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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Coup de gueule : nouveau reglement compétition

Coup de gueule : nouveau reglement compétition


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chris
- Le 07/11/2012 10:51

"vaches à lait..."
super, le reglement de compétition a changé (enfin... parait-il, parce que rien n'est clair) : vive les vaches à lait !
le lobby des fabricants bien copains avec l'ISMF a gagné : il faut une sécurité sur la butée avant de la fix...

nous sommes bientôt au début de la saison, et une "white list" de matos a été éditée, pour que les gentils consommateurs achètent des dynafit ou des plum... (c'est cool, ça ne coûte pas cher....🙁 )

quand je pense à tous ceux qui voulaient faire avec leur vieilles fixations, qui triment pour faire durer leur matos et vivre leur passion, cela m'écoeure.

alors je dis : liguons nous, ne respectons pas ce reglement (qui d'ailleurs n'est pas clair quant à son champ d'application : compétitions officielles ? internationales ? nationales ? ffme ? ffcam ? PIERRA MENTA ? mezzalama ?...)

nous, utilisateurs de Low Tech Race d'il y a 2 ans, de fixations gignoux qui sont de vrais bijoux, de plum sans kit ajouté en 2012, ne suivont pas la bêtise communautaire : alignons nous sur les courses avec le matos qui nous a suivi les années précédentes !

et qu'on ne nous dise pas que ces fixations sont dangereuses : il y a tellement peu d'accident sur les courses pour non déchaussage que cet argument sécuritaire est désuet ! (en plus, la longueur réduite des skis est un facteur de lésions réduites.... et nous sommes nombreux à préférer ne pas voir un ski déchausser en pleine ligne droite à grande vitesse)

cela me rappelle tellement il y a qq années quand les chaussures gignoux étaient interdites par un reglement imposant au moins 900g par chaussures (merci scarpa et dynafit à l'époque !).

pour qui nous prend-on ?
c'est la crise, il faut lire les journaux, cheres instances sportives !
réduisont les coûts.
gardons notre sport accessible.
faisons nous écouter.
"ou alors subventionnons le remplacement des fix sur présentation d'une licence lol"

leded
- Le 07/11/2012 11:34

chris a dit :vivre leur passion, cela m'écoeure.
N'oublions pas que certains ont aussi la passion de la Visa (CB) et du matos hype 😉

F
fredo74
[105 posts] - Le 07/11/2012 12:29

et oui et l'an prochain les stop ski 😡

Zweiffelwilli
- Le 07/11/2012 12:56

Le règlement concernant les fixs me parait inapplicable étant donné le matériel utilisé par 90% des coureurs. On verra bien en décembre si on se fait jeter!

Concernant les stops skis, cette idée a été abandonnée lors de la dernière convention de l'ISMF (cf un topic sur skitour il ya quelques semaines)

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/11/2012 12:58

Qui peut faire un point sur les fixs en règle, sur celles qui ne le sont pas, et sur celles qui doivent être modifiées ?

E
ela
[205 posts] - Le 07/11/2012 13:01

www.ffme.fr/ski-alpinisme/article/white-list-ismf-fixations-2012-2013.html

Zweiffelwilli
- Le 07/11/2012 13:05

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la "white list" des fixs autorisées en 2012/2013. Il me semble bien que toutes les fixs traditionnelles restent autorisées, non?

www.ffme.fr/ski-alpinisme/article/white-list-ismf-fixations-2012-2013.html

idem sur la page de règlements/publicité de l'ISMF:

ismf-ski.org/www/?q=node/38

Bizarre...

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/11/2012 13:11

Sur la plum race, il y a un truc à faire. Plum vient sur Grenoble pour ça (on en parlait ici), quid de la dynafit Low Tech Race ?

Zweiffelwilli
- Le 07/11/2012 13:20

De fait, je ne comprends pas. Il ne semble pas y avoir de correspondance entre ce nouveau règlement et la liste du matériel autorisé.

Où alors on considère que la position "descente" des fixs permet un déclenchement et on place un bénévole/juge à chaque dépeautage/fin de portage pour bien vérifier que tout le monde passe bien dans la position licite. Puis on place aussi d'autres bénévoles plus bas pour récupérer les skis après déchaussage? Ainsi serait établie la nécessité d'avoir des stop-skis, et c'est youpi pour les fabricants en 2013/2014 ???

chris
- Le 07/11/2012 14:56

et les fix gignoux ? l'élasticité des lames carbon fait déchausser, non ?


la white list ne comporte que des modèles récents, parfois avec un kit de non verrouillage automatique... une Low Tech Race classique d'il y a 2 ans

ce qui est incroyable c'est le manque d'information : ces reglements s'appliquent à quelles courses ????

chris
- Le 07/11/2012 15:13

oups : pas fini ma phrase :
une Low Tech Race classique d'il y a 2 ans semble conforme d'après moi... à moins que... qui peut préciser ?

Zweiffelwilli
- Le 07/11/2012 15:37

je serai bien en peine de te préciser...Quid également des low tech speed, des Low Tech Radical ou des Low tech lite???

chris
- Le 07/11/2012 16:14

personnellement, je suis plutôt concerné par les fix gignoux.... je pense que c'est le cas le plus compliqué...
en tout cas dynafit et consors visent clairement Pierre Gignoux, qui ne fait pas partie du pool ISMF.

chris
- Le 07/11/2012 16:17

au fait : d'après moi les stop-skis c'est pas grand chose : c'est un élément qui peut se rajouter sur n'importe quel ski, avec n'importe quelle fix...
les modèles que j'ai eu l'occasion de voir sont pas si mal et tout le monde est la même enseigne, alors cela ne me gêne pas.

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/11/2012 16:47

Je viens d'appeler salewa pour avoir savoir exactement ce qu'il en retournait pour les fix dynafit. Seules les modèles TLT Speed Superlite et Low Tech Race des années précédentes qui ont un verrouillage automatique (dites autolock) sont à bricoler pour les passer en mode verrouillage manuel (manulock). Il suffit de virer le ressort de rappel. Toutes les fixs commercialisées cette année sont conformes (vendues sans le ressort de rappel). Les autres fix (Speed et radical) ont un verrouillage manuel depuis toujours, donc ne posent pas de pb.

Concernant le discours qui associe les marques à des groupes lobbyistes qui font pression sur les fédés pour imposer des nouveaux modèles, j'y crois pas trop. Le secteur compète doit représenter grosso modo 5% de leur chiffre d'affaire. C'est avant tout une vitrine, pas un gagne pain. Aucun intérêt donc pour elles à s'imposer des développements supplémentaires couteux pour des prunes.

Pour ce qui est des stop-skis, il semblerait que cette idée soit totalement abandonnée.

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