ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Enquète sur les moyens utilisés pour déclencher les secours

Enquète sur les moyens utilisés pour déclencher les secours


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bruno738
[14 posts] - Le 04/01/2013 15:28

bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je dois faire un mémoire sur les moyens utilisés pour le déclenchement des secours (radio, GSM, satellitaire, etc...)
Et par le biais d'un petit questionnaire j'aimerai faire des statistiques.
Cela concerne les appels au secours en dehors des domaines skiables, pour toutes activités à caractère montagne été comme hiver (alpinisme, rando, escalade, ski de rando, cascade de glace, via-ferrata, etc...)

1- Etes-vous professionnel ou amateur?
2- L'activité pratiquée et le lieu (massif et sommet) au moment de l'appel à l'aide.
3- Moyen de déclenchement utilisé (radio, gsm, satellitaire, balise de détresse, autre...)
4- Rapidité de prise de contact avec les secouristes (c'est à dire du moment où vous sortez votre radio (téléphone, etc) du sac jusqu'au moment où vous avez le secouriste à l'autre bout)
5- Les problèmes rencontrés selon le moyen utilisé
6- Connaissez vous d'autres moyens de déclenchement des secours?

Merci de m'aider dans mes recherches.
Pour ceux qui serait interessé, il sera possible de leur envoyer une copie de mon mémoire par mail...
Le questionnaire est disponible sur le site de camptocamp et de skitour, merci de ne répondre que sur un seul site ou par mail brunovlt38[AT]gmail.com...
Pour ceux qui pourrait m'éclairer encore plus, par leur connaissance, leur métier, merci de prendre contact avec moi...
Cordialement 😎

pierrez
- Le 04/01/2013 18:19

Les préfectures de chaque département ontune main courante qui recense (entre beaucoup d'autres choses) le déclenchement des secours en montagne. T'auras des stat complètes.

B
bruno738
[14 posts] - Le 04/01/2013 22:40

Merci pour l'info

L
leviking73
[198 posts] - Le 06/01/2013 21:25

répondu par mails

B
bruno738
[14 posts] - Le 10/01/2013 22:21

merci pour les quelques mails que j'ai reçu et j'attends les autres...
N'hésitez pas à répondre aussi sur le forum, cela peut interessé d'autres personnes...
à bientôt

Maki
[707 posts] - Le 10/01/2013 23:18

bruno viallet a dit :N'hésitez pas à répondre aussi sur le forum, cela peut interessé d'autres personnes...

Oui, en effet c'est intéressant, j'avais oublié de répondre.

1- Amateur
2- Col Agnel, Val Varaita, Italie. Ski de rando, saut de barre involontaire par un gars.
3- GSM. Heureusement il y était du réseau.
4- C’était pas moi a appeler donc je ne sais pas exactement, mais bon, très peu.
5- Le problème lie au moyen est en général la réception parfois aléatoire. Sinon c'est donner la position aux secouristes, pas de GPS ou d’altimètre alors que au moins l'altitude est très importante pour l'helico.
6- J'ai entendu parler des balises, mais j'en sais pas trop.

B
bruno738
[14 posts] - Le 15/01/2013 09:30

J'ai encore besoin de vous...
J'attends vos réponse SVP 😄

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 15/01/2013 11:04

1 - Amateur
2 - Crête du Lauzet, Parpaillon (05), ski de rando, chute d'un gars dans le toboggan NW du point 2593, avec perte de conscience immédiate (ce qui fut confirmé par le PGHM ; saut d'une "petite barre" la tête la 1ère sur du tendu de chez tendu, le casque a "peut-être" atténué le choc........)
3 - Téléphone
4 - J'avais pas le téléphone dans le sac 🤢 donc il m'a d'abord fallu descendre au hameau............
Ensuite, 30 secondes pour avoir le 112, puis 1 minute maxi pour être relié au PGHM (le temps pour le 112 de bien identifier le problème)
5 - Aucun (à condition d'avoir le téléphone dans le sac 😡 , et qu'il y ai du réseau évidemment......)
6 - Radio j'en ai pas; Satellitaire c'est un peu cher 🤭 ; Applis pour smartphone, ça n'existait pas, et j'y crois pas; un énorme feu éventuellement, avec beaucoup de fumée, mais bon, y a mieux 😜

Voilà 😉

B
bruno738
[14 posts] - Le 15/01/2013 14:49

merci Yom
c'est sur avec le téléphone dans le sac c'est plus rapide...
😉

B
bruno738
[14 posts] - Le 29/01/2013 13:37

Pas beaucoup de réponse à ce jour...
Du moins pas sufisament pour en tirer des conclusions
Aidez moi SVP 🤭
Car les PGHM, les CODIS, les CRS ne font pas de stat sur ce sujet, et donc les préfectures n'ont rien...
dur dur

DoubleGui
- Le 29/01/2013 14:12

Bonjour,
Pour apporter des retours à votre enquête, voici mes réponses :

1- Amateur
2- Ski de rando, à la Pointe de Marie (Haute Ubaye)
3- GSM : il y avait du réseau
4- C'est un autre randonneur qui a appelé : contact visiblement très rapide sans pouvoir préciser exactement (< 1 minute sans doute)
5- Aucun problème avec le GSM quand y a du réseau
6- Radio VHF (pas très répandu...), alerte humaine en descendant en vallée (pas très efficace pour une alerte rapide !)... ou bien envoyer un pigeon ou gypaète voyageur avec un message au PGHM 😜

Bonne enquête !

P
Popshe
[370 posts] - Le 29/01/2013 14:20

Si ca peux t'aider !

Amateur.
Grand Galbert, randonnée pédestre.
Pluie intense, glissade au sommet, grave entorse de cheville, déplacement impossible.
Telephone portable ; bon réseau par moments ; d'autres fois non !.. (SFR).
Appel direct PGHM Isère ; réponse immédiate ; coordonnées GPS données ; altitude donnée ;
ce jour là il faisait bien gris : il a été demandé si la visibilité était bonne ; par chance le Grand Galbert était entre deux couches de nuages et nous étions visibles.
Attente d'environ 1 h avant l'arrivée de la Protection Civile : à la fois long (sous la pluie) et rapide (rien que 1 h d'attente pour un accident en montagne!...on est veinards)
Autre moyens : fusée de détresse que j'ai toujours dans le sac

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 29/01/2013 14:36

Dans les années 2000 environ dans le cirque de Bournillon (Vercors). On venait de terminer la descente des 300 m de la cascade du Marquis en rappel (canyonning en amateur) et nous avons vu un "base jumper" rater son envol et rester accroché à la paroi à 300 m du sol.

J'avais mon tout premier téléphone portable... presque plus de batterie, je fais le 112, je tombe sur le CODIS du 38 (Isère), qui me renvoi après une bonne minute d'explication sur le CODIS du 26 (Drôme) alors que j'expliquais qu'il fallait me passer le PGHM, CODIS du 26 qui finalement me passe le PGHM qui m'informe que l'alerte leur a déjà été transmise par un des collègues du base jumper (je crois pas radio, mais pas sûr)...

La communication se termine et paf, le portable s'éteint plus de batterie !

J'ai appris le lendemain par la radio que le base jumper avait passé la nuit accroché à la paroi avec les 2 jambes cassées. Le PGHM l'avait sécurisé, mais ne pouvait pas l'évacuer avec l'hélico.

Sentiment de frustration d'être trimbalé de CODIS en CODIS alors que la description de l'accident était claire en plus d'un gros stress d'entendre les alarmes du portable qui te prévient qu'il va couper faute de batterie 🤢 .

Depuis ce jour, j'ai dans mes contacts le n° direct du secours en montagne.

Bien sûr je connais les radios des refuges, les cabines téléphoniques, mais les GSM ont vraiment raccourcis les délais de déclenchement des secours pour les amateurs.

Autre situation, lors d'un tour du Thabor à VTT, nous avons croisé un groupe de randonneurs (à pieds) dans lequel un jeune homme faisait une crise de tachycardie. Les portables ne passaient pas, et les secours ont été déclenchés par un des membres du groupe qui a couru au refuge du Thabor pour déclencher l'alerte. Je pense que le délai entre le moment où le randonneur a quitté le groupe et le moment où l'hélico est arrivé, il a du se passer entre 30 et 45 minutes. Je ne sais pas si l'alerte a été donnée depuis la radio du refuge ou si le randonneur parti prévenir a trouvé du réseau en chemin.

jean73
- Le 29/01/2013 18:00

Expérience vécue par moi-même.
Date : Avril 2004
Lieu-dit : La Pierre (1500m) (au-dessus de la Lescherette) massif du Pic du Frêne (Belledonne)
Je suis victime d’un accident cardiaque à 6h 30 au départ du tour du Pic du Frêne par le Col de la Pierre. (Douleurs insoutenable subite avec vomissements). Aucun signe avant le départ.
Immédiatement j'adopte la position sécurité sur la sente (incapable de marcher), j’ai vite compris. (je multiplie les inspirations/expirations pour continuer d’oxygéner le cœur : expérience de la haute altitude)
Pas mon talkie-walkie ce jour-là, mais mon portable, la chance, le 112 passe.(à 100m près)
Grosses difficultés avec le PC secours pour faire comprendre que j’ai besoin des secours héliportés (compte tenu de ma situation géographique).On voulait m’envoyer un médecin en 4x4 ???
J’ai pu donner ma position (vallon et altitude avec précision)
Une demi-heure pour faire admettre qu’il faut m’évacuer par hélico.
L’hélicoptère du PGHM de Modane arrive 1h (200m en contre bas de la pente) après, je suis médicalisé (1 médecin et 3 secouristes) et un quart d’heure après, évacué au CHU de Grenoble. Bloc opératoire, arrêt cardiaque, mort subite, mais aujourd’hui je suis toujours vivant faisant encore de la montagne et avec aucune séquelle. Pendant l’attente, j’ai perdu environ 4kg : transpiration)
Je n’ai pas perdu connaissance pendant l'attente de l'hélico, mais il faut se résonner pour avoir la volonté de vivre.
Sans mon portable, je ne ferais pas ce récit.

Thomas69
[332 posts] - Le 29/01/2013 18:58

Je t'avais déjà envoyé par MP, mais c'est pour partager avec tous les autres ouriens 😉
1 amateur
2 J'ai déclenché une seule fois les secours, C'était aux Combeynots au dessus du col du Lautaret. Je pratiquais le ski de rando
3 C'était il y a 10 ou 15 ans (le portable n'était pas généralisé comme maintenant, et je n'en avais pas). J'ai averti les secours en lançant des fusées de détresse: j'étais presque au sommet et donc bien visible
4 Les secours sont venus en moins de 10 minutes, ils étaient en intervention dans une vallée voisine et ont vu l'une des 3 fusée que j'avais lancé. Ils sont allé directement sur le site de l'avalanche. Il n'y a pas eu de contact direct entre moi et les secouristes, je ne les ai vu qu'arrivé en bas. Malheureusement, la victime dans sa chute avait sauté des barres rocheuses et était décédée.
5 Le problème principal c'est évidemment que je ne savais pas si quelqu'un voyait mes fusées.
6 Aujourd'hui, j'utiliserai sans doute mon GSM, je n'en connais pas d'autre.
Bon courage pour ton enquête
Thomas69

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER