ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Utilisation du GPS pour le ski de rando

Utilisation du GPS pour le ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
poudreuse38
[16 posts] - Le 01/01/2013 17:35

Hello tous,

+1 avec Etienne -H-.
J'utilise un Smartphone (Sam...g S2), une appli gartuite (OruxMaps) et une carto 1/25000.
Je trace toutes mes sorties depuis 10 mois et je suis très satisfait.
Une bonne aide quand on est perdu dans le brouillard (vécu dans la montée au Charbonnel, nous étions bloqué sous une barre et sans visibilité. Le GPS nous a permis de nous situer sur la carte et de prendre le bon chemin). 🙂
Si tu prépares ta course en enregistrant ton parcours à l'avance alors tu n'a plus de raisaon de te perdre 😉
Globalement je suis vraiment bluffé par la précision de la localisation en 2D sur le fond de carte, par contre la mesure du dénivelé n'est pas très bonne, il vaut mieux utiliser pour cela un alti barométrique.
Pour l'autonomie, j'ai réussi à tenir sur une bambée de 13h environ en réduisant au minimum les applications actives. Pour une sortie sur plusieurs jours sans accès au secteur, j'ai un accu de recharge à côté, à connecter au smarthone pour recharger sa batterie.
Au final je ne m'en passerais plus 🙄

yves
- Le 01/01/2013 18:01

ouais ben s'il revend la cadeau fait par Madame, ca va chauffer à la maison 😉 !

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 01/01/2013 18:39

Y parait que c'est tendance...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/01/2013 19:03

jacques burcher a dit :c'est un garmin etrex 30

C'est un super produit, très autonome. Il te faut des cartes au 1/25 000 du coin où tu veux aller et après le GPs te trace sur la carte point par point où tu es: donc tu sais toujours où tu te trouves, il suffit de mettre le GPS en position randonnée. La carte papier peut cependant être bien utile à coté pour avoir une vue élargie. Tu n'as pas forcément besoin de tracer à l'avance, il suffit d'avoir étudié sur la carte où tu veux passer.
Ce n'est pas si compliqué, en bidouillant un peu on trouve comment ça marche même sans notice. moi j'ai un evadéo de IGn, je n'ai jamais utilisé la notice, je charge les cartes au 1/25000 pour 1 euros les 10 km carrés au gré de mes besoins, mais on peut acheter des blocs, c'est plus économique si on en a l'usage.

jacques burcher
[442 posts] - Le 01/01/2013 19:13

@ forezan merci

B
bens
[773 posts] - Le 01/01/2013 19:50

Je confirme que l'eTrex 30 est un super produit pour la rando à ski et à pied (et le vtt), d'ailleurs c'est celui que j'utilise 😄
Son seul inconvénient est son écran un peu riquiqui mais on s'y fait et de toutes façons j'ai toujours des extraits de carte papier à portée de main.

J'ai aussi un smartphone avec Oruxmap mais pour plein de raisons ( batteries, solidité, étanchéité dans le gros mauvais temps, lisibilité de l'écran au soleil) je préfère le laisser coupé dans le sac et le réserver comme téléphone de secours.

Pour en revenir à l'Etrex, il te faut maitriser le logiciel Garmin Basecamp qui est plutôt bien foutu et qui te permettra de créer des parcours et waypoints, récupérer des traces et les rebricoler, gérer tes cartes, etc...
Il y a deux tuto en français sur Basecamp ici... (et d'avantage en anglais)

Pour la carte, effectivement la carto Garmin est très bien pour le VTT mais notoirement insuffisante, limite inutilisable pour la montagne.
Mais tu peux acheter des vraies dalles IGN vendues par Garmin sous le nom de Birdeyes. C'est un peu cher mais facile à installer avec Basecamp.

Solution alternative : créer tes propres dalles à partir de copies d'écran du geoportail (français ou suisse) mais là ça demande un peu de maitrise des logiciels de manipulation d'image et éventuellement un petit logiciel shareware comme Mapc2mapc qui te permettra de convertir assez facilement tes fichiers images en carte utilisable sur ton Etrex.

Ca demande un peu d'investissement mais une fois que tu maitrise c'est nickel : tu peux créer tes cartes à partir n'importe quelle carte papier ou écran, le tout sans dépenser un centime. Il faut juste un peu de temps et travailler sur des tailles de zone raisonnables.

A noter aussi que Basecamp a un fonction d'impression de carte qui est plutôt bien faite pour mettre tes cartes sur feuilles A4.


@fredo : j'ai Memory-map mais ça fait belle lurette que je ne l'ai plus utilisé, pour travailler sur un fond de carte IGN (hors Basecamp), rien de tel que Visugpx ou autres sites web en ligne.

Djamel
- Le 01/01/2013 20:01

J'ai fait la PTL 2012 avec un Etrex30. Super produit, simple d'utilisation et autonomie 25 heures avec piles rechargeables.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER