ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Position ARVA

Position ARVA


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Cedr
- Le 25/12/2012 18:25

Salut,

je me mêle peut être de choses qui ne me regardent pas mais je pense que l' on voit trop de personnes (photos Ski Tour ou sur sites) avec des ARVA qui pendouillent sur leur 1 ere ou deuxième couche.....Un ARVA ca se met sérré sous les vêtements, au cas ou..........................

Arvi pa

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 25/12/2012 18:34

+1

patrick
- Le 25/12/2012 18:49

+2

K
kaiser38
[565 posts] - Le 25/12/2012 19:18

ou dans la poche du pantalon si celle si est costaud

y'a déjà eu des discussions de ce type.

a+

D
Didyeti
[79 posts] - Le 25/12/2012 20:37

Salut,
Certes, le DVA doit être porté "serré sous les vêtements", je souscris.
Mais j'ai quand même un souci, à la montée : je ne porte généralement (sauf froid pôlaire) qu'une couche pas épaisse - type "Carline" - car j'ai tendance à bien "chauffer" 🤢 . Du coup, il faudrait que je porte le DVA collé au corps - avec les frottements/échauffements et le désagrément important que cela représente... Je ne le fais pas 🤭 , et me retrouve donc dans la situation "DVA qui pendouille sur ma (première et unique) couche" - en tâchant quand même qu'il ne pendouille pas : ça n'est pas recommandable, mais je n'ai pas la solution (poches de pantalon trop étroites, pas d'autre idée géniale...).
Je suis donc preneur de bonnes suggestions 😊 !
Merci d'avance,
Didier.

R
Robert
[178 posts] - Le 25/12/2012 21:49

J'ai un vieux sous vêtement très léger en résille (très sexy!!!) sans manches que je mets sous la carline et l'arva est entre les 2. Pas de frottement, ou cntact désagréable

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/12/2012 22:43

Salut,
pour ma part je portes l'ARVA directement sur le corps la plupart du temps, question d'habitude (ça permet de le mettre en sortant de la douche quand il est posé sur les vêtements et de ne pas l'oublier...).
Par contre je reste marqué par une remarque faite par plusieurs encadrants plus jeune (accompagnateur en club et guides), en résumant:
"Tu crois vraiment que si une coulée t'arraches l'arva porté sur les vêtements, elle va te laisser en un seul morceaux et tout habillé?"

Et effectivement quand on y pense de manière rationnelle on oubli les débats "cosmétiques" et on se concentre encore plus sur comment éviter le fond (du débat ou de l'avalanche 🤭 )...

rob

Titi
- Le 25/12/2012 22:48

(ça permet de le mettre en sortant de la douche...).
- et comment fait-on si on ne se douche jamais ?

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 25/12/2012 23:01

Titi a dit :(ça permet de le mettre en sortant de la douche...).
- et comment fait-on si on ne se douche jamais ?


Si tu ne te douches jamais tu finiras par ne plus avoir personne qui voudra randonner avec toi et les chiens te sentiront de si loin que l'ARVA ne sera plus necessaire, CQFD... 🤨 🤭 🤣

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/12/2012 23:18

Aucune chance qu'une avalanche te déshabille entièrement. Cette recommandation tu l'entends toujours lors des formations mais personne n'est jamais capable de te l'expliquer. La seule explication rationnelle que je vois serait liée à la température : les piles pourraient figer si le DVA n'était pas maintenu au chaud...

madsud
- Le 26/12/2012 12:15

Didyeti@:Je suis donc preneur de bonnes suggestions !

Et si le DVA devrait être arraché...
c'est qu'avant, on devrait prendre soin de "fermer les écoutilles" et prendre soin de bien se couvrir.
et si on devrait prendre soin de "fermer les écoutilles" ; c'est qu'avant on devrait voir s'il faut absolument passer par là, ce jour là .

Pas facile de mettre tout le temps en pratique, certes , mais je garde ça dans un coin de ma tète ...
Joyeux noël à tous .

bens
- Le 26/12/2012 12:29

Heureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de passer "à la lessiveuse" pour tester mais franchement quand je regarde le "holster" très bien foutu de mon Pulse j'ai du mal à croire qu'il puisse être arraché dans une avalanche... ou alors c'est qu'il n'y aura pas grand chose à récupérer en dessous !

Je pense que la recommandation générale vient du fait que les systèmes d'attache des DVA sont de qualité variables et que certains, un peu légers, pourraient assez facilement s'arracher.

Sinon j'ai le même problème que Didyeti : souvent une seule couche à la montée et je trouve que mettre le DVA à même la peau est super désagréable ( en plus bonjour la galère pour l'extraire si tu t'est rhabillé et que as trois couches dessus).

En passant, question pour les utilisateurs d'ABS : mettez-vous systématiquement la sous-cutale ?

madsud
- Le 26/12/2012 12:37

bens@: ( en plus bonjour la galère pour l'extraire si tu t'est rhabillé et que as trois couches dessus).

Question de choix:
soit on prend le risque de galérer et de perdre 12 secondes et demi pour l'extraire
soit on prend le risque de se retrouver avec son dva sous (ou sur d'ailleur) sa carline , le tout dans un gros congélateur, si on est pris.

bens
- Le 26/12/2012 12:52

Est-ce que quelqu'un aurait eu vent de cas précis où le DVA a été arraché par l'avalanche et si oui quel modèle ou quel type de sangle ?

Je lis systématiquement tous les compte rendus d'accident d'avalanche qui me tombent sous la main et je n'ai jamais vu ce cas (pourtant il y pas mal de randonneurs ne mettent pas leur DVA sous le t-shirt).

Quant à l'histoire des piles qui se "figent" faut pas exagérer non plus. Quand tu est en t-shirt c'est qu'il ne fait pas -20° et en cas d'avalanche c'est pas pendant les 30 minutes que tu peux passer sous la neige (donc à +-0°) que les piles vont se vider.
D'ailleurs les DVA qu'on utilise en exercice (dans un sac plastique) sont beaucoup plus exposés au froid et ça ne pose aucun problème.

madsud
- Le 26/12/2012 13:28

le + ou - 0° se situe au niveau du sol . il me semble que la température de la neige au niveau des couches supérieures est nettement plus négatif (même après s’être mis en mouvement). il faudrait confirmer ...

Mais sinon , 30 minutes sans être couvert pris dans une avalanche ne doit pas être anodin pour ta bonne santé non plus.

La question du dva sur la peau ou la carline ne devrait pas avoir à se poser car si le risque est potentiel, il convient de se couvrir.
C'est ce que j'ai pu remarquer auprès d'un guidos de la grave .
J'applique autant que possible et partage cette suggestion à la demande de Didyeti.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER