ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Enquète sur les moyens utilisés pour déclencher les secours

Enquète sur les moyens utilisés pour déclencher les secours


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
floju
[2 posts] - Le 29/01/2013 20:17

Bonjour, emportez avec vous le numéro direct de tél des secours héliportés, au 112 ils ne connaissent pas la problématique du secours en montagne.

B
bruno738
[14 posts] - Le 29/01/2013 20:32

aahhh merci pour ces réponses...
encore encore...
Y'a t'il des gens qui utilisent les téléphone satellitaires, les balises de détresse?
Et y a t'il des non pro qui utilise la radio?

Marco 74
- Le 30/01/2013 10:06

1- les deux
2- alpininisme ski de rando un peu partout.
3- Moyens de déclenchement utilisés: la voix mais c'etait ya longtemps!!, souvent radio,ensuite gsm, puis l'un ou l'autre suivant réseau: ex: secours en vallée blanche déclenché par tel en appelant PG en direct(radio passait pas) guidage de l'hélico à la radio la visi était médiocre.
Sattelitaire à ces début, évacuation d'un pb cardiaque et d'un MAM au Népal.
4-de mieux en mieux avec l'évolution des moyens. et bien sur il faut que l'hélico passe....
5-
6- Connaissez vous d'autres moyens de déclenchement des secours? balises: transportées mais pas déclenchées.

J'ai un copain sauvé par son sifflet. C'est tout con, léger, jamais en panne, si ya pas de réseau peut etre d'autres pas loin en on....

ps: avantage du 112 prend tous les réseaux même a l'étranger(qq nuances en suisse je crois) et sans abonnement. j'ai aussi les n° pg ds mon tel...

I
igal
[20 posts] - Le 30/01/2013 14:55

Je réponds sur deux cas de déclenchement de secours a/ et b/

1- Etes-vous professionnel ou amateur?
amateur
2- L'activité pratiquée et le lieu (massif et sommet) au moment de l'appel à l'aide.
a/ski de rando, col de la fenêtre, beaufortin
b/ alpinisme, aiguille du plan, mont blanc
3- Moyen de déclenchement utilisé (radio, gsm, satellitaire, balise de détresse, autre...)
a/balise de détresse dans le refuge de balme déclenchée par un autre randonneur qui passait par là. Merci à lui.
b/ radio
4- Rapidité de prise de contact avec les secouristes (c'est à dire du moment où vous sortez votre radio (téléphone, etc) du sac jusqu'au moment où vous avez le secouriste à l'autre bout)
a/Je n'ai pas donné l'alerte, elle a été donnée par un tiers.
b/ immédiate et très efficace. secours arrivés dans les 10 minutes. Ils tournaient dans le coin (secours aux Drus) avantage de la radio: interaction avec les secouristes.
5- Les problèmes rencontrés selon le moyen utilisé
a/Pas de problème, sauf qu'on ne sait pas si les secours sont prévenus, combien de temps il faut attendre...jusqu'a ce qu'on entende le bruit des pales et là on se sent déjà un peu soulagé.
b/aucun
6- Connaissez vous d'autres moyens de déclenchement des secours?
App iphone

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 30/01/2013 16:38

Marco 74 a dit :J'ai un copain sauvé par son sifflet. C'est tout con, léger, jamais en panne, si ya pas de réseau peut etre d'autres pas loin en on....

J'ai ça aussi, j'avais oublié...

B
bruno738
[14 posts] - Le 30/01/2013 18:20

igal a dit :App iphone
tu peux préciser quelle apli?
merci

I
igal
[20 posts] - Le 30/01/2013 21:47

www.rega.ch/fr/actualite/actualite/detail.aspx?id=2384

L'application iRega envoie, d'un simple geste, par sms ta position et ton no de membre de la Rega, du coup ils savent qui tu es, d'autres infos sur toi (médicales...). Très utile quand le réseau est faible et qu'un contact vocal est difficile, voir impossible à cause d'une mauvaise liaison....
Même seul, le sms généré déclenche le secours.

I
igal
[20 posts] - Le 30/01/2013 21:49

www.rega.ch/fr/actualite/actualite/detail.aspx?id=2384

B
bruno738
[14 posts] - Le 16/02/2013 00:01

Voila pour irega 😉

www.rega.ch/fr/multimedia/application-mobile/questions-frequentes.aspx#Frage332

Lorsque je cherche l’application dans mon App-Store sous le mot-clé «Rega», il m’est impossible de la trouver. Comment cela se fait-il?
L'application a été testée pour une utilisation au sein de réseaux téléphoniques mobiles suisses et elle ne couvre pas l’ensemble des possibilités de roaming. Elle est donc introuvable dans les App-Stores étrangers pour des raisons principalement techniques.

Afin de pouvoir tout de même télécharger l’application sur votre iPhone, vous pouvez ouvrir un compte séparé dans un App-Store suisse. De plus, il vous sera nécessaire de transmettre une adresse suisse - l’adresse d'un hôtel ou d’une maison de vacances peut suffire - et un moyen de paiement propre à la Suisse (par ex. une carte de crédit suisse ou une carte iTunes achetée en Suisse).

Pour Android (Google Play), il suffit par contre d’une carte SIM suisse installée dans votre appareil et ensuite de télécharger l’application.

Soyez cependant conscients que la Rega n'a pas effectué de tests avec des téléphones mobiles de fournisseurs étrangers. Il vous faut donc vous servir de la fonction d’alarme test au préalable.

B
bruno738
[14 posts] - Le 16/02/2013 00:03

Encore besoin de vous pour mes stats...

Je repose mes questions pour ceux qui pourrait encore m'aider

1- Etes-vous professionnel ou amateur?
2- L'activité pratiquée et le lieu (massif et sommet) au moment de l'appel à l'aide.
3- Moyen de déclenchement utilisé (radio, gsm, satellitaire, balise de détresse, autre...)
4- Rapidité de prise de contact avec les secouristes (c'est à dire du moment où vous sortez votre radio (téléphone, etc) du sac jusqu'au moment où vous avez le secouriste à l'autre bout)
5- Les problèmes rencontrés selon le moyen utilisé
6- Connaissez vous d'autres moyens de déclenchement des secours?

Merci 🙄

P'tit'étoile
- Le 16/02/2013 12:04

Bonjour Bruno.

Le seul cas où j'ai personnellement déclenché les secours:

1. amateur
2. ski de rando. Massif de la Bernina. Fortezzagrat.
3. GSM en faisant le 112.
4. Accès quasi immédiat aux secours en montagne italiens. Mais vu notre position (encore sur le territoire suisse), ils ont contacté les secours suisses (REGA), qui ont appelé environ 5 à 10 minutes plus tard (les secours italiens leur avaient transmis notre numéro de portable).

5. Comme décris au 4, le problème a donc été un problème de frontière, puisque bien qu'étant encore sur le territoire suisse, l'appel (au 112) a été reçu en Italie. Mais cela n'a retardé l'entrée en contact avec les secours nous concernant que d'une dizaine de minutes tout au plus.
D'ailleurs, nous avons appris par la suite que les secours italiens avaient également participé aux secours en faisant une tentative par hélicoptère.

Par la suite, nous n'avons pas eu de problème pour rester en contact téléphonique avec la REGA pendant les 24 heures qui ont suivi, jusqu'au premier contact physique avec les secouristes (caravane terrestre). Nous étions donc régulièrement informé de l'état d'avancement des secours (et nous les informions également de notre état et de nos intentions).

6. Les autres moyens de déclenchement de secours auxquels j'ai eu l'occasion d'assister étaient avant l'avènement des portables, par une personne descendant en vallée jusqu'à une cabine téléphonique: cela prenait évidemment bien plus de temps.
Egalement le déclenchement des secours par des tiers (par téléphone également), lorsque l'heure supposée du retour d'une cordée était dépassée (déclenchement heureusement inutile d'ailleurs, dans les cas que j'ai vécus).
J'ai également eu des balises de détresse mais je ne les ai jamais utilisées et je n'ai pas d'Iphone, donc je ne connais pas les Appli pour le déclenchement des secours.

P'tit' étoile.

B
bruno738
[14 posts] - Le 17/02/2013 21:42

merci p'tit' étoile

B
bruno738
[14 posts] - Le 26/02/2013 21:57

Encore besoin de vous pour mon enquète
J'arrète mon sondage dans un mois pour faire les statistiques...
HELP 😯

P
pinpin73
[1 post] - Le 27/02/2013 18:59

amateur
Massif des cerces
declenchement des secours par balise PLB pour jambe cassée(qui n'a donné sa position GPS qu' après l'arrivée des secours !) et collegue descendu en courant auprès des organisateurs d'une course vélo passant par la et equipés de radios
arrivée des secours 1h20

R
Ricil
[1110 posts] - Le 27/02/2013 19:13

amateur, Corse, 6 mars 2006, ski de rando.
Appel par téléphone, arrivée des secours entre 1h et 1h30 après l'appel

Dans mon métier, j'ai une radio pro avec la fréquence du secours en montagne.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER