ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ou mettez-vous votre smartphone?

Ou mettez-vous votre smartphone?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 04/01/2013 19:49

Pascal a dit :Essaye ton DVA avec ton smartphone, tu le détectes sans pb à très courte distance (Iphone 4). Seule précaution: si tu cherches qq, éteindre ton smartphone pendant la phase de recherche. Si c'est toi qui est dessous, une chance de plus d'être localisé s'il est allumé!

Une aberration 😡 pour ne pas dire plus ! Tu auras bien l'air "con" si t'es en dessous d'une avalanche et que ton téléphone portable a fait s'éteindre ton DVA, comme c'est notamment arrivé avec des modèles comme ceux récents de chez Mammut !!! 🤢
Cet aléa a déjà été détecté à plusieurs reprises et, maintenant, tous les secours en montagne insistent sur le fait de ne pas mettre le téléphone portable à proximité du DVA...

Joel
- Le 04/01/2013 20:06

Pour les problèmes de compatibilité électromagnétique, c'est simple ...passer en mode avion 😎
Les fonctions du smartphone sont toutes présentes sauf la téléphonie (je randonne aussi pour avoir la paix)

sacàpuces
- Le 04/01/2013 21:37

Il suffit de faire l'inverse : le smartphone dans la poche et le DVA dans le sac !!

(oh c'est bon hein, on a le droit de rigoler)

A
ACP73
[13 posts] - Le 05/01/2013 08:29

Je remarque qu'il n'y a que les "invités" pour jouer les détracteurs"! pour ma part, et même si je ne fais pas partie des aficionadas (désolée si ça n'est pas la bonne ortho!) des hautes technologies, le portable me parait bien un plus dans des situations ou le risque reste toujours présent! après, à chacun de voir! mais cette nouvelle appli (Isis) me parait plutôt une bonne initiative! à suivre et aux premiers testeurs de proposer un post! 😉 TRES BONNE ANNEE A TOUS! et bon ski, avec ou sans smartphone! 🙄

Jeroen
[13052 posts] - Le 05/01/2013 09:36

pour les adeptes de la pomme ya ça qui va sortir: www.isis-application.com/j'ai pas d'action et pas testé c'est sur que la géolocalisation pour les secours ce sera un plus...
Ce sera certainement très utile pour retrouver le corps des inconscients qui se seront fait coffrer sans DVA. Pour le reste, je suis plus que sceptique.

Marco 74
- Le 05/01/2013 10:24

oui sur le fond je te rejoins.
mais regarde:
www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/04/avalanche-mortelle-il-y-a-eu-plusieurs-imprudences,1112093.php
mais je vois aussi dans le smartphone la possibilité d'envoyer sa position de manière simple.
D'ailleurs quelqu'un connaît il une appli simple android qui fait disons SOS en envoyant sa position par sms?

piolet15
[172 posts] - Le 05/01/2013 10:27

Moi, perso, fini de me trimbaler un téléphone dernière techno, fragile , lourd, non étanche, pas pratique ( touche tactile avec les gants ... ). Je me suis acheté dans un magasin de sport, un téléphone prêt à l'emploi , étanche, léger, grosse autonomie, avec évidement, le strict minimum, à savoir, pouvoir téléphoner.
Pas d'appareil photo ni autre gadgets .
Avant de partir en montagne, je prend ma carte SIM dans mon beau téléphone, et l'installe dans ce téléphone "sport".

crosscall.eu/

Marco 74
- Le 05/01/2013 11:07

oui solution adoptée depuis que j'ai un gsm
j'ai aussi depuis peu le smart (toujours pas d'action lol)
www.mobiletoutterrain.com/tableau_comparatif.php

Jacques_F
[260 posts] - Le 05/01/2013 11:17

Il existe une Appli pour les Smartphone Android, One Touch SOS, qui permet d'envoyer sa position GPS par SMS à 3 contacts, disponible sur Android market

play.google.com/store/apps/details?id=com.ideophone.sos&feature=search_result

.
- Le 05/01/2013 19:06

la plupart des gens qui se font coffrer on des arva . !

Marco 74
- Le 05/01/2013 19:30

<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=1355078005507>

<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=1354710945828>

+ gourette deja au moins 3 début janvier grr

Maki
[707 posts] - Le 05/01/2013 21:20

Etienne -H- a dit :Le petit plus: les gants avec inserts tactiles ;-)

Marque/modèle?

tatamix197 a dit :Une aberration 😡 pour ne pas dire plus ! Tu auras bien l'air "con" si t'es en dessous d'une avalanche et que ton téléphone portable a fait s'éteindre ton DVA, comme c'est notamment arrivé avec des modèles comme ceux récents de chez Mammut !!! 🤢

Ce que tu dis est assez grave. Les possibles interférences sont connues, mais éteindre le DVA? Comment c'est possible?

Kayaski
- Le 05/01/2013 22:14

Merci pour l'idée !
piolet15 a dit :un téléphone prêt à l'emploi , étanche, léger, grosse autonomie, avec évidement, le strict minimum, à savoir, pouvoir téléphoner. 🙄

Quant à l'argument du smartphone pour être retrouvé sous la neige grâce à son signal GPS 🤢, il faut savoir que :
- avec un GPS "born-to-be-GPS", (> 5 channels, ou corrélateurs pour les intimes : en gros l'algorithme permettant de détecter le signal propre d'un satellite au milieu d'un fouillis d'ondes reçues) on peut être localisé avec une relativement bonne précision sous 0 à 100cm de neige. Pas sûr qu'un smartphone soit aussi performant (pomme, banane ou kiwi : même combat). Je ne connais pas assez ces engins c'est vrai. Certains ont-ils testé les coordonnées affichées par leur téléphone en les comparant à un point correctement référencé (sommet, refuge...) ?
- la constellation des satellites : il est assez rare en montagne d'avoir suffisamment de satellites en ligne de mire pour être localisé de manière précise (GDOP élevée). Pour trouver son chemin dans le brouillard, la précision habituelle de 10-20m est largement acceptable. Pour pelleter son pote sous la neige, ce n'est clairement pas suffisant.

Rien de tel que votre bon vieux pote ARVA, qu'il faut ménager et ne pas trop exposer à des ondes risquant de provoquer des interférences radio (cf tous les manuels d'utilisation).

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/01/2013 22:16

Gants tactiles The North Face en winstopper mais il y en a d'autres.

Marco 74
- Le 05/01/2013 23:10

bonsoir
oui pour l'instant le gps a 5ou 10m mais bientot...
première donnée : votre position gps , si visi l'helico pas besoin de discours!
avec le recco il vous retrouve arva ou gsm!
bref pourquoi s'en passer?
suis pas pour la securité passive, mais la technologie est la...
pour les puristes dont j'ai parfois été, laissez tout a la maison ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER