ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Pente maximale skiable

Pente maximale skiable


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pedro
[248 posts] - Le 15/03/2006 16:17

Nat a dit :
Non, ils n'ouvrent pas des lignes. Ils "ouvrent" tout au plus un saut, mais ca n'a rien a voir... [enfin quand ils ouvrent c'est de manière classique... cf la suite de mon post]


Mouais... je persiste à penser qu'ils ouvrent parfois des lignes, mais qui ne sont pas majeures parce qu'elles n'aboutissent pas forcément à un sommet mais à une crête, ou parce que, comportant trop de barres, elles n'attirent pas le skieur "non pro-rider"... cela dit je n'en ai pas la preuve absolue, mais à voir certains segments de vidéos, il est difficile d'imaginer qu'un skieur non héliporté, non expert en saut de barres et non stakanoviste du rappel soit passé par là.

Nat a dit :Quant à l'engagement ça se discute.
Sauter une barre de 30m avec un gros champ de poudre à 35° en dessosus et sauter le rappel de l'infernet, c'est à mon avis pas pareil...


ça c'est certain, mais je parlais de "sauter une grosse barre" (genre 5m, tout est relatif) "pour atterrir dans du raide au-dessus d'autres barres" ... pas de Jamie Pierre qui tombe comme un sac dans 3m de peuf 😉

Nat a dit :Du "freeride extreme" ou du "ski extreme", je ne placerais pas l'un au dessus de l'autre. C'est different.


Entièrement d'accord, c'est un peu comme comparer le VTT de descente (avec remontées mécaniques et engins de 20kg) avec le VTT "classique" sur des sentiers raides (aïe je sens que les VTTistes vont rappliquer sur ce forum 😄 enfin c'est déjà fait 😉 )... ce sont 2 disciplines différentes.
D'un côté tu as la maîtrise de la vitesse, des sauts et du "à vue après étude de la photo de la face", de l'autre tu as la connaissance de la montagne, le dénuement de moyens, l'autonomie, et un contact plus respectueux et plus proche de la montagne... 🤭

Tof
- Le 16/03/2006 13:49

>>>>* Pour la face nord des courtes (Autrichiens) elle a été répétée par Tardivel et E. Ballot (voir le bouquin de Tardivel "mémoire de pleine pente").
Je crois que c'était en 1995.>>> Nat

>>>De mémoire, c'était plutôt un mixte Autrichiens-Suisses en 1996.>>> Tof

Nat, tu avais raison. C'était bien en 1995 (le 17 juin).

C
carlsson38
[78 posts] - Le 16/03/2006 14:18

Pedro a dit :
D'ailleurs on voit aussi des Rhem, Ruby, Nobis, Dan, etc., chacun à leur manière, faire la passerelle entre le freeride et la pente raide. Seulement ils ne rentrent pas leurs sorties sur Skitour 😄 et on n'en parle pas dans le milieu de la rando. C'est normal, ils sont montés en hélico, ils se sont fait filmer et photographier, et ils n'ont pas forcément envie de divulguer leurs spots à la concurrence... Donc on n'en verra que des images, dans un magazine ou une vidéo, sans savoir où exactement se déroulait l'action. Tout ça pour dire qu'ils ouvrent probablement des lignes où ils transfèrent leur niveau, mais que nous n'en savons rien car ils ne communiquent pas sur le même registre ni sur les mêmes supports que nous...


Pour les cas dédé Rhem (RIP) et Jérome Ruby, ils étaient de très bons alpinistes avant d'être de "simples freerider". Ils grimpaient là où ils allaient descendre afin de repérer la face et le passage à emprunter. 🤨

J
jpc
[1404 posts] - Le 16/03/2006 21:36

yvon a dit :Pour ce qui est du Coup de Sabre, l'inclinaison aujourd'hui n'a rien avoir avec l'inclinaison du début des années 80.
Pour le coup je pense qu'il a perdu au moins 5°


Je trouve aussi que des couloirs ont perdu de leur raideur par rapport aux années 80 quand des bombés disparaissent (le haut ou le bas du Davin ; le Coup de Sabre…), mais d'autres se raidissent selon le manque d'enneigement (le haut du Petit Davin, face NE des Agneaux), et beaucoup se rétrécissent ou laissent affleurer les rochers : il ne faudrait donc pas laisser croire que c'est plus facile maintenant.

PS : par rapport à 1980 (pour 1880, je ne me souviens plus). 🙄

Pierriccardo
- Le 16/03/2006 23:17

J'ai mesuré des pentes de 65 degres sur certaines photos (très spectaculaires) faites par BLMS et Nimp CREW!!
J'ai toutefois mesuré, où cela etait possible, (ligne de l'horizon visible) une erreur de 20 degres de la position horizontale de la camera.
Sans doute l'erreur n'a pas eté faite expres,
ca m'étonne pourtant que l'erreur de position de la camera soit toujours du meme coté, c'est à dire que ne porte jamais à sous-extimer la pente.
Je pense qu'il s'agit d' une petite anomalie dans l'equilibre de 2 emispheres cerebreaux du photographe.
C'est pas grave, j'ai remarqué la meme chose dans les photos que je prends moi meme, en montagne: elles ont souvent une erreur d'inclinaison du meme coté!
Des autres photos n'ont pas des references telles que la ligne de l'horizon, donc c'est possible que ce soient vraiment des 65 degrés.
Je peux finalement penser que l'augmentation de l'inclinaison a eté faite a l'aide d'un programme de traitement d'images.
Mais ca ce n'est que moi que le pense, a cause de la petite anomalie dans l'equilibre des 2 émisphères de mon petit cerveau, peut-etre.
Riccardo
p.s. Excusez-moi mon francais-italien

M
Man
[159 posts] - Le 16/03/2006 23:31

Sans doute l'erreur n'a pas eté faite expres,

A ton avis ? 🤣

ca m'étonne pourtant que l'erreur de position de la camera soit toujours du meme coté, c'est à dire que ne porte jamais à sous-extimer la pente.

Etonnant non ? 😮 & 😉

Des autres photos n'ont pas des references telles que la ligne de l'horizon, donc c'est possible que ce soient vraiment des 65 degrés.

Certainement.

Mais bon il n'y a pas qu'eux qui skient dans du 65° 😜 et d'ailleurs 65° c'est pas beaucoup! 😎



Man,

M
Mouai
[57 posts] - Le 17/03/2006 12:49

Aaaaah!!! Le bon vieux thread des familles!!! 😊 😊 😊

Tout d'abord bravo Man pour ta photo du gars en train de se chauffer un peu dans une pente à 70° avant d'attaquer le ressaut!

Pierriccardo - vu que ton post me semblait posé sur un ton sérieux, j'y réponds tout aussi sérieusement, attention "Oui au Nimp'Crew on tourne l'appareil photo pour rendre l'impression de pente à l'image", voilà, c'est dit! 🙄
...aaah, AAAAARGH!!! RAAAAAAH!!! Je brûle!!! AAAH!! Non, pas la tête!!!! RAAAAAAaaaa....

N
nat
[626 posts] - Le 17/03/2006 13:01

C'est pas pour rien qu'en bas de page du site du BLMS il y a un avertissement concernant l'ADP (l'abus de penchage)
🤣 🤣 🤣

M
Mouai
[57 posts] - Le 17/03/2006 13:01

PS : qd même, les gars qui gagnent les derby et autres compètes de freeride extrême (ou pas) sont méchamment forts. Franchement, imaginons qu'une société de mette à proposer des prize money pour la répétition des itinéraires de haut-vol (!) du type les 5.5 du Mt-Blanc, avec hélicoptère à volonté pour les prétendants, je suis pas loin de penser qu'ils seraient quasi tous répétés en moins de 5 ans.
Et comme dit shasha dans le topo de Belledone à propos du grand pic : c'est 5.4 en partant du sommet, mais on peut "imaginer" une ligne encore + dure descendant en collimaçon jusqu'au pied de la face N avec sauts de barre réceptionnés sur des vires à 45° etc.
Bref, ce qui motive pas mal ces forts skieurs et snowboarder, en + de ce qui motive le rando-skieur moyen de pente raide, c'est l'argent : faut bien vivre! En prenant gras de risque à l'extrême de Verbier, il peuvent en gagner, faire des photos, récolter des sponsors etc. bref, ils rentabilisent le risque. De nos jours, pour "rentabiliser" le risque d'une descente en 5.6 du grand Pic, faut se lever tôt!

B
Borsd
[29 posts] - Le 17/03/2006 17:43

@man: Attention, pour réussir une bonne photo penchée, il ne suffit pas d'incliner l'appareil! Il faut aussi que le sujet y mette du sien! Le corps incliné de 20 degrès vers l'amont, avec par exemple un bras posé delicatement sur la pente pour équilibrer le tout s'en avoir l'air et un sourire pour faire style "non je ne force pas sur le triceps"... Il faut aussi couper toutes les sangles et autres extremités pendouillantes (non le L on ne parle pas de toi!) qui risqueraient de ramener de manière déplacée un sentiment de verticalité baffouée...

@Pierriccardo: Si l'analyse me parait complètement pertinante, j'ajouterai juste que chez certains spéci(wo)men, le phénomène est inverse et l'antipenchage est une seconde nature... Je me souviens notamment de qqs clichés de SuperWonderBea visibles dans toutes les bonnes boutiques nimpcrewiennes qui montraient un Casscroute à cul dans du 20 degrès alors que l'horizon remontait vertigineusement devant lui... Mais bon, c'était l' "avant SoleLansbis" ...

@Jewauume: Muf, je crains que tu n'ais entièrement raison...

M
Man
[159 posts] - Le 20/03/2006 12:33

Hello,

Le niveau est tout bonnement halucinant : dextérité, physique, mental, lecture du terrain, taux de réussite, tout est là! Par contre, ce niveau n'a pas encore vraiment été "transféré" de manière significative dans des pentes "sauvages". Le ski de pente raide et surtout le dénichage de pentes et les enchainements est peut être avant tout de l'alpinisme et cela demande une expérience, un investissement et surtout "des motivations" que les "freerailledeur de l'extrême" n'ont pas... encore, et d'autre part l'esthétique de la compétition de freeride est plus tournée autour de la rapidité et de la fluidité, ce n'est pas toujours compatible avec la configuration, la continuité, l'échelle, l'enneigement de beaucoup pentes "sauvages".

Pour prolonger le débat, je rebondis sur une réponse de François.

Juste pour info, (feu) Edouard Baud et Seb Collomb-Gros se partagent entre les compets de freeride avec le team pro dynastar et l'ouverture de 1ères à ski dans le massif du mt blanc, les aravis, etc...

Man je dis ça je dis rien 😉

M
Man
[159 posts] - Le 20/03/2006 13:19

Juste pour info, (feu) Edouard Baud et Seb Collomb-Gros se partagent entre les compets de freeride avec le team pro dynastar et l'ouverture de 1ères à ski dans le massif du mt blanc, les aravis, etc...

La preuve 🤣 :

yadugaz.free.fr/actu/Bondzai.htm

Juré craché je ne l'avais pas vu avant mon post précédent.

Man je me réponds à moi même ! 🙄

Z
zerchove
[21 posts] - Le 20/03/2006 13:29

a voir ce genre d'itinéraires, je me dis que l'avenir est surtout au dressage de chamois. Le jour ou Marcel le Chamois aura compris comment on tourne avec fats, il pourra ouvrir du 5.6 E5 sans probleme 🙂

N
nat
[626 posts] - Le 20/03/2006 14:08

@zerchove : ce genre d'itinéraires il est coté 5.2, et je cite :
"Les pentes ne dépassent jamais le 45° et sont toujours larges à skier." Alors faut pas s'emballer sur les photos prises d'en face ! 😉

Et puis qui c'est qui l'a déniché ce superbe itinéraire ? C'est pas Seb Collomb-Gros ou JJ, c'est Maitre Tardivel...

Z
zerchove
[21 posts] - Le 20/03/2006 14:34

@nat : on vit pas tous dans le même référentiel 🙂 Pour moi, 5.2 E4 , ca reste de la science fiction 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER