entraîner aux méthodes de recherche analogiques (recherche des maxima et méthode des cercles, notamment). Ce sont les méthodes des appareils à une antenne, appareil de type Ortovox Focus F1, par exemple.

Alors pourquoi acheter plus cher ?

Pour pouvoir bénéficier du gain de temps qu’apportent la technologie des deux ou trois antennes. On s’épargne le temps de recherche des maxima et de la méthodes des trois cercles.

En cas de multiples victimes, c’est non négligeable.
Les appareils ont fait un bond technologique depuis 2003 avec l’apparition des trois antennes et le prix a lui aussi fait un bond.

Les appareils trois antennes un peu moins coûteux que les Mammut Pulse et Pieps DSP ou Ortovox S1+ sont :

Mammut Element ( j’en dispose : très efficace )
Pieps Tour
Ortovox Zoom + et 3 +
ARVA Equipment Néo
Arva Equipment - Axis

D'accord c’est plus cher.
Mais de déblayer sa femme, son ami ou un compagnon tout bleu et pas réanimable, c’est une expérience dont on se passe volontiers.

Résumons :
Le Pieps Freeride, c’est mieux que rien du tout, on est tous d’accord
Tant qu'à acheter du matériel de sécurité autant être le plus pratique possible.

Allez bon ski à tous avec DVA et sans avalanche (cette saison, c'est pas gagné)

JoelB
- Le 09/01/2014 07:40

Bjr
@ Maki
Oui oui, l'affichage de PIEPS n'est pas en mètre, les distances mesurées sont bien les bonnes (double décamètre).

F
Forezan
[1006 posts] - Le 09/01/2014 10:42

Je l'ai acheté pour ma fille de 8 ans l'an passé et testé à plusieurs reprises en exercice d'automne dans les bois (on cache sous les feuilles, les branchages ... voir dans un arbre en hauteur pour rigoler un peu)
Conclusion: comme tout appareil il faut s'y habituer un peu. Par rapport à un orthovox F1 la distance de réception est réduite de moitié (mais le F1 capte presque deux fois plus loin que tous les autres), par contre une fois qu'il a capté le signal il est très efficace, et s'il y a plusieurs émetteurs il reste très clair et aussi efficace que le f1 qui est réputé comme le meilleur dans ce cas de figure (pour qui sait l'utiliser bien sûr) bien que certains le dise obsolète car il faut bien vendre des 3 antennes qui sont pourtant plus lent en multivictimes d'après les professionnels.
Donc faut voir: si c'est pour être sauvé c'est tout bon il émet très bien, si c'est pour chercher le copain qui a été entraîné sur plusieurs centaines de mètres, ça risque de ne pas être le plus efficace, mais dans une grande majorité des cas il peut être bien meilleur que ce qu'en disent certains tests.
Il faut savoir aussi qu'en fonction du manipulateur de son savoir faire et de son bon sens, avec le même appareil le temps de recherche va vite être multiplié par 2, 3, voir 5 ou 10.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER