ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanches, la part imprévisible

Avalanches, la part imprévisible


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 10/12/2012 21:06

Pïerre* a dit : j'ai pas vraiment compris comment interpréter le 🤢
OK Ok 😎
Il faut rester très simples.
- T° du sol : en effet, la neige étant isolante (surtout quand elle est légère), le sol est généralement à une T° proche de 0°C. Il y a des exceptions, mais on s'en f. un peu.
- Autant vous dire que la T° du sol au début d'hiver n'est même pas un vague souvenir pour les plaques fond qui partent au printemps 😮 .
- Les discussions sur le sol gelé, pas gelé, qui se réchauffe ou qui se refroidit n'ont à mon avis aucun intérêt, sinon celui de passer pour un instruit... ou de boire encore un coup ensembles.

Ceci dit, si vous êtes vraiment intéressés par le sujet, j'ai mis ici les bases qu'il me semble important de connaitre sur la neige et les avalanches :
prezi.com/00wimfxge40m/avalanche-part-previsible/
Cliquez sur la droite de la barre gris foncé pour un affichage fullscreen, attendez que l'ensemble des images soit chargé (qq mn), utilisez ensuite les flèches de direction ou la souris pour vous déplacer. Quand vous êtes perdus, cliquez sur l'onglet maison à droite pour revenir à la visualisation de l'ensemble.
Pour ceux que ça amuse, allez chercher les images de détails cachées à droite à gauche.
Pour ceux qui veulent l'essentiel, zoomez les petits triangles rouges.
Merci de me faire part de vos remarques et de vos questions 🙂

[Edité par etienneh le 11/12/2012 21:18]Création d'une nouvelle discussion dérivée du "Cocktail explosif et déresponsabilisation", orientée par un travail didactique d'Alain Duclos

[Edité par etienneh le 11/12/2012 21:20]

R
Rogier
[9 posts] - Le 10/12/2012 21:18

Il y a une difference entre 30° et 30%
30 % est plûtot 16.7°

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/12/2012 21:20

Rogier van Rijn a dit :Il y a une difference entre 30° et 30%
30 % est plûtot 16.7°

Merci d'avoir soulevé l'erreur de frappe, elle faisait désordre, j'aurais du écrire 57,74% 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 10/12/2012 21:30

Alain Duclos a dit :Merci de me faire part de vos remarques et de vos questions 🙂
C'est super! Mais pffiu ça rejoint ce que je pense, la nivologie c'est vraiment trop compliquée pour qu'un randonneur lambda (=moi) puisse adopter un raisonnement juste et efficace a priori (=avant que ça tombe).

C'est un peu comme la météo, il est trop compliqué de s'amuser à calculer soi-même à l'avance les chances pour qu'il pleuve en fonction de la météo passée et de la connaissance des mécanismes météorologiques. Du coup je consulte le bulletin météo (=BRA), je ne sors pas si tempête annoncée, je prends un parapluie et je marche à l'abri si possible (=j'évite l'exposition) et je prends des affaires qui ne craignent pas la pluie (=je limite les conséquences)

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 10/12/2012 21:47

Bobo a dit : la nivologie c'est vraiment trop compliquée
Non, justement 🙂 .
C'est ce que j'essaye de montrer ici :
prezi.com/mf2uwyozajj0/avalanche-imprevisible-et-vigilance/
Regarde les 6 paramètres simples et les 4 modes de vigilance (y aller direct avec la souris si le reste te gave).
Ma conviction (argumentable !) est que la plupart des accidents grave sont dus au fait que les protagonistes n'étaient pas dans un niveau de vigilance suffisant alors que les indicateurs étaient clairs.
Dis moi ce que tu en penses STP

Gzave
- Le 10/12/2012 21:54

Un gars irresponsable le restera de toutes façons.

Pour le reste, il vaut mieux une bière/CD de trop, que la sortie de trop. Le doute soit profiter à l'abtsention, pas au banzai.

B
bobo
[957 posts] - Le 10/12/2012 22:02

Alain Duclos a dit :Dis moi ce que tu en penses STP
Et bien, c'est très intéressant! Merci. C'est une approche pragmatique qui conceptualise bien le processus de prise de décision. On voit que la part "je limite les conséquences en cas de départ éventuel" est aussi un élément clef de la prise de décision.

La partie délicate est, je trouve, de déterminer la présence ou non de couches fragiles et on à tendance à focaliser le débat sur ce point là alors que les autres points sont tout aussi importants, comme le montre très bien ton schéma.

J'ai aussi un "nivo-test" sous forme de réglette en carton qui traîne à la maison et qui rejoint ce raisonnement. Serait-il possible d'avoir ce schéma dans une version imprimable pratique (genre format feuille A5 avec un arbre des décisions ou autre process)?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 10/12/2012 22:33

Bobo a dit :on à tendance à focaliser le débat sur ce point là
Ben oui, parce que c'est à la fois important et un tantinet compliqué
Bobo a dit :Serait-il possible d'avoir ce schéma dans une version imprimable pratique
Non : j'aimerais proposer un concept suffisamment simple pour qu'il puisse être mémorisé sans davantage de support 😉
Merci en tous cas pour ton avis 🙂
Les autres sont aussi bienvenus, évidemment 😄

E
Em42
[259 posts] - Le 10/12/2012 22:59

Bonjour Alain,

Super concept cette présentation. Très bien illustrée. Je trouve qu'elle regroupe les éléments importants sur un nombre de slides réduit 🙂 . (Le PPT vidéo est génial comme principe 😉 )

Bon là, je l'ai regardé en diagonale, mais j'ai rajouté le lien dans mes favoris. Si tu le permets, je vais la diffuser auprès de mes amis .

A bientôt.

Olivier
- Le 10/12/2012 23:04

Entièrement d'accord sur le principe de la démarche.
Mais je suis surpris. Le mode de vigilance encadré tient compte des couches fragiles, de la fraîche mais pas du vent. Et si la fraiche justement a été balayée/tassée par le vent, on est où dans le tableau ?? 😯
Autre question : c'est quoi, une avalanche récente ? 🤭

M
Miko
[368 posts] - Le 11/12/2012 10:10

Merci Alain, pour ce très beau travail didactique. Serait-il possible d'utiliser tes présentations pour les formations qu'on fait dans mon club ?

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/12/2012 12:49

argh dommage qu'une erreur sur le serveur m’empêche de voir cette présentation alain !

je retente après bouffé

bens
- Le 11/12/2012 16:54

Alain Duclos a dit :
Ceci dit, si vous êtes vraiment intéressés par le sujet, j'ai mis ici les bases qu'il me semble important de connaitre sur la neige et les avalanches :
prezi.com/00wimfxge40m/avalanche-part-previsible/
...Merci de me faire part de vos remarques et de vos questions 🙂


Comment ne pas être intéressé par le sujet ?
D'ailleurs ça mériterait pas un nouveau fil ?

Merci pour cette présentation, je trouve l'approche vraiment intéressante et pragmatique même si ça demande quand même d'y cogiter un moment et de digérer.
A voir si on arrive effectivement sur le terrain à déterminer sans trop d'hésitation dans quel mode on doit se caler.

Je trouve très pertinent d'utiliser les informations objectives et les stratégies de progression (ce dernier point mériterait d'être d'avantage développé je trouve)


Par contre pas convaincu par l'outil de présentation (ça fait ramer sévère mon pc et c'est un peu trop fouillis à mon gout), des pages web ou des slides classiques seraient plus facile à consulter.

M
Miko
[368 posts] - Le 11/12/2012 17:01

Effectivement, quand il y a des photos, il faut penser à dézoomer pour voir s'il y a un texte explicatif à côté. Ce point pourrait être amélioré. Sinon, les exemples sont particulièrement bien choisis.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 11/12/2012 17:02

Je reste cependant convaincu qu'il est possible de pratiquer le ski de randonner avec un risque proche de 0.
En revanche, cela demande des sacrifices, et finalement, c'est ce qu'il y a de plus dur dans notre sport...

Faire du ski de rando uniquement en condition de neige transformée, réduit sensiblement les risques, mais bon la poudreuse ça attire plus le chaland.

J'ai pu voir la présentation qui est très bien. En revanche, en effet le système de zoom est pas top, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour pas louper certaines légendes

a+

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER