ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Utilisation du GPS pour le ski de rando

Utilisation du GPS pour le ski de rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierrototo
[34 posts] - Le 31/12/2012 23:15

Je doute encore de la réelle utilité d'un GPS en ski de rando. Quelle est votre expérience? Est ce facile d'utilisation? Est ce un élément complémentaire de sécurité? Ou se procurer les way points?

Arvipa
- Le 01/01/2013 08:38

l'intérêt du gps en ski de rando c'est de préparer sa rando avec un tracé et surtout des waypoints bien utiles en cas de brouillard...

Petag
- Le 01/01/2013 10:08

Le GPS, s'il est cartographique, est un élément de sécurité incontournable en montagne ou ailleurs dès que les conditions de visibilité ne sont pas bonnes.
Il permet de se localiser avec précision.

Cela n'empêche pas d'avoir le trio carte/boussole/alti.

Il y en a certainement quelques uns qui douteront mais ceux là n'ont sûrement pas connus une visibilité si médiocre qu'on ne voit pas ses chaussures, ou encore qu'ils imaginent qu'un GPS ne sert qu'à enregistrer sa trace. 😉

Bonne Année

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/01/2013 10:20

Quand il y a de la neige, ça ne ressemble ni à la carte ni à ce qu'on connait de l'été, c'est donc très sécurisant d'avoir un GPS cartograhique. (On se trompe vite de vallon ou de combe quand on ne connait pas le coin l'hivers)
De plus quand on part en reconnaissance sur une nouvelle rando sans topo c'est difficile de s'en passer pour savoir où on est passé exactement ensuite.
Et puis quand on ne connait pas un itinéraire en descente, c'est bien sécurisant de savoir qu'on ne va pas droit sur les barres un peu plus bas, surtout en forêt ...
Sur les itinéraires forestiers où je descends en plein bois je ne voudrais plus m'en passer.
Et comme dit précédemment, quand on se retrouve plein brouillard, donc au milieu de nul part, on chérit son GPS si on ne l'a pas oublié.

jacques burcher
[442 posts] - Le 01/01/2013 10:30

si quelqu'un a un truc genre " le gps pour les nuls " je prends ! ma femme m'a offert ça pour noël et j' ai l'air d'une poule qui a trouvé un couteau 🤢

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/01/2013 11:05

Indispensable pour les raids, le gps permet de forcer une journée de mauvais temps (en ayant quand même bien conscience que la technologie ça tombe toujours en panne au mauvais moment...). Pour les sorties a la journée, un simple smart phone avec une application qui va bien peut être suffisante.

T
tucco
[2104 posts] - Le 01/01/2013 11:14

jacques burcher a dit :si quelqu'un a un truc genre " le gps pour les nuls "
www.skitour.fr/librairie/158-savoir-utiliser-un-gps.html

P
Popshe
[370 posts] - Le 01/01/2013 11:18

Comme dit plus haut, un GPS ne sert que si la course a été partiellement "rentrée" dans le gps avant de partir !...Par exemple, il faut que les coordonnées du refuge à atteindre, du col à traverser, de l'entrée du vallon à ne pas louper soient déjà dans le GPS.... Une fois dans le brouillard, le GPS donnera la direction à suivre pour atteindre le waypoint cherché (mais attention ce sera l'azimut du point qui fait donc fi de la barre de rochers se trouvant sur le trajet !!).
Le GPS pour les nuls n'existe pas encore !! Il faut vraiment se casser les dents dessus pour comprendre les termes employés. Il y a eu de nombreux post écrits sur ce sujet sur ce site ; ca devrait se retrouver... Et puis un outil fabuleux pour GPS (EditGpx) a vu son ergonomie plus ou moins se modifier et devenir (pour moi du moins) pas facile d'utilisation : Jeroen , fais qqch pour cette nouvelle année, reviens a l'ancienne version...bonne année à tous

Maki
[707 posts] - Le 01/01/2013 11:50

J'ai pas d’expérience avec un "vrai" GPS, ma je suis en train de me amuser avec Oruxmaps sous Android et c'est vraiment super. Au de la des cartes on peut télécharger pour l'utilisation offline les prise de vue de Microsoft et Google Earth. Si il y a pas de nuages dans la photo c'est un bon outil pour repérer info sur la végétation et les rochers.

Niveau sécurité si il faut appeler le secours, surtout dan un coin inconnu, c'est très utile pour donner la position. Même si vous n'est pas intéressé a la navigation GPS, si vous avez un smartphone un appli très basique comme GPS Status va faire la différence. Y a pas raison de se en priver.

Pierrototo
- Le 01/01/2013 13:57

Merci a tous pour vos points de vue et bonne année.

B
bens
[773 posts] - Le 01/01/2013 14:36

yves a dit :Comme dit plus haut, un GPS ne sert que si la course a été partiellement "rentrée" dans le gps avant de partir !...
Pas si tu as un GPS cartographique avec du "vrai IGN" dedans ( Compegps ou Garmin récents avec cartes Birdeyes ou Smartphone avec application ad-hoc)
Cela dit cela reste plus pratique et plus sûr d'avoir au moins quelques points de rentrés, voire une trace.

jacques burcher a dit :j' ai l'air d'une poule qui a trouvé un couteau 🤢
si tu as besoin d'aide dis-nous précisément quel modèle tu as et si tu
as ou si tu souhaite avoir un fond cartographique.

Note que tu as un gros avantage par rapport à la poule et son couteau : une notice (chez Garmin elles ne sont pas trop mal faites)

jacques burcher
[442 posts] - Le 01/01/2013 14:54

jacques burcher a dit :j' ai l'air d'une poule qui a trouvé un couteau 🤢
si tu as besoin d'aide dis-nous précisément quel modèle tu as et si tu
as ou si tu souhaite avoir un fond cartographique.

Note que tu as un gros avantage par rapport à la poule et son couteau : une notice (chez Garmin elles ne sont pas trop mal faites)
c'est un garmin eTrex 30 et c'est pas franchement le fonctionnement proprement dit de l'appareil qui me pose problème mais plutôt les cartes , waypoint , enfin bref , la liaison ordi , web , pour aller au gps
j'ai regardé vite fait les cartes sur le site garmin j'ai vu un truc topo alpes a 149€ 🤢 plutot axé sur le vtt
et puis j'avoue que je ne me passionne pas trop pour ce genre de jouets , alors ça n'aide pas la curiosité

Fredo
- Le 01/01/2013 15:51

Salut,

Tu devrais acheter memory-map, une carto sur pc.
La veille, tu fais ta rando sur cette carto en marquant les waypoints que tu rentres ensuite sur ton gps via une connexion usb.
Le jour de ta rando, tu as un gps avec les wp enregistrés et prêt à t'aider en cas de problème.

V
voyageur05
[23 posts] - Le 01/01/2013 16:02

Incontournable en raid comme à la journée - Sans revenir sur toutes les possibilités qu'un Gps offre - même sans cartographie - il te permettra au minimum de te ramener à ton point de départ en cas de visibilité réduite. ( moins d'angoisse que d'errer sans certitude ) - Heureuse année à tous et bonnes randos.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 01/01/2013 16:21

Si c'est pour un usage en France, tu revends ton gps, tes cartes Ign et tu achètes un smartphone avec puce gps + appli carto ;-).
Si tu es anxieux tu achètes une batterie de secours et si tu es très anxieux une grosse batterie de secours et un étui tout terrain.
Ce sera plus efficace, plus simple, plus agréable et pas plus cher!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER