ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Sortie "initiation" mercredi au départ de Toulouse

Sortie "initiation" mercredi au départ de Toulouse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Climoun
[2 posts] - Le 13/01/2013 15:45

Bonjour,

Matos complet acheté, RTT posé pour mercredi prochain, il reste plus qu'à trouver le bon endroit en fonction des conditions...

On sera trois avec chacun une bonne condition physique, l'habitude de faire des randos l'été et du ski alpin l'hiver, mais quasiment aucune expérience en ski de rando.
Du coup, quelqu'un a un conseil pour une "première" sortie ski rando au départ de Toulouse?

On était parti pour la Hourquette de Chermentas mais vu la quantité de neige annoncée dans les prochains jours, il y a peut être moyen de trouver autre chose en partant de plus bas?

Merci d'avance pour vos conseils.

Davey
[63 posts] - Le 13/01/2013 18:18

"aucune expérience en ski de rando"
"vu la quantité de neige annoncée dans les prochains jours"

Je ne connais pas le coin, mais peut-être ce sera sage de faire quelques sorties d'initiation avec un club. Après cinq ans expérience de ski de rando, je vois les situations dangereuses qu'était invisible quand j'étais débutant, mais encore, il y a beaucoup d'apprendre. On voit avalanches à bas altitude et pendant "sorties facile" aussi. Un bonne formation est essentiel mais aussi c'est avec mes amis expérimenté j'ai fait mes meilleur sorties et aventures en montagne 😎

M
maxharter
[37 posts] - Le 13/01/2013 18:55

"aucune expérience en ski de rando"
"vu la quantité de neige annoncée dans les prochains jours"

Je ne connais pas le coin, mais peut-être ce sera sage de faire quelques sorties d'initiation avec un club. Après cinq ans expérience de ski de rando, je vois les situations dangereuses qu'était invisible quand j'étais débutant, mais encore, il y a beaucoup d'apprendre. On voit avalanches à bas altitude et pendant "sorties facile" aussi. Un bonne formation est essentiel mais aussi c'est avec mes amis expérimenté j'ai fait mes meilleur sorties et aventures en montagne


+1
max

T
tucco
[2104 posts] - Le 13/01/2013 20:46

Climoun a dit : mais quasiment aucune expérience en ski de rando.
Du coup, quelqu'un a un conseil pour une "première" sortie ski rando au départ de Toulouse?

Le ski de randonnée est un moyen de se déplacer en montagne hivernale et non un fin en soi comme beaucoup le pense 🤭 cela suppose donc l' apprentissage de la montagne 😉 il ne faut pas oublier non plus que les descentes en randonnée ne se font que trés rarement, surtout dans les Pyrénées, sur des neiges de cinéma 😉

C
Climoun
[2 posts] - Le 13/01/2013 21:40

J'avoue être un peu déçu par vos réponses 😮

Non, je ne suis pas un jeune fou qui cherche à faire une grosse descente dans la poudreuse quelle que soient les conditions.
Non, je ne recherche pas des neiges de cinéma et oui, j'envisage cette activité comme une ballade en milieu hivernale.
Le simple fait de poster mon message sur ce forum montre il me semble que je compte m'appuyer sur l'expérience des autres plutôt que de récupérer le premier topo sur internet et de partir à l'aventure.
Oui, des sessions avec des guides sont déjà prévus pour pleinement profiter et acquérir plus d'autonomie en ski de rando.
Il se trouve que ces sessions sont en février (sorties CAF + Néouvielle sur 2j avec un guide) et que d'ici la je me suis dit qu'il existait peut être des sorties abordables et "sans" risques (oui je sais ça n'existe pas...) pour tester un peu le matériel, s'habituer aux peaux, faire quelques conversions et profiter de la montagne enneigée.

J'espere qu'il existe un juste milieu entre "t'y connais rien en ski de rando, va en station tester ton materiel" et "ça fait cinq ans que je sillonne les pyrenees avec des guides, je vais pouvoir envisager une sortie entre potes"

Amicalement

Vincent
- Le 13/01/2013 21:56

Si en tant que Toulousains, vous êtes prêts à venir en Ariège (humour), je connais une rando pas loin de Foix qui pourrait s’apparenter à une sortie d'initiation : le Mont Fourcat depuis Croquié.
C'est plus une ballade qu'une randonnée, 1000m de D+ mais assez longue (si le cœur vous en dit vous pouvez faire une remonté à partir de la forêt). Allez voir le topo, mais je peux vous dire que la voie normale peut se faire par presque toutes les conditions nivologiques. Seul bémol, la pente est assez faible si l'on s'en tient à l'itinéraire (la face SW est un peu plus pentue si les conditions sont bonnes et on peut récupérer l'itinéraire de monté moyennant un petite remonté.
Dernière chose, il faut vraiment que ça pose parce que je l'ai fait en baskets à Noël.
En espérant vous aider un peu.

T
tucco
[2104 posts] - Le 13/01/2013 22:15

Les toulousains sont toujour prêts à revenir en Ariège ... à l'age de la retraite 😉 Effectivement le mont Fourcat peut être un bon choix initiatique, beau panorama au sommet et enfin de la neige 😄

Davey
[63 posts] - Le 14/01/2013 08:20

Ce n'était pas un reproche, c'est juste ton email contenir tous les éléments que m'a dit "faites gaffe". Si les prévisions de météo sont correct, pars endroits on verra 1m de neige qui tombera avec un fort vent du Nord. Si ce n'est pas risque quatre ou cinq mercredi dans les Pyrénées, je serai étonnée. Souvent autour de Grenoble on voit les gens qui montent les pistes de ski ou qui font les circuits de ski de fond par rando pendant les temps dangereux. Pas trop sexy je sais, mais on peut prendre l'air en sécuritié. 😄

Bonne ski alors ... 😉

R
Rowel
[63 posts] - Le 14/01/2013 15:58

les nivoses s'affolent,
france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT09

le plus sage est surement de garder sa RTT pour des jours meilleurs...

A
apostolla
[10 posts] - Le 14/01/2013 17:46

Salut, vues les chutes en cours sur le secteur et un BRA niveau 5 je ne saurai trop te conseiller d'éviter une sortie ski rando cette semaine...

T
tucco
[2104 posts] - Le 14/01/2013 18:09

Pour le moment le flocon ne s'affole pas trop sur les Pyrénées Orientales 🤢 sur la chaine Canigou - Puigmal c'est la désespérance 🤭 c'était bien plus blanc en octobre 🙁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER