ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Qualité rédactionnelle des comptes-rendus

Qualité rédactionnelle des comptes-rendus


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grizzlyski
[711 posts] - Le 28/12/2012 20:53

Je pense que ce petit post fait suite à une petite prise de bec sur la sortie de M. 100.000m et des brouettes. 😮

Certes, je suis entièrement d'accord sur l'usage d'un bon français et suis le premier à déplorer le langage SMS mais rentrer une sortie, c'est un petit boulot tant sur la forme mais aussi sur le fond (conditions de neige, accessibilité, ...). Je ne parle même pas de la très archaïque interface photo avec l'impossibilité de les rentrer à la volée, mettre un titre, une légende, ...

Il ne faudrait pas décourager les gros contributeurs au risque de voir de plus en plus de sorties masquées ou associées. 🙁 🙁

Quant aux clavardeurs professionnels comme kaiser38 toujours prêts à sauter sur tout et n'importe quoi, je préfèrerai lire des CR de sorties plutôt que les habituelles dézinguages ou quelques complaintes sur un accroc au pantalon.

A bon entendeur. 😉

E
enzorobino
[47 posts] - Le 28/12/2012 21:02

quel beau debat , franchement il y a pas des choses plus grave que de pleurer pour des fautes d'ortographes? vous vous comportez comme des enfants gatés, arretez de vous prendre la tete pour rien, la vie est assez courte pour ce prendre la tete sur des choses sans importances, et je prefere faire des fautes que d'etre aigri, jaloux ou donneurs de lecons à tous va , a bon entendeur salut

F
fredorak38
[100 posts] - Le 28/12/2012 21:06

Je suis assez d'accord avec grizzlyski quant au fait qu'il y a des râleurs professionnels qui passe plus de temps a débattre qu'a contribuer.
Il est néanmoins vrai qu'une petite "relecture" ne prend pas beaucoup de temps.....tout le monde n'est pas orthophile (néologisme) mais un minimum s'impose.
Skitour aurait a gagner si tout le monde faisait un petit effort, pour conserver une certaine convivialité..... 🙄
Il est vrai que les CR fabuleux d'Enzorobino se transforment trop souvent en défouloir collectif....une petite correction d'orthographe contre un peu de correction tout court....chacun y gagnera.
Sur ce, bonnes fêtes a tous 😄

neigerome
- Le 28/12/2012 21:16

enzorobino a dit :quel beau debat , franchement il y a pas des choses plus grave que de pleurer pour des fautes d'ortographes? vous vous comportez comme des enfants gatés, arretez de vous prendre la tete pour rien, la vie est assez courte pour ce prendre la tete sur des choses sans importances, et je prefere faire des fautes que d'etre aigri, jaloux ou donneurs de lecons à tous va , a bon entendeur salut

la convivialité, le partage ne serait il que des vains mots (ou maux c'est selon).
alors que tu parlais des papillotes partagées ce jour lors de ta sortie
tes sorties impressionnent, agacent.... c'est le privilège de la jeunesse de remuer peut être un "ordre établi" 😄.

pour en revenir au sujet, le site intègre un correcteur orthographique.
De ce fait, il est très facile de faire un cliq droite sur les mots soulignés afin de pallier aux erreurs. Sachant que tu as déjà fait un effort, mais 10 clics ne devraient pas terrasser une personne qui fait autant de dénivelé 🙄 .
Qui sait dans quelques années, peut être seras tu le plus ardent défenseur de la publication... 😉

anar
- Le 28/12/2012 21:16

enzorobino a dit :quel beau debat , franchement il y a pas des choses plus grave que de pleurer pour des fautes d'ortographes? vous vous comportez comme des enfants gatés, arretez de vous prendre la tete pour rien, la vie est assez courte pour ce prendre la tete sur des choses sans importances, et je prefere faire des fautes que d'etre aigri, jaloux ou donneurs de lecons à tous va , a bon entendeur salut

L'orthographe appartient à un ordre bourgeois...

mais bon de temps en temps, il faut bien se rendre à l'évidence que l'on vit dans un état bourgeois avec des règles que les gens sont plus enclin à suivre, que le bon sens et l'évidence qui devraient les conduire à tout foutre en l'air... 😉

Mic'hel
- Le 28/12/2012 21:21

kaiser38 a dit :Moi ce que j'en ai surtout marre, c'est de lire toujours les mêmes expressions d'années en années :

... ce dont j'en ai surtout marre...

Attention à la grammaire. C'est Jeroen qui l'a dit 😄

P
Popshe
[370 posts] - Le 28/12/2012 21:30

Je suis entièrement d'accord avec Jeroen.
Il me semble primordial de respecter le travail fourni par les créateurs de ce site : il est à la disposition de tous et la moindre des choses est de ne pas le dégrader ; il en va de sa pérennité. Le jour ou plus personne ne veillera ni au maintien de la qualité rédactionnelle ni aux propos tenus, Skitour, devenu torchon, disparaitra....

john
- Le 28/12/2012 21:32

Mic'hel a dit :... ce dont j'en ai surtout marre...


Ce dont j'ai surtout marre....... 😉

Mic'hel
- Le 28/12/2012 21:38

john a dit :Mic'hel a dit :... ce dont j'en ai surtout marre...


Ce dont j'ai surtout marre....... 😉


ah oui zut 🤣

kaiser38
- Le 28/12/2012 21:59

Merci pour la correction de ma phrase qui n'était pas spécialement rédigée en bon français...

Ceci étant, on a tendance à écrire sur le forum comme on parle dans la vie... A la limite, cela me choque pas personnellement.

Utiliser des tournures de phrase ou un langage familier sur un forum pourquoi pas, à condition que les phrases écrites aient un minimum de sens.

Car le soucis, c'est que, parfois, le texte est tellement mal rédigé ou mal orthographié, qu'on en est obligé de le relire 3 fois pour comprendre... Là ça devient grave, surtout quand on sait que la population des skieurs de rando est loin d'appartenir aux couches défavorisées, frappées d’illettrisme...

Ouais mais ça correspond aussi à l'évolution de la pratique depuis quelques temps: on a l'impression que certains font du ski de montagne uniquement pur "se la péter" et jouer les keke.... 🤢
Avec évidemment 2000 € de matos sur soi...


C'est une réflexion que je me fais à chaque sortie, mais j'ose même plus soulever ce genre de lièvre sur un forum comme skitour 😯 car je sais que je vais me faire lyncher par quelques jeunes ingénieurs aux dents longues, venus d'autre sports et tout nouvellement équipés en matos de luxe... 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/12/2012 22:04

enzorobino a dit :quel beau debat , franchement il y a pas des choses plus grave que de pleurer pour des fautes d'ortographes? vous vous comportez comme des enfants gatés, arretez de vous prendre la tete pour rien, la vie est assez courte pour ce prendre la tete sur des choses sans importances, et je prefere faire des fautes que d'etre aigri, jaloux ou donneurs de lecons à tous va , a bon entendeur salut
Je crois que tu n'a pas bien compris Robin. Nous ne te demandons même pas ton avis. C'est pas nous qui nous comportons comme des enfants gâtés, c'est toi. Nous on met juste à disposition un outil (=skitour) pour que TU puisses t'exprimer. Seulement il y a quelques règles à respecter. Soit tu arrives à le comprendre (visiblement c'est pas gagné...), soit on se passera de tes contributions. Skitour ne s'est pas fait grâce à toi, il y survivra sans problème. Pas mal de personnes pensent que la réciproque n'est pas forcément vraie. A bon entendeur.

Le sujet est clos.

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER