ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > choix taille TLT 5

choix taille TLT 5


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Snark
[105 posts] - Le 17/11/2012 09:53

Bonjour,

Éternel problème que de choisir la taille de ses chaussures skirando en magasin.

Je viens de prendre des Dynafit TLT 5 Mountain TFX en 27,5 et une fois à la maison, je les garde aux pieds et le doute s'installe : mon pied droit manque de place en largueur. Je crains d'avoir des crampes ou froid aux pieds. En les gardant aux pieds assis, le pied droit s'engourdit mais sans plus, parfois des sensations de fourmillement. Ça s’atténue dans le temps sans disparaître. Mais là je suis à la maison, il fait chaud, les coques et chaussons sont souples. Quand tout sera bien froid et bien rigide... Si je marche, j'ai l'impression que la chaussure droite est trop étroite (c'est mes pieds qui sont différents).

Donc question, est-ce que le chausson neuf va se tasser ? ou je change pour du 28, quitte à rajouter une semelle si cela se tasse.

S
Snark
[105 posts] - Le 17/11/2012 09:54

Auparavant, j'ai eu 2 paires de Nordica TR9 (Silvretta SL oblige) en 27,5 d'occasion dans lesquelles j'avais rajouté une deuxième semelle de 3 mm pour ne pas trop flotter, mais c'était franchement grand (d'ailleurs, je n'ai jamais eu aucun problème pour chausser et déchausser alors que beaucoup de monde s'en plaint. Confort mais manque de précision

Une paire de Scarpa Matrix en 27,5 et chausson classique, ca allait bien.

Ensuite, j'ai eu une paire de Dynafit TLT 4 pro en 27,5 avec un chausson TF Conformable, d'occasion aussi. Avec une semelle supplémentaire de 4 mm, j'étais super bien dedans : alpi, cascade de glace, j'aurais pu faire un trail avec. Encore une fois confort mais manque de maintient à la descente. La hauteur et la rigidité de la TLT 5 sont très loin de cette impression de chaussure d'alpi capable de skier que donne la TLT 4.

Une mesure de mon pied sur la plaque donne du 26 : aberrant, Chez Garmont, il me faut du 28 et dans la plupart des autres marques du 27,5. Seule la Scarpa F3 me permet de mettre du 26 mais avec les doigts qui touchent au bout et l'impression de trop d'espace sur l'avant du pied. J'ai les pieds grecs ( le deuxième orteil est le plus avancé) ce qui est peut-être à l'origine de ce problème de mesure.

T
txom
[805 posts] - Le 17/11/2012 10:19

ne craint rien ! ton pied va faire sa place dans ce chausson qui se tasse assez vite. Je suis de ceux qui prêchent de prendre chaussure à leur .. pieds.
perso j'ai un pied en 41 et l'autre en 41.5 et j'ai pris mes TLT5 en 26. Nickel même sans thermoformage.
Le problème avec la TLT5 c'est surtout la largeur de sa coque par rapport à la largeur du pied du skieur.
Et pour la mesure du pied en longueur : pied nu, talon contre une plinthe, une petite boite qui frôle ton doigt le + long et tu mesures.

M
Marco
[122 posts] - Le 17/11/2012 10:33

Il y deux ans j'ai acheté des TLT5. Mes pieds étaient un peu serrés sur les côtés (en magasin). J'ai des pieds courts et larges (pas des palmes quand même... 😯 )
Le vendeur m'a dit que s'il y avait problème on pouvait les faire élargir.
Après une quinzaine de sorties à souffrir (à pleurer 🤢 ), deux élargissements ponctuels par le vendeur, puis un général par un cordonnier (Canin) , des excroissances sont apparues aux pieds (traitement par injection de cortisone) et une saison quasiment gâchée.
J'ai laissé reposer un été et je les ai réessayées la saison dernière en espérant que le boulot de Canin aurait suffit, mais les douleurs sont revenues très vite. J'ai donc repris mes vieilles Scarpa.
Bilan : 600€ + prix de l'élargissement et beaucoup de souffrances pour des chaussures quasi-invendables. 😡
A méditer.

S
Snark
[105 posts] - Le 17/11/2012 10:54

chaud et froid !

S
Snark
[105 posts] - Le 17/11/2012 11:50

J'ai progressé sur mon problème :
en ajoutant une semelle de 2 mm d'épaisseur, le pied remonte dans la chaussure, et n'est plus dans cette zone en V de la chaussure (vue en coupe, en travers de la chaussure). je n'ai plus cette sensation de pied compressé. Je teste sur la durée... (dans mon salon)

Gemitaut
[124 posts] - Le 17/11/2012 16:27

Personnellement j'ai fini par les vendre après 15 sorties (même problème que Marco: excroissances en formation sur les extérieurs des pieds + douleurs insuportables).
L'ennui majeur est qu'à l'essai en magasin tout va bien et même lors les 1ères sorties.
Donc: excellentes les TLT 5 mais réservées plutôt aux pieds étroits. 🙁

V
vitup
[71 posts] - Le 17/11/2012 16:58

L'avantage avec les chaussons thermoformés des TLT5 c'est que tu peux les adapter toi même aux différents points douloureux. Tu chauffes l'endroit du chausson qui te blesse au sèche cheveux, tu colles un petit bout de mousse (par exemple mousse de karimat) sur ton pied à l'endroit douloureux pour créer une surépaisseur. Tu renfiles le tout dans la coque. Tu sers et le tour est joué. Tu peux répeter l'opération autant de fois que tu veux. 😉

K
kalagan
[49 posts] - Le 17/11/2012 19:56

Chez scarpa je fais du 26.5 et pour les tlt j'ai pris du 27.5.....après avoir essayé et gardé une paire en 27 pendant plusieurs heures à la maison j'ai préféré les échanger pour du 27.5. Un petit thermoformage au four maison et le tour est joué.

alexi
- Le 18/11/2012 15:01

Tu dois essayer les coques sans les chaussons. Si ça touche au moindre endroit ( sauf la plante bien entendu) pas d'hésitation retour direct au magasin pour changer de taille ... ou mieux changer de marque !!

alexi
- Le 18/11/2012 15:06

Tu dois essayer les coques sans les chaussons. Si ça touche au moindre endroit ( sauf la plante bien entendu) pas d'hésitation retour direct au magasin pour changer de taille ... ou mieux changer de marque !!
Personnellement j'ai eu la même expérience que plusieurs membres.

Des déformations et des souffrances pendant deux saisons avant de virer mes TLT.

Il y a de nombreuses expériences négatives avec ces chaussures sur le site

S
Snark
[105 posts] - Le 18/11/2012 17:20

ok, j'essaye ça et je vous dis ce que cela donne. A priori, je devrais flotter.

En magasin, je n'ai pas vu ce problème, il semble que le dessous du chausson se tasse et le pied descend dans une coque qui rétrécie vers le bas. Mais déjà avec la semelle, je n'ai plus le pied droit compressé en largueur. Il n'y a plus beaucoup de place mais les doigts de pieds bougent encore et le pied ne me semble pas trop serré. Bref, ça me semble bien si le chausson se tasse un peu.

Un copain me conseille de prendre plus grand : le chausson est fin, pas très isolant, surtout qu'il se mouille facilement avec l'avant "articulé". Bref si besoin, ça permet de mettre de grosses chaussettes, alors que là, je suis en chaussettes fines, de ville (comme je fais toujours, je trouve que j'ai un meilleur contrôle avec chaussettes fines et chaussures plus serrées que grosses chaussettes et un cran de moins.

jkb
- Le 19/11/2012 10:36

Snark, même pb que toi concernant la forme des pieds (court, large, pied grec + voute plantaire très haute).
longueur théorique 24,5 (38,5/39) mais à part les chaussons d'escalade (et encore), impossible de rentrer dans quoi que ce soit en moins de 25.5.
après 2 modèles qui allaient vaguement, j'ai eu une paire de tlt4 depuis 1999. confort absolu, jamais froid, tenue du pied correcte car je pouvais les serrer "à bloc" sans inconfort ni froid, confort identique entre position descente et montée. Et donc utilisée régulièrement en alpi. casse sur 1 collier après 10 ans mais encore(à peu près) fonctionnelle.

il y a 2 ans à la sortie des TLT5, le concept est séduisant mais après longs essais en magasin, version thermo ou pas, meme constat : l'avant pied est comprimé en largeur, inconfort immédiat, mauvais signe, même en montant en pointure jusque 26.5. Possibilité théorique d'élargir la coque mais je n'ai pas tenté;

Je me suis rabatu sur modèle Literider garmont, la forme de pied convenait d'emblée. J'ai pris serré (25.5), 1 dizaine de sortie en conditions froides où j'en ai un peu souffert. Ensuite avec léger tassage du chausson et quelques petites modifs boucleries (modifiée par garmont depuis saison 2012), ça s'est amélioré; parfait en montée, leger inconfort en descente (lié à l'inclinaison beaucoup plus prononcée, plus fatigante mais + efficace).

pour une utilisation mixte alpi/ski, voir aussi le modèle sportiva léger ou l'alien (si pas trop fragile?) sortis depuis et dont les volumes chaussant m'ont semblé OK à l'essayage sans inconfort notable.

V
vitup
[71 posts] - Le 19/11/2012 13:45

Attention, une fois le chausson thermoformé, on peut gagner facile une 1/2 pointure, voire une pointure. Donc je pense qu'il faut prendre la chaussure à votre taille de pied. Utiliser le podomètre du magasin. Après si dans le magasin, c'est vraiment trop incorfortable, il vaut mieux changer de modèle. Il serait dommage de prendre ses chaussures trop grandes tellement elles sont précises et rigides. Je les ai depuis une saison, après quelques ajustements cités plus haut, ce n'est que du bonheur.

S
Snark
[105 posts] - Le 21/11/2012 14:38

Bon retour au vieux camp,

Sur la planche, cette fois, il me mesure à 25.5 !? (je chausse un 42 en chaussure de ville et j'ai plutôt le pied fin)

les TLT 5 en 28, je flotte un peu sur le pied gauche, le confort n'était pas top, même avec des grosses chaussettes.

j'avais repéré le Garmont Orbit. 2.6 kg, ca me ramène au poids des TLT4 TF. Mais je les trouvais bien souple en magasin comparé au TLT5.

Il y avait -15 % sur les Garmont Cosmos, je m'y sentais bien en 27, la conception/fabrication m'a inspiré confiance (plus que la TLT5). Je me vois davantage dans un raid de plusieurs jours avec des conditions difficiles (2 reproches à la TLT5 : la languette amovible et le chausson pas chaud) ). Par contre, 2.9 kg, la paire, ca va me faire lourd.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER