ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixations Dynafit : je m'y perds

Fixations Dynafit : je m'y perds


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bboy
- Le 05/01/2013 21:47

les speed à 200 €:
www.expe.fr/catalogue-sport/ski-de-randonnee/fixations-ski-de-randonnee-fixations-tlt-speed-c598_812_1089-p11329.html

Maki
[707 posts] - Le 05/01/2013 21:58

Herve a dit :Effectivement, j'ai lu ça dans la discussion dédiée à ce problème. Ça veut dire qu'il vaut mieux acheter neuf que d'occase, en espérant que le problème a été résolu sur le modèle 2012/2013.
Au niveau tarif le gain de poids se paye : la Radical ST coûte 50 % de plus que la Scout 🙁


En réalité pour les modelés avec freins il y a une mise a jour possible. On vire la goupille et on ajoute un truc sur les freins qui empêche la rotation intempestive. Après il devrait être fiable. Pour les Speed il faut changer la talonnière complète et là il faut négocier.
Sinon regarde les Vertical, c'est un valeur sur et moins cher.

Bboy a dit :seul truc je ne suis pas certain de bien comprendre le blocage de la fix avant : tirer une fois pour la descente (semi-verrouillé), et deux fois pour la montée (verrouillage intégral), juste?

NON! Semi-verrouillé n'existe pas, pour la descente tu tires rien du tout. Lis la notice!

Bboy
- Le 06/01/2013 14:55

"semi-verrouillé" ou pas, j'ai deux "clics" successifs qd je remonte la poignée à l'avant. et je ne vois rien à ce sujet dans la notice

C
Centurion
[29 posts] - Le 06/01/2013 19:18

Centurion a dit :

......En montée, je verrouille ma fix à l'avant, tout le temps à fond, plus envie de déchausser dans des dévers, glacés ou pas, avec les couteaux ou pas.....

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 06/01/2013 19:29

Bboy a dit :"semi-verrouillé" ou pas, j'ai deux "clics" successifs qd je remonte la poignée à l'avant. et je ne vois rien à ce sujet dans la notice

Si tu fais de l'archéologie tu trouveras un vieux post de Squal, à priori les deux crans ont le même effet et sont là pour prévenir l'usure du système.

P
Phil
[399 posts] - Le 06/01/2013 20:38

Centurion a dit :Centurion a dit :

......En montée, je verrouille ma fix à l'avant, tout le temps à fond, plus envie de déchausser dans des dévers, glacés ou pas, avec les couteaux ou pas.....



ben oui, mode d'emploi, la fix avant doit être toujours verrouillée en position montée ...

C
Centurion
[29 posts] - Le 06/01/2013 21:02



ben oui, mode d'emploi, la fix avant doit être toujours verrouillée en position montée ...


Il fallait aussi et surtout lire le "à fond"

...et c'est pour cela que mes Vertical ST modèle 2010, il y a 5 crans...

De plus, fixation fermée, quand on regarde latéralement, on voit nettement que la distance entre les crans du levier et le "curseur" sur la fixation varie lorsque l'on fait bouger le levier...

...ceci démontre bien que plus on tire sur le levier, plus la fix se verrouille.

Enfin, c'est mon avis et mon expérience perso...

Bubu
- Le 06/01/2013 21:33

Centurion a dit :ceci démontre bien que plus on tire sur le levier, plus la fix se verrouille.
Et plus ça fait forcer les tenons dans l'insert de la chaussure, et plus ça s'use vite...
Il faut serrer pour bloquer la fix, mais pas pour la faire forcer inutilement.
Les différents crans sur le levier servent de crans de rechange : quand le premier cran est usé, on passe au 2ème, etc.
Ca sert aussi à rattraper le jeu dans les axes du levier, dû à l'usure.

C
Centurion
[29 posts] - Le 07/01/2013 14:00

Possible, autant pour moi alors.

Pour ma part, je fais pas 100k de dénivlé par année non plus, alors je pense que dans 15 ans ce sera, peut-être, usé.

Par contre, en ayant "serré" trop léger, il m'est arrivé de déchausser en devers, toujours sympa dans ces situations.

D'ici là j'aurais changé de chaussure, de skis et de fix (il me reste une paire de Kastle "tour randonnée", avec des Silvretta 404 au cas où ça vient plus tôt 😉 )...

Bubu
- Le 07/01/2013 20:31

Centurion a dit :Pour ma part, je fais pas 100k de dénivlé par année non plus, alors je pense que dans 15 ans ce sera, peut-être, usé.
L'usure dépend du nb de manip du levier : si tu fais 30000m mais en faisant que des montées de 300m, tu uses plus le levier que 100000m avec des montées de 1200m...

Maki
[707 posts] - Le 07/01/2013 22:33

Bubu a dit :Les différents crans sur le levier servent de crans de rechange : quand le premier cran est usé, on passe au 2ème, etc.
Ca sert aussi à rattraper le jeu dans les axes du levier, dû à l'usure.


Plutôt la deuxième. Et pas seulement pour l'usure, mais aussi pour le tolérances de fabrication. Tu a déjà vu des crans usé? 😮

Centurion a dit :D'ici là j'aurais changé de chaussure, de skis et de fix (il me reste une paire de Kastle "tour randonnée", avec des Silvretta 404 au cas où ça vient plus tôt 😉 )...

Je les ai aussi! 🤣 Je hais cet fix, mais une sortie vintage par an je la fais. Enfin, c’était pas si mal a l’époque...

Bubu
- Le 07/01/2013 22:41

Maki a dit :Tu a déjà vu des crans usé?
Oui, et même tous les crans usés, ainsi que la bossette sur l'embase plastique : plus de bloquage possible. En changeant l'embase, ça a permis de bloquer à nouveau avec les derniers crans.

Bboy
- Le 07/01/2013 23:14

merci pour les éclaircissements.
si je verrouille pas à fond (2 crans) en montée, j'ai des bruits bizarres dans la fix' (déjà le bruit de repose sur ces nouvelles cales de montée m'énerve un peu 😉 )
Donc verrouillé 2 crans en montée et pas du tout en descente, je suppose que ça doit être bon.

C
Centurion
[29 posts] - Le 08/01/2013 08:12

Bubu a dit :Maki a dit :Tu a déjà vu des crans usé?
Oui, et même tous les crans usés, ainsi que la bossette sur l'embase plastique : plus de bloquage possible. En changeant l'embase, ça a permis de bloquer à nouveau avec les derniers crans.


Ca m'interpelle vraiment ton histoire d'usure des crans.

Du coup, ne penses tu pas qu'en étant pas assez serré tu as du jeu entre ces crans et que l'usure provient du mouvement et du frottement, peut-être seulement visible lorsque la chaussures est en pression/tension ?

Bubu
- Le 08/01/2013 08:23

Centurion a dit :Du coup, ne penses tu pas qu'en étant pas assez serré tu as du jeu entre ces crans et que l'usure provient du mouvement et du frottement, peut-être seulement visible lorsque la chaussures est en pression/tension ?
Les crans étaient usés parce que l'utilisateur tirait systématiquement le levier jusqu'au dernier cran, en forçant avec un baton si nécessaire.
Quand il y a de la neige sale sur les skis au printemps, ça a vite fait de tout bouffer... Ce n'est que du plastique !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER