ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chaussure rando Scarpa F3 ?

Chaussure rando Scarpa F3 ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fgardi
- Le 11/12/2012 13:16

Bonjour,
J'ai un bon niveau en ski de piste et je dirai entre moyen et débutant en rando. Disons rando tranquille.
Je choisirai bien la Scarpa F3 d'occase déjà parce quelle est légère et on en trouve d'occase.
On parle de cale avec low tech ?
On en trouve beaucoup d'occase est-ce que c'est parce quelle ne sont pas bonnes ?
Merci pour les réponses.

manu R
[677 posts] - Le 11/12/2012 14:02

évite, le soufflet c'est la grosse m.... !!
moi j'avais les F1 et autant le soufflet c'est bien à la montée mais à la descente 🤢 et je trouve çà dangereux car même avec les cales j'ai déjà déchaussé de l'arrière

perso je recommande des chaussures rigides genre dynafit 4 crochets voire tlt5 et équivalents (les miennes sont pas les mieux mais me conviennent très bien), la rigidité de la grolle c'est le plaisir à la descente

DidierGO
[247 posts] - Le 11/12/2012 15:10

Les avis sont partagés. J'ai eu des F3 et j'ai eu 2 paires de F1 race dont le dernier modèle de la gamme avant le passage aux Alien et contrairement à El-manu, j'adore le soufflet, cela donne une véritable souplesse dans le geste à la montée que n'ont pas les nouvelles chaussures (je précise aussi que j'ai une paire de Dynafit : les Dy.N.A, que je trouve très bien au demeurant). Pour la descente, c'est une question d'habitude. Je n'ai jamais dechaussé à cause du soufflet et pourtant je mets rarement la cale, j'ai collé un 1/2 bouchon sur le ski au niveau du pli et cela marche bien. J'ai aussi 25 ans de ski derrière moi, donc une bonne technique.

M
maxharter
[37 posts] - Le 11/12/2012 15:18

Les avis sont partagés. J'ai eu des F3 et j'ai eu 2 paires de F1 race dont le dernier modèle de la gamme avant le passage aux Alien et contrairement à El-manu, j'adore le soufflet, cela donne une véritable souplesse dans le geste à la montée que n'ont pas les nouvelles chaussures

tout pareil, que du bonheur les F3!
Aucun souci de déchaussage à la descente.. Si elles te vont, n'hésites pas..
Si je pouvais m'en racheter une paire d'avance, crois moi, je le ferai..

max

N
Nours
[52 posts] - Le 11/12/2012 17:27

Salut,

Et bien oui, les avis sont partagés.....
Moi je rejoins el-manu.
Je ne me suis jamais fais au soufflet à la descente, même avec les cales (sans, n'en parlons pas) et moi aussi j'ai un bon niveau de ski.
Maintenant j'ai les maestrale, et que du bonheur. Chaussures 4 crochets et rigides.
Pour envoyer, je serre tout à bloc! C'est vraiment le pied d'avoir de la précision.....presque comme en alpin.

Michel
- Le 11/12/2012 21:28

Nicolas, tu compares ce qui n'est pas comparable. Effectivement, les Maestrale ne se comparent pas aux F1 car en terme de poids il n'y a pas photo. Et en terme de tenue au pied non plus : 4 boucles contre 2.
Pour Max, j'ai une annonce de F3 en vente sur le site en très bon état. Pointure 26.

manu R
[677 posts] - Le 11/12/2012 22:45

Pour la descente, c'est une question d'habitude. j'ai collé un 1/2 bouchon sur le ski au niveau du pli et cela marche bien.


oui je suis d'accord mais j'ai pas trouvé çà top, la précision fait quand même défaut



J'ai aussi 25 ans de ski derrière moi, donc une bonne technique.

certes, je pense pouvoir en dire autant mais ce n'est pas le pb soulevé. Je peux aussi te dire que j'ai fait des courses très engagées dans le 5 avec des F1 et çà passe (jusqu'à mai 2009 ds mon profil), en fait çà passe toujours peu importe ce que tu as aux pieds ou sous les pieds, mais moi ce qui m'importe c'est de skier serein donc avec précision... et de pouvoir lâcher les chevaux aussi.

Quand tu as l'habitude de skier en alpin et que tu passes à la rando çà fait un gros choc. Si en plus tu dois changer ta façon de skier ou que tu n'as pas confiance en ton matos, c'est dur car en alpin tu bouges le petit orteil pour tourner, en rando parfois tu dois bouger le pied dans la chaussure pour que çà enclenche!! (caricature mais pas tant)

Fgardi dit avoir un bon niveau en alpin donc pour moi il va se retrouver très handicapé par les F3. Ils s'y habituera mais est-ce ce qu'il recherche vraiment? Je pense qu'il a plus vite fait de prendre une godasse qui se rapproche de ce qu'il connait.

en conclusion je dirais que la légèreté n'est pas la première chose qu'il faut chercher pour une chaussure ou pour un ski dans l'absolu (j'ai bien dit dans l'absolu sinon on aurait tous des PIERRA MENTA pro carbone), il faut chercher son matos en fonction de son programme et après le poids importe dans la décision finale mais si ton prog c'est d'envoyer des grandes courbes, le soufflet t'évites, le poids plume aussi

Moi j'ai voulu commencer en pensant light light light et résultat, le temps passe et plus je change de matos, plus il est lourd (F1 -> Dynafit ZZero ; Hagan -> Alti Powder -> Alti Mythic Light), par contre je compense par le reste de l'équipement (mais pas sur la sécu, hein !)

à ploush

manu R
[677 posts] - Le 11/12/2012 23:26

Michel a dit :Nicolas, tu compares ce qui n'est pas comparable. Effectivement, les Maestrale ne se comparent pas aux F1 car en terme de poids il n'y a pas photo. Et en terme de tenue au pied non plus : 4 boucles contre 2.
Pour Max, j'ai une annonce de F3 en vente sur le site en très bon état. Pointure 26.


certes, mais on parlais du soufflet qui est commun aux F1 et F3
de plus les F3 et les maestrales sont au même poids
et si tu prends les tlt5, tu gagnes encore en poids sans sacrifier la rigidité, mais ton banquier va moins aimer 😉

DidierGO
[247 posts] - Le 12/12/2012 08:28

Manu, effectivement entre les maestrales et les F3 il n'y a pas photo en terme de tenue de pied à la descente. Pour autant, que ce soit les F3 ou les F1, j'avoue que j'aime beaucoup le soufflet dans la liberté de mouvement du pied que tu n'as pas avec les nouvelles chaussures et je parle en connaissance de cause car j'ai aussi des Dy.N.A.

Fgardi
- Le 12/12/2012 09:21

Bonjour tout le monde,
Vraiment ce forum est super.
Merci merci pour toutes ces informations.
Comme pour tout, on se trouve devant son besoin et son porte monnaie.
En résumé avantage à la montée: poids et souplesse.
En descente il y a mieux évidemment, j'ai 71 ans et la descente devient plus cool, si je trouve une paire qui me tient parfaitement le pieds j'achète...
Bonne rando à tous !

M
maxharter
[37 posts] - Le 12/12/2012 12:11

Michel a dit :Nicolas, tu compares ce qui n'est pas comparable. Effectivement, les Maestrale ne se comparent pas aux F1 car en terme de poids il n'y a pas photo. Et en terme de tenue au pied non plus : 4 boucles contre 2.
Pour Max, j'ai une annonce de F3 en vente sur le site en très bon état. Pointure 26.


Il manque trois pointures pour mon pied... 🙄

M
Marc Papet
[52 posts] - Le 12/12/2012 17:47

Moi, j'ai fait 150 sorties avec des F3. Je craignais un peu pour ce soufflet; j'avais peur qu'il se fende. Mais il est toujours intact. J'ai jamais mis de cales pas plus que de bouchon ou de légo. Franchement, ça ne m'a jamais gêné pour la descente.
Je trouve que cette godasse a une bien meilleure tenue de pied que la F1.

Je crois qu'il y a beaucoup de F3 sur le marché de l'occase simplement parce que c'est une chaussure qui a eu du succès. Il s'en est beaucoup vendu. Aujourd'hui, les gens les revendent peut être parce qu'ils veulent plus léger, mais pas parce qu'ils sont déçus.

N
Nours
[52 posts] - Le 12/12/2012 18:57

Michel a dit :Nicolas, tu compares ce qui n'est pas comparable

Salut à tous, salut Michel,
Fguardi voulait des infos sur la F3, aussi il me semblait être une information intéressante que de lui signifier que ces chaussures peuvent poser quelques soucis à la descente à certains, notamment à ceux qui viennent de la piste.
Ensuite je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer 2 chaussures de même poids, même marque, même confort pour ce qui me concerne 😮
Là où on ne peut pas comparer, c'est le prix!
Mais pour être tout à fait clair je ne dis pas que la F3 est une mauvaise chaussure, je dis simplement qu'elle peut gêner et surprendre certains...
Je conseillerais vraiment aux acheteurs potentiels de les essayer avant.

DidierGO
[247 posts] - Le 13/12/2012 13:06

Bonjour Nicolas,
Effectiviement on peut comparer 2 chaussures de même poids. Il est clair qu'en descente entre une maestrale et une F3, il n'y pas photo en terme de tenue de pied mais par contre elles sont plus onéreuses et comme tu le dis il vaut mieux les essayer comme toutes les chaussures d'ailleurs.

NancyObjex
- Le 18/11/2018 13:06

We are excited to tell you about the WEBPILOT franchise opportunity! We offer our franchisees an outstanding IT franchise opportunity that allows you to meet the communication needs of businesses in your area. You can learn from our experience to build a strong business.
We propose to open your own business (web studio) IT franchise in your country or city. We offer trainings and all the materials you need for an immediate start.
Site: webpilot.pro/services
Email: seorayua[AT]gmail.com
Whatsapp: +79063121620

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER