Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Je n'arrive pas à comprende commet on peut être aussi inconscient 🙁
inconscient c'est une affaire de point de vue ,
par contre mettre aussi peu d'energie à sortir son "pote" qui doit trouver le temps un peu long...
Le froid conserve !!!!
Certes le gars se fait prendre en skiant sous une grosse corniche bien formée, qui peut annoncer la présence de plaques à vent. Mais surtout, on se demande pourquoi le leader du groupe demande à la fille de se déshabiller pour récupérer un DVA, pourquoi il laisse ses gants sur place et pourquoi il n'utilise pas son manche de pelle à neige. Je pense, et pour en avoir discuter avec des secouristes du PGHM, on perd ses facultés intellectuelles face à ce type d'évènement. On ne raisonne pas normalement car on est emporté par l'émotion. Cela dit, le leader n'a pas l'air très émotif ! Il a l'air plutôt incompétent 🤢
C'est une blague, non ??? 😮
Insupportable à regarder 🤢
Ce" comportement est un exemple d'irresponsabilité...;;On sait depuis longtemps , que le plus difficile en montagne , est d'abord de choisir ses compagnons , ou mieux ses disciples 😡
Vu la compétence ( 😮 ) du groupe / "leader", mieux valait qu'une main sorte. Sans quoi, c'était "mort" (Je ne préfère même pas imaginer la séquence avec une recherche dva) 😠
Un parfait exemple du couple qui tue
- L'inexpérience/manque d'entrainement (apparente des pratiquants)
- La très mauvaise gestion du stress du sauveteur
A la décharge du sauveteur, il faut vraiment que ceux qui vont se déchainer et crier "aux fous" sur ce post soient conscient que ces situations de très grand stress peuvent faire perdre jusqu'à 75 % de nos facultés.
C'est pourquoi il faut un entrainement régulier pour nous aider à faire face à ce genre de situation ! C'est plus que salutaire, car l'entrainement est censé nous permettre de réaliser les bons gestes sans avoir besoin d'y réfléchir.
Pour le coup, le groupe n'était pas doté d'un ARVA par personne, utilisation d'une pelle sans son manche, le stress qui fait oublier de se remettre les gants... bref un bel enchainement de caguades qui auraient pu mal se terminer.
Mais pour répondre à la question de Morroi, oui on peut encore faire pire (se contenter d'appeler les secours par exemple) 🤢
Evidement que le stress fait perdre une partie de ces moyens... mais tout de même...
D'ou l'interet effectivement de non seulement faire des excercices mais aussi d'être pret mentalement à secourir qq'un (en passant en revue dans sa tête : qu'est ce que je dois faire si...)
A moins que ce ne soit un "montage" filmé ou simulation, c'est certain que le sauvetage n'est pas efficace. La lenteur pour sortir le collègue semble presque exagérée. Mais peu d'entre nous savent comment il réagirait en cas de stress intense sur une situation de ce type. On peut être très performant dans un exercice et totalement innefficace sous stress important avec des comportements inadaptés 🙁
Certes c'est un beau "témoignage" de toutes les bêtises que l'on peut potentiellement faire... Certes peut-être sous le coup de l'émotion.
Enfin le lourdaud qui regarde son pote pelleter et doit faire un jeu sur son smartphone, même stressé et ému, il pourrait se sortir les doigts et aider.
Finalement s'il y avait eu besoin d'une recherche DVA, c'était pas plus mal qu'ils n'en ait qu'un car je me doute qu'au moins un qui regardait son pote chercher aurait oublié de basculer son DVA sur recherche !
Enfin pour le manche de pelle, j'ai presque une idée d'où il devait être 🙄 🤢 😜
Vivagel a dit :- ses compagnons perdent beaucoup de temps avant même d'aller voir, alors que sa main dépasse, aucune recherche arva n'est nécessaire; à méditer;
Je souligne ce point car j'ai lu quelque part un appel des secouristes en faveur de la recherche audio-visuelle avant de sortir le DVA. Apparemment c'est assez fréquent que le gens perdent temps avec l'appareil alors que c'est complétement inutile (et beaucoup plus lent) dans la plupart des fois.
Vivagel a dit :ses compagnons perdent beaucoup de temps avant même d'aller voir, alors que sa main dépasse, aucune recherche arva n'est nécessaire; à méditer;
Ca se discute : ok pour commencer à descendre jusqu'au point haut du dépôt d'avalanche avant de sortir les DVA mais attention à ne pas prendre le risque de descendre plus bas que les victimes : il n'y a rien de pire que de devoir remonter dans un dépôt d'avalanche, surtout sans les peaux.
Si on est suffisamment nombreux, il y a peut-être moyen de diviser le travail avec une personne qui descend rapidement à la recherche de signaux visuels et les autres qui prennent le temps de faire une recherche DVA méthodique.
Ici l'énorme connerie c'est de ne pas avoir chacun son pack APS (je comprend que celui qui filme n'est pas équipé), d'où les pertes de temps multiples et le manche de pelle non trouvé.
Je retiens deux trucs de cette vidéo :
Un rappel sur le coup des gants oubliés, c'est un grand classique : on juge ça totalement inutile dans le stress et l'urgence et on se trouve comme un con avec les doigts gourds et gelés 10mn plus tard (j'en connais d'autres, à qui c'est arrivé en situation réelle et c'était tout sauf des branquignols).
La difficulté de pelleter quand on est en situation réelle et qu'on a peur de donner un grand coup de pelle à la victime.
L'urgence c'est de dégager les voies respiratoires.
Quand la victime respire et est consciente ça me parait moins dramatique si 'l'"extraction" traine un peu en longueur (mieux vaut avoir un peu froid que de se prendre un vilain coup de pelle dans la gueule...)