ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > couloir hohneck

couloir hohneck


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lucas
- Le 21/12/2012 14:19

salut les skieurs,

bon pour faire simple voilà:

compte tenu du traditionnel redoux de m_ _ _ _ de noël qui s'est abattu sur nos petites montagnes des Vosges, je voulais savoir si les couloirs du coin son encore skiable et cela jusqu’à la fin des vacances scolaires.

en attendant vos réponses je vous souhaite de bonnes fêtes et des de bonnes sorties de ski.

merci
Lucas

V
Vince88
[455 posts] - Le 21/12/2012 18:28

Vu de cet apm, c'est plâtré d'un truc épais, transformé mais collant et détrempé au dessus de cette altitude (grosse louche 60 cm et peut être plus en foret à 1200).
En dessous, c'est collant et humide aussi, mais nettement moins épais...
Pas vu les couloirs (brouillard épais et neige foireuse).
Le départ de la route de blanchemer à l'air limite limite et ne passera bientôt plus.

Bref, y'a moyen de skier, mais c'est de la neige détrempée et de skiabilité moyenne. Vu le yoyo du thermomètre les jours prochains, ça va changer tous les jours...

echter
- Le 21/12/2012 18:40

Vu le yoyo du thermomètre les jours prochains

C'est un thermomètre alsacien qui fait yo...yo... ??

_
__Manu__
[207 posts] - Le 21/12/2012 19:11

a ce stade plus que la skiabilité c'est la sécurité qu'il faut prendre en compte 😉 PMD annonce des départs plus ou moins important dans au moins deux couloirs. avec le gros redoux de ce week end les cirques du wormspel et du frankenthal vont devenir tres "craignos" ! chute de corniches et surtout départ de coulée de fond pouvant etre de grosse ampleur (voir l'avalanche du falimont de la saison dernière). secteurs a éviter dans l'immédiat a mon avis

_
__Manu__
[207 posts] - Le 21/12/2012 19:41

l'avalanche du falimont. c'est tout un flanc de la montagne qui est partie d'un coup ! la configuration était a peu prêt la même qu'actuellement. chutes de neige assez importantes sur un sol chaud et humide puis peu de temps apres redoux...

Zweiffelwilli
- Le 21/12/2012 19:49

Je plussoie les remarques de Manu.

J'ai skié ce midi vers le Rossberg: neige gorgée d'eau jusqu'au sol, lui même détrempé...Je n'irai certainement pas mettre le bout de mes spatules dans un couloir en ce moment!

B
Bistourett
[377 posts] - Le 22/12/2012 09:35

Bonjour,

je profite de ce post pour demander si quelqu'un connaît un site météo un peu plus précis que les petits dessins de Météo France pour les Vosges. Dans mon souvenir, il y avait un bulletin d'avalanche pour les "collines" (Massif Central, Jura et Vosges) mais je ne vois rien cette année. Est-ce que j'ai rêvé ou cela a-t-il disparu ?

A
alpaga
[372 posts] - Le 22/12/2012 10:07

reste plus qu'à remonter dans les vosges avec le VTT... 😡

Zweiffelwilli
- Le 22/12/2012 12:51

Je n'ai jamais connu de véritable BRA pour les Vosges. On trouve des infos ici, sur skipass et sur infoclimat, où PMD vient souvent donner les résultats de ses sondages et tests.

Un autre indice de risque élevé, les avis d'alerte de la préf du ht Rhin ou des Vosges, qui ouvre le parapluie quand ça craint vraiment.

Et c'est tout!

lucas
- Le 22/12/2012 15:13

bon,
le problème c'est que des gens doivent venir pour les fêtes et je pensait me rabattre dans les couloirs. 🙁

Donc après avoir été m'entraîner ce matin au lac blanc (dans des conditions plutôt agréables vu le redoux qu'il y a eu) je me suis dit que skier sur les pistes pourrait être pas mal aussi.

tenez moi au courant si quelqu'un sort ces vacances

au fait, je connais un site pour le parapente (la météo est très précise et fiable) c'est:
www.florival-air-evasion.com/meteo/index.htm

bon ski a tous

B
Bistourett
[377 posts] - Le 23/12/2012 12:35

Merci pour ces infos. 😉

Catlino
- Le 23/12/2012 18:54

Va voir chez Krampus, il y était aujourd'hui.

krampus.canalblog.com/

Édifiant, certes. On a déjà connu ça autrefois. Il fallait attendre qu'il reneige suffisamment pour recouvrir ce champ de boules et de terre.

__Manu__
- Le 23/12/2012 19:52

ouais ! je reviens de chez krampus...le frankenthal est un vrai champ de bataille ! pire que l'année dernière je pense...fallait pas etre dans le secteur quand tout ca est descendu 🤨

Zweiffelwilli
- Le 23/12/2012 20:18

Les photos de VF. sur skipass en disent long également...Il va falloir de sacré conditions pour rendre ça à nouveau skiable! L'an dernier, l'avalanche du Frankenthal était restée tout l'hiver, rendant le bas du couloir inskiable. Espérons!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER