ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quel ski pour mauvais skieur !

Quel ski pour mauvais skieur !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thomas69
[331 posts] - Le 06/11/2012 10:51

Il parait qu'il n'y a pas de mauvais ski, il n'y a que des mauvais skieurs !!!!
Mais, y a-t-il un matériel qui puisse aider un peu les carences du bonhomme 😮 ?

Le bonhomme: 1,77m, 70kg
Le matos actuel: Altitrail Vertical 178, diamir et Scarpa Vector (sans insert)... tout ça a déjà quelques années

Le niveau de ski: Très moyen !!! (d'où ce post !). Mon niveau maxi est de skier dans le 40°, 4.1. Mais, il y a déjà un moment, j'ai fait une chute importante au Pic Ouest du Combeynot... sans gravité physique, mais depuis, je suis incapable de faire un virage sauté !

Merci de votre aide 😉

R
rana73
[83 posts] - Le 06/11/2012 10:57

Skier dans du 40°...ben ce n'est plus un skieur "moyen"..mais déjà un très bon skieur ( cotation topos)... 🤣 😉

D'autres Ouriens seront de meilleurs conseils que moi..

Bon ski...

Thomas69
[331 posts] - Le 06/11/2012 11:02

Aujourd'hui, je suis tout-à-fait incapable d'y retourner dans le 40° !!!
Je vais au maxi dans dans le 3.1 en condition facile ! et plus souvent 2.2 ou 2.3, et dans les parties raides, c'est à l'arrache en traversé/conversion 🤢

Elessar
- Le 06/11/2012 12:56

Tu peux mettre de coté les baguettes, déjà....et a contrario tu ne veux surement pas monter avec des enclumes ?

Chercher le compromis en gros :

Le dynastar Altitrail Powder, bon compromis...

Le successeur du Movement Shaman...Movement Natural, si je me souviens bien.

Le second est peut être encore plus facile à skier que le premier.

Mais n'en espère pas des miracles, ça reste des skis de rando.

Dans tous les cas ça ne vaut pas une bonne paire de skis de freeride, mais au moins ça reste dans un poids acceptable et tu montes "confort", sachant que la montée c'est entre 2/3 et 3/4 du temps d'une sortie.

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/11/2012 17:52

Thomas69 a dit :Je vais au maxi dans dans le 3.1 en condition facile ! et plus souvent 2.2 ou 2.3, et dans les parties raides, c'est à l'arrache en traversé/conversion
Bonsoir
Skieur très moyen 68KG pour 1m73, je viens de commander des Dynafit Baltoro en 167.
J'espère avoir fait le bon choix 😄

Matt
- Le 06/11/2012 18:03

Thomas69 a dit :
Le matos actuel: Altitrail Vertical 178, diamir et Scarpa Vector (sans insert)... tout ça a déjà quelques années

Perso j'ai passé d'un coup une marche de niveau en passant du Vertical au Powder. Les neiges impraticables sont redevenues praticables et je prends du plaisir dans des neiges que je jugeait très difficiles.
En prenant en 170 avec des TLT ou équivalent tu vas gagner à tous les points de vue.

Je parle du ski que je connais, ça ne veut pas dire que ce soit le meilleur mais objectivement c'est un bon choix.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/11/2012 18:43

IL ne faut pas avoir peur d'élargir un bon coup, jusqu'à 95 au patin aucun souci, ça aide tellement et de racourcir, ski de 1m70 ça suffit largement.

bo
- Le 06/11/2012 19:46

Les marques ont inventé le rocker et la largeur pour faciliter la vie aux skieurs moyens évoluant en toute neige... (Et certainement pas pour les forts skieurs envoient encore plus, même si c'est ce qu'elles font croire... bref...)
Donc vu ton programme, si tu vises une largeur moyenne (autour de 90mm) et une spatule longue et progressive, tu devrais tomber juste...

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/11/2012 21:25

Comme le dit Forezan , un ski de 1m 70 ça suffit largement surtout si ce dernier est un Zag Adret, et même un petit peu moins avec les Ubac . Pourquoi s'embêter avec des skis de 2 m 🤭 pour 5 jours de véritable poudreuse cinématographique dans une saison ? 😄

F
Forezan
[1006 posts] - Le 06/11/2012 22:36

Quand on a moins forcé à la montée tout est plus facile , même psychologiquement c'est plus simple, la peur est plus objective!
Donc il faut alléger (et s'entraîner bien sûr). Fix TLT, Chaussures TLT5 plus des skis de2kg7 maxi et un peu large (plus de 80 assurément. Un ski comme l'himalaya d'Elan est pas trop cher et qui a un rocker, sinon il y a des skis réputés passe partout, type Hagan Daemon (2kg9), ou moins lourd, Movement Pariah 2kg7 (en 170), ou moins lourd et plus étroit 88mm quand même et 2kg4 en 168 ou Zag Ubac. et bien d'autres, après le skieur s'adapte a son ski mais quand il tourne tout seul c'est plus facile.
Je pense qu'il faut carrément élargir quand même, de 75 au patin il faut au moins gagner 10 mm pour que ça ce sente vraiment.
Après la pente ça dépend aussi de la neige et de l'humeur du jour (Faut-il vraiment se faire peur pour se faire plaisir quand on n'est pas un cacou?)

E
e-jungle
[486 posts] - Le 06/11/2012 23:52

Bonsoir Thomas

bien d'accord avec l'ensemble des commentaires précédents : un peu large et en 167 environ, et c'est déjà une autre façon de skier qui t'attend.
Redescendre pas trop crevé aussi... sans jambes, aucun ski ne pardonne 🤢 .

J'ai acheté le K2 Wayback (Conrad) l'an passé: c'est vraiment impressionnant de facilité et de confort (très polyvalent aussi). Et tu le trouves maintenant à 259 euros chez Conrad, ça mérite la réflexion je pense.

Bon choix à toi, à bientôt peut être pour un départ de Lyon..

random
- Le 07/11/2012 10:53

Thomas69 a dit :Il parait qu'il n'y a pas de mauvais ski, il n'y a que des mauvais skieurs !!!!


Le bonhomme: 1,77m, 70kg
Le matos actuel: Altitrail Vertical 178, diamir et Scarpa Vector (sans insert)... tout ça a déjà quelques années



Prends des skis plus courts et un poil plus large au patin (même si 75 c'est déjà bien) et réputés joueurs (pas du 24m de rayon) et le tour est joué !

après le light, c'est une question de budget 😉

Thomas69
[331 posts] - Le 07/11/2012 14:14

Merci à tous pour vos réponses.
Donc, si je comprends bien, il faut que je prenne des skis plus larges au patin. Comme mes skis font déjà 75mm, il faut que j'augmente franchement, et les 82mm des powder peuvent être une augmentation un peu trop faible.
Il me faut un ski qui tourne avec les oreilles... Dans la liste et par ordre d'apparition, j'ai noté: Movement Natural, Baltoro et enfin le Zag Adret ! Il y en a surement plein d'autres chez les marques concurrentes...
Reste le budget, et ce n'est pas une mince affaire, qui peut-être assez simple, gagner le jeu concours ZAG... Donc, vous avez compris, laissez moi gagner 😉
@Forezan: je n'ai pas envie de me faire peur en allant dans du super raide, mais justement, je ne veux plus me faire peur dans des pentes débonnaires où je suis incapable d'enclencher un virage... et là je risque la chute 🤢
@e-jungle: ça fait plaisir que tu te souviennes de moi ! Je crois que notre sortie commune remonte au tractage de la Jasse... ça commence à dater ! Je n'habite plus dans le Rhône, je me suis rapprocher du "saint des saints", Grenoble, sans pour autant y arriver: j'habite à côté du Lac de Paladru
Mais pourquoi pas à une prochaine dans nos montagnes !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER