ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Peut on faire pire?

Peut on faire pire?


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Darkrider
[31 posts] - Le 02/01/2013 20:15

J'ai vécu une avalanche avec 2 amis. Pour faire bref, une amie a été emportée par une coulée qui s'est décrochée d'une falaise nous surplombant. Comme vous le savez, il faut faire vite, alors, j'ai fait téléphoner aux secours à mon autre compagnon, pendant que je commençais à rechercher notre amie.
Et bien qu'il soit quelqu'un de sensé, raisonné, assez expérimenté en montagne, dans le stress il ne se souvenait plus ni du 18, ni du 112.

jacques burcher
[442 posts] - Le 02/01/2013 20:30

rasemotte a dit :Ok, la critique est toujours facile.
dans le stress , ok , pas sur de faire mieux , mais une fois le calme revenu , je ne mettrais pas ça sur youtube ! au même titre que les gamins qui publient leurs "exploits " dans les coulées quand ça se termine bien 😡
je viens d'apprendre qu'un jeune de 17 ans ( dans les pyrénées ) ne publiera plus rien sur youtube ou zapiks 🙁
et j'ai bien peur que la moyenne d'âge des victimes en avalanches s'abaisse
dramatiquement

M
Morroi
[33 posts] - Le 02/01/2013 20:32

Malheuresement ce n'est pas une blague. Voici la fiche complète de l'avalanche en question:
www.sierraavalanchecenter.org/node/3156

Morroi

Marco 74
- Le 02/01/2013 21:53

Bonsoir
merci pour la vidéo.
elle est réaliste malheureusement...
Lors de formation que j'encadrais pour des chefs de courses, le premier jour, je faisais un test arva sur terrain plat de 50m*50m avec deux sacs a dos enfois à 50cm au moins ou 1m de profondeur avec arvas en position horizontale(la plus facile). J'ai encore mes carnets de chronométrage. Environ un stagiaire sur 10 pointait le deuxième sac en moins d'un quart d'heure. Je le redis des futurs chefs de course donc entrainés....
l'apparition des modèles avec plusieurs modes numériques, analogiques, a fait augmenter les chronos. car dans le doute les personnes passaient plus de temps a douter de leur arva qu'a chercher...et ce n'était qu'un stress de chronomètre...
en fin de semaine on faisais des simulations d'avalanche, avec des indices comme les mains en l'air idem vidéo ou des skis: même résultats que sur la vidéo
ce n'est qu'après plusieurs entraînements en réels avec stress simulés qu'on arrivait disons a limiter les dégâts!
Beaucoup de fois j'ai maudit toute ces sangles, dragonnes (ski piolet ) ceintures qui comme ds la vidéo sont des sources d'accident, d'ensevelissement et de perte de temps.
L'entraînement avec l'arva caché ds un sac plastique sous la neige en surface n est que la première étape. De ce que je connais peu de personnes sont aptes a mener un secours en réel. Cette vidéo est pour moi tres représentative de ce que j'ai observé sur le terrain, elle représente le niveau moyen d'un groupe.
faites le test décrit plus haut en mettant un niveau de stress dans un groupe vous verrez, je ne souhaite qu'avoir tord en fait 🙂

question
- Le 02/01/2013 22:01

rasemotte a dit :
... Bien entendu qu'il faut faire gaffe de ne pas blesser la victime d'un coup de pelle, mais tout de même, dégager rapidement les voies respiratoires, c'est du bon sens, non ? La scène donne presque l'impression que la victime met davantage d'énergie à se sortir de là que ne le fait son compagnon...

c'est en effet hallucinant la scène, par contre dès le début il dégage à la main la tête du type donc il est en effet inutile de donner des grands coup de pelle

tic
- Le 02/01/2013 22:21

ouais puis comme ca il peut meme lui donner la pelle pour se sortir toute seule! mdr quand meme. Mais bon exemple en fait!

D
davidg
[1232 posts] - Le 02/01/2013 22:22

boris a dit :+1 avec Fabrice

que de super bonhommes dernière leur pc...combien d’expériences réelles vécues pour se permettre ces remarques...l'essentiel c'est d’etre confortablement convaincus qu'on fera mieux
😜


Personnellement, j'espère que les membres Skitour feront mieux à chaque fois qu'ils sortent. 2 DVAS, 2 pelles, 2 sondes pour un groupe de 5 n'est pas très serieux.

Une remarque. J'ai très rarement vu des groupes qui font des vérifications DVAs.

flo
- Le 03/01/2013 15:11

Il aurait fallu qu'il passe ou celui qui déclenche pour ne pas déclencher l'avalanche ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/01/2013 17:50

flo a dit :Il aurait fallu qu'il passe ou celui qui déclenche pour ne pas déclencher l'avalanche ?
Comme ses 3 copains avant lui ? Sur la coupe ?

C
Centurion
[29 posts] - Le 04/01/2013 10:11

Selon moi les corniches derrière le skieur, au départ, indiquent le sens où a soufflé le vent, et par conséquent le dépôt de la neige pour les plaques.

Suis je dans le juste...ou pas ?

----------

Autrement, pour la "rapidité" d'intervention dans la vidéo, plus de 50 % peut être gagné avec de la préparation mentale, c'est à dire de s'être sérieusement posé la question de "que dois-je faire si ?", en jalonnant ce schéma de 3 à 5 points (mots) clés.

Par exemple, visionner cette vidéo et se dire "ça je ne ferais pas" ou "j'aurais fait ça" en fait partie.

Ne rien savoir et être le nez dedans c'est le blocage assuré. Je ne parles pas d'entraînement à l'intervention, mais bien de préparation mentale, qui organise en grande partie le secours. C'est clair qu'après on peut optimiser les techniques, utilisations du DVA, etc.

Il vaut mieux une mauvaise (par la entendez "pas tres bonne" et non pas dangereuse...) décision prise rapidement qu'une bonne décision prise trop tard.

P
Pascal3838
[60 posts] - Le 04/01/2013 12:26

Jeroen a dit :Comme ses 3 copains avant lui ? Sur la coupe ?
.... coupe de champagne.... 😄 .... encore conditionné "fêtes de fin d'année" 😜
"croupe" peut être 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER