salut les skieurs,
bon pour faire simple voilà:
compte tenu du traditionnel redoux de m_ _ _ _ de noël qui s'est abattu sur nos petites montagnes des Vosges, je voulais savoir si les couloirs du coin son encore skiable et cela jusqu’à la fin des vacances scolaires.
en attendant vos réponses je vous souhaite de bonnes fêtes et des de bonnes sorties de ski.
merci
Lucas
Vu de cet apm, c'est plâtré d'un truc épais, transformé mais collant et détrempé au dessus de cette altitude (grosse louche 60 cm et peut être plus en foret à 1200).
En dessous, c'est collant et humide aussi, mais nettement moins épais...
Pas vu les couloirs (brouillard épais et neige foireuse).
Le départ de la route de blanchemer à l'air limite limite et ne passera bientôt plus.
Bref, y'a moyen de skier, mais c'est de la neige détrempée et de skiabilité moyenne. Vu le yoyo du thermomètre les jours prochains, ça va changer tous les jours...
Vu le yoyo du thermomètre les jours prochains
C'est un thermomètre alsacien qui fait yo...yo... ??
a ce stade plus que la skiabilité c'est la sécurité qu'il faut prendre en compte 😉 PMD annonce des départs plus ou moins important dans au moins deux couloirs. avec le gros redoux de ce week end les cirques du wormspel et du frankenthal vont devenir tres "craignos" ! chute de corniches et surtout départ de coulée de fond pouvant etre de grosse ampleur (voir l'avalanche du falimont de la saison dernière). secteurs a éviter dans l'immédiat a mon avis
l'avalanche du falimont. c'est tout un flanc de la montagne qui est partie d'un coup ! la configuration était a peu prêt la même qu'actuellement. chutes de neige assez importantes sur un sol chaud et humide puis peu de temps apres redoux...
Je plussoie les remarques de Manu.
J'ai skié ce midi vers le Rossberg: neige gorgée d'eau jusqu'au sol, lui même détrempé...Je n'irai certainement pas mettre le bout de mes spatules dans un couloir en ce moment!
Bonjour,
je profite de ce post pour demander si quelqu'un connaît un site météo un peu plus précis que les petits dessins de Météo France pour les Vosges. Dans mon souvenir, il y avait un bulletin d'avalanche pour les "collines" (Massif Central, Jura et Vosges) mais je ne vois rien cette année. Est-ce que j'ai rêvé ou cela a-t-il disparu ?
Je n'ai jamais connu de véritable BRA pour les Vosges. On trouve des infos ici, sur skipass et sur infoclimat, où PMD vient souvent donner les résultats de ses sondages et tests.
Un autre indice de risque élevé, les avis d'alerte de la préf du ht Rhin ou des Vosges, qui ouvre le parapluie quand ça craint vraiment.
Et c'est tout!
bon,
le problème c'est que des gens doivent venir pour les fêtes et je pensait me rabattre dans les couloirs. 🙁
Donc après avoir été m'entraîner ce matin au lac blanc (dans des conditions plutôt agréables vu le redoux qu'il y a eu) je me suis dit que skier sur les pistes pourrait être pas mal aussi.
tenez moi au courant si quelqu'un sort ces vacances
au fait, je connais un site pour le parapente (la météo est très précise et fiable) c'est:
www.florival-air-evasion.com/meteo/index.htm
bon ski a tous
Va voir chez Krampus, il y était aujourd'hui.
krampus.canalblog.com/
Édifiant, certes. On a déjà connu ça autrefois. Il fallait attendre qu'il reneige suffisamment pour recouvrir ce champ de boules et de terre.
ouais ! je reviens de chez krampus...le frankenthal est un vrai champ de bataille ! pire que l'année dernière je pense...fallait pas etre dans le secteur quand tout ca est descendu 🤨
Les photos de VF. sur skipass en disent long également...Il va falloir de sacré conditions pour rendre ça à nouveau skiable! L'an dernier, l'avalanche du Frankenthal était restée tout l'hiver, rendant le bas du couloir inskiable. Espérons!