ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixation randonnée freeride

fixation randonnée freeride


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lionel05
[11 posts] - Le 01/01/2013 15:41

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux avant d'attaquer le sujet qui me concerne.

Je suis à la recherche de conseils avisés sur le choix d'une fixation de randonnée.

J'ai actuellement des Marker Tour F12 que je trouve trop light.
Elles sont montées sur de K2 Kung Fujas avec carres affûtées à 89° et je ne souhaite pas changer de ski car ils me conviennent à merveille pour la rando (même si les puristes me regardent d'un oeil surpris). J'utilise cela avec des Technica cochise qui présentent un bon mix, piste/freeride/rando.
Les dénivelés pratiqués vont jusqu'à 1350m (ceux sont mes 4 premières rando....après 18 années sans skier car passé au snowboard) et je ne vais que très rarement en station.
De plus, beaucoup de collègues ont peine à croire que je n'ai pas skié pendant 18 ans car ça envoie quelque soit la pente.

Ma question est simple, je recherche une fixation sans compromis pour l'efficacité en descente et la transmission de l'énergie quitte à forcer un peut plus à la montée car ce n'est à bien y regarder qu'une question d'entrainement.
Je me pose bien évidemment pas mal de question concernant le système MFD All Time allié à une bonne fix de freeride (type marker jester16), sa robustesse, son rendement en monté.... et sa réelle efficacité pour une utilisation poussée sur neige dure (on est pas en Utah ici et encore moins dans le colorado).
J'écarte définitivement les Marker Duke, Baron et leurs cousines de rando à cause de leurs couteaux trop flexibles et mal situés qui occasionne trop de décrochage si l'on n'y prend pas garde.

Que me conseillez vous sachant que les fiches pratiques conseil ne m'aident pas vraiment.
Il semble qu'il ne me reste en gros que la platine MFD ou les diamir freeride pro....???
Que valent ces platines MFD All Time??

Pour info, je pratique le vtt en rando type montagne et haute montagne sur un Nicolaï Helius à boite à vitesse de 16.8kg pour des sorties de 30/45km avec des dénivelés de 1500/2100m voir parfois plus (4jours par semaine en moyenne). Il est bien évidemment toujours monté avec un pneu Maxxis de descente devant et un 2.35 à l'arrière, le tout en tubeless, cela va sans dire.

Voilà pour ma présentation et le résumé du bonhomme.
Merci pour vos réponses.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 01/01/2013 15:49

lionel thievenaz a dit :J'ai actuellement des Marker Tour F12 que je trouve trop light.

Qu'entends-tu par "je les trouve trop light"? tu déchausses à chaque virage? Tu as cassé le châssis, tes chaussures bougent dans la fix?

L
lionel05
[11 posts] - Le 01/01/2013 16:17

Heureusement que je ne déchausse pas à chaque virage car j'aurais sauté une barre rocheuse hier avec atterrissage sur de la glace.
Je veux simplement dire que ces fix ne transmettent pas suffisamment de puissance au ski (pas au niveau que je souhaite en tous les cas).
Je connais pas mal de personnes qui en sont enchantés, tant mieux, je ne suis pas serein avec cela au pied sur des ski de 100mm au patin en skiant dans du raide sur 50% poudre mais les autres 50% sur du béton armé tout en envoyant des courbes bien coupées avec de bons gros appuis.

Je pourrais descendre en dérapés, mais ce n'est pas mon truc, je pourrais avoir du matos light, mais ce n'est pas mon truc; en snowboard (172 et 180mm avec carres à 88°), en ski (ben mes skis comme décris) comme en vélo (de dessous de 170mm de débattement, je vrilles les cadres dans les appuis, et puis comme je bouffe tout le débattement dans chaque descente même avec 17% de sag, c'est comme ça).

nicom
- Le 01/01/2013 16:44

A ouai tu es un furieux, si le poid ne te fais pas peut, autant passé à un adaptateur pour fix de piste...

lionel
- Le 01/01/2013 17:45

On m'à parlé du système alpine trekker de Bca en me certifiant que c'était de quincaillerie, et vue la conception, je n'ai aucun doute.
manque de rigidité, désengagement dans le devers....en bref, là où je passe, c'est la mort assurée, autant prendre des raquettes Tsl, c'est moins risqué, et dans ce cas là, je reprend le snowboard illico.

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/01/2013 20:20

lionel thievenaz a dit :Je veux simplement dire que ces fix ne transmettent pas suffisamment de puissance au ski (pas au niveau que je souhaite en tous les cas).
Tu peux être un peu plus explicite stp ? La fixation ne réalise que la liaison entre ta chaussure et ton ski. Si tu ne déchausses pas, la puissance est intégralement transmise, et donc je ne comprends pas ou elle peut partir....

nicom
- Le 01/01/2013 20:23

C'est pas pour dire mais un gars qui plie des cadres de vélo en dessous de 170 il lui faut du gros, on peut peut etre ne pas comprendre.... 😄 😄 😄

L
lionel05
[11 posts] - Le 01/01/2013 21:13

[auto censure...]
Chaque matériau présente un coefficient d'élasticité et une limite à la rupture qui lui est propre.
De ce fait, en mécanique, l'infiniment rigide n'existe pas et ne peut en aucun cas exister.
Si l'infiniment rigide existait, les fixations Dynafit proposeraient la meilleur transmission de puissance (positionnement plus bas et ancrage avant plus large) et les fixations les plus bas de gamme présenteraient les même capacité que les haut de gamme, hors ce n'est pas le cas.
Un ski de piste monté avec une Dynafit n'a pas le mordant du même ski monté avec une fix de pistard.

Par ailleurs, il convient de prendre en compte la géométrie des éléments, qui, à masse égale et pour un même matériaux mais avec une géométrie différente présente diverses caractéristiques mécanique.

En conclusion, la mécanique des matériaux fait que la puissance ne peut en AUCUN CAS être intégralement transmise car chaque matériaux employé dans un système mécanique (une fixation par exemple) possède ses qualités qui lui sont propre (coefficient d'élasticité, limite à la rupture...).

Alors, oui, je possède une très bonne fixation de rando qui enchante de nombreuses personnes et heureusement pour Marker, non cette fixation ne me satisfait pas et je préfère ne pas épiloguer sur le positionnement des couteaux [...auto censure]

S
squal
[3072 posts] - Le 01/01/2013 21:24

Ola Lionel, pourrais-tu modérer un peu tes réponses s'il te plaît. Certes nicom peut semble-t-il te faire des réponses qui ne te conviennent pas, mais pas la peine de renchérir.

De ce qu'il dit, c'est juste que globalement ici peu de personnes sont capables de comprendre ce que tu attends d'un produit car oui peu skient ou roulent comme tu as l'air de le faire... Pour exagérer le trait, c'est comme si un pilote de rallye demandait des conseils au commun des mortels pour acheter des pneus pour sa prochaine course. Alors certes il le dit sur un ton humoristique qui ne te sied pas, mais il n'y a pas vraiment de manque de respect je trouve. Juste un message pour tenter de dire que ça va pas être simple de te renseigner ici.

Bref tu évolues dans un monde qu'il est difficile d'appréhender, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut prendre les gens de haut. Merci de ta compréhension.

A la rigueur, je pense que certes tu trouveras peut-être un avis éclairé ici, ais tu auras certainement plus ce clients à même de te renseigner sur un site comme Skipass, ou là il y a des gars qui envoient du gros.

Cordialement

L
lionel05
[11 posts] - Le 01/01/2013 21:34

Merci Squal,
Ta réponse me satisfait et est claire et concise.
bonnes traces.

nicom
- Le 01/01/2013 21:47

thievenaz a dit :Cher Nicom, moi qui pensais trouver des conseils dignes de ce nom, je ne trouve dans tes commentaires que des remarques que même un enfant en bas âge voir un vieillard sénile n'aurait la présence d'esprit d'énoncer.

A là là ça part au quart de tour... pour tant j'avais mis des 😄 😄 😄

Bonne saison à toi 😉

Nicom
- Le 02/01/2013 12:10

squal a dit :Alors certes il le dit sur un ton humoristique qui ne te sied pas

Oui c'est vrai qu'il faut que je me méfie, j'ai l'humiur un peu trop border line parfois. 🙄

Pour en revenir à ton problème Lionel la plupart des gens n'ont pas ta pratique que ce soit en ski ou en vtt (du moins sur ce site, d'où mon propos qui t'a déplus mais on va pas épiloguer)). J'ai testé des skis Bumtribe, je ne sais pas si tu connais. Ce sont des skis fabriqués par d'anciens freerideur pro qui ont participé au Verbier par exemple, ils fabriquent de gros ski dont des ski spéciaux derby. Ils montent beaucoup de marker (rando) sur leur ski et n'hésite pas à monter du dynafit (si tu fais pas de saut de barre bien sûr mais celà ne te concerne pas). Tu devrais peut etre leur demandé, ils ont un site internet avec mail et tel, et meme si tu ne leur achete pas de skis ils pourront peut etre te renseigner pour un montage adéquat à ta pratique, sachant que ce sont des skieurs avec un gros bagage technique. Je pense que concernant ta pratique rien ne remplassera une fix Look pivot ("cul de bouteille"...)
Bonne recherche
Nico

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/01/2013 12:35

Moi je me demande surtout comment on peut-être prétentieux à ce point...
Et se la ramener autant en VTT, en ski...

R
RemiW
[3 posts] - Le 02/01/2013 12:49

Moi ce qui me fait surtout rire c'est de s'inquiéter de la transmission chaussure/ski quand tu skies avec des Kung Fujas : comme tu as l'air de t'y connaître en mécanique tu ne dois pas ignorer que la rigidité d'une structure est déterminée en première approximation par la rigidité de son élément le plus souple. Dans ton montage je doute que ce soit dans la fix' que tu perds ta puissance... Si tu veux skier avec des fixations ultra-rigides, commence par skier avec les skis qui vont avec.

Quant au reste du message je n'épiloguerai pas, apparemment c'est toi qui as les plus grosses et qui envoies le plus sur ce site!

Thomas
- Le 02/01/2013 13:54

Ca me donne envie de faire une BD ce fil... 😄 Sinon j'ai appercu Aurélien Ducroz qui ski avec des diamir dans une video.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER