Aller à la page : 1 2 Suivante
Histoire de relancer un débat éculé mais tellement sympathique.
Je remarque que dans l'affaire Armstrong, les 5 premiers au tour de France de 1999 à 2006 ont tous, je répète TOUS, été impliqués dans des affaires de dopage.
Donc ceux qui se sont trouvés aux 5 premières places dans ces années là, ont tous triché. Est-ce un phénomène purement cycliste?
Qu'en est-il des autres sports et particulièrement du ski alpinisme, ski de fond, etc? Comment encore prendre au sérieux une compétition sportive (quel que soit le niveau vu que même certains amateurs se dopent...)?
Tous tricheurs? non, j'ai pas dit ça, il y en a certainement qui sont prores et honnêtes, mais cela jete une sacré ombre et doute sur toutes les compétitions sportives et sur l'esprit de compétition dans le sport...
A vos armes,
Quel est le véritable vainqueur des différents tours de France gagnés par Armstrong ?
Si le critère est :
le meilleur coureur non contrôlé positif lors de l'épreuve, c'est toujours lui le vainqueur (c'est l'UCI qui décidera de la perte réelle des titres)
Si le critère est le meilleur coureur lors de l'épreuve non impliqué dans une affaire de dopage on arrive à trouver quelqu'un : selon l'année le deuxième ou troisième ou vers la 10 ème place comme indiqué dans le post précédent.
Si le critère est le meilleur lors de l'épreuve qui ne se dope pas, je pense qu'on ne trouve personne.
Combien de coureurs ne sont réellement pas dopés au tour de France mais aussi en foot, en athlétisme, etc.
La question est plutôt quels sont les sports où il existe au niveau mondial un vainqueur qui ne soit pas dopé ?
En ski-alpinisme on peut supposer que le vainqueur ne soit pas dopé, mais est-ce encore vrai dans certaines courses ?
Peut-on parler de tricherie quand tout le monde est dopé ?
C'est peut être bien le vrai problème, tout le monde triche dans le sport de haut niveau mais pour l'instant il n'y a pas de solution, à part ne plus faire de sport de haut niveau dont la finalité est de gagner et qui nécessite donc de se doper.
Je ne sais pas si on peut affirmer que 'tout le monde triche' mais celui qui ne se dope pas a en tout cas un sacré désavantage.
A contrario, je ne vois pas pourquoi on peut supposer que le vainqueur d'une compet de ski-alpinisme ne se dope pas. Il y a un manque de contrôle, de volonté et de moyens qui font que dans certains sports c'est encore plus facile de se doper que dans d'autres.
A la veille de l'UTMB, ça jette un doute.
qui a gagné le tour de France ces dernière années ?
début de réponse par là :
contre-pied.blog.lemonde.fr/2012/08/24/qui-a-vraiment-gagne-le-tour-depuis-1999/
Et pour 2012?
www.cyclisme-dopage.com/actualite/2012-07-23-lemonde-fr.htm
Faut pas se leurer les gars, c'est pareil en ski alpinisme, je serais curieux de voir les résultats avec de vrais controles sur les courses.... je me souviens d'un article dans alpi et rando (qui date de 10 ans au moins) qui m'avais fait halluciner et qui disait que pas loin de 10% des pratiquants amateur, de loisir en montagne prenaient des produits pour améliorer leur perf... alors là on ne parle pas d 'epo ou truc très sophistiqué, mais prendre des produits (genre commander sur le net) juste pour monter plus vite que le touriste ça laisse penseur sur les perf des pro.... (bon après je dis pas que meme dans le ski alpi ça prend des prod, mais on peut se poser la question)
Je faisais cette supposition d'un ski-alpinisme moins concerné par le dopage du fait de moins d'argent, mais peut être bien que c'est pareil.
Est-ce que l'affirmation compétition de haut niveau = dopage est vraie
Est-il possible de trouver un sport avec un vainqueur non dopé ?
la compétition c'est déjà une dérive malsaine du sport. Le dopage un mal nécessaire pour être le plus fort.
CollantsPipette a dit :Est-il possible de trouver un sport avec un vainqueur non dopé ?
à la pétanque 😜 (quoique y'a eu des dopés [aux bétabloquants] au "billard" 😮 )
🙄 😯 🤢 😡
Pour le sportif du dimanche, le sport est une fin, la compétition un moyen.
Pour le sportif de haut niveau, c'est juste l'inverse.
Gzave a dit :Pour le sportif du dimanche, le sport est une fin, la compétition un moyen.
Pour le sportif de haut niveau, c'est juste l'inverse.
c'est parfois vrai mais pas toujours
j'ai souvenir d'avoir lui une enquête sur le dopage qui révélait que le dopage était très répandu dans le sport amateur notamment chez le sénior qui se dope pour ne pas voir ses performances décliner 🙁
"l'esprit compétitif" "la fin justifie les moyens" et autre "concours de bites" ne sont malheureusement pas l'apanage des sportifs de haut niveau 😡
fon2fred a dit :la compétition c'est déjà une dérive malsaine du sport.
mais non! ça n'est que ça.
l'activité physique c'est autre chose.
quant tu te promène en montagne, tu fais de l'activité physique
quant tu joue au tennis pour passer de la 305 456ème à la 305 455ème place au classement des unijambistes aveugles et sourds de la Saône et Loire tu fais du SPORT
c'est pas pareil 😜
superpapa a dit :quant tu joue au tennis pour passer de la 305 456ème à la 305 455ème place au classement des unijambistes aveugles et sourds de la Saône et Loire tu fais du SPORT
c'est pas pareil 😜
Vu le nombre important d'unijambistes aveugles et sourds en Saône et Loire, on est en droit de supposer que le bourgogne a plus d' effets secondaires délétères que le champagne, la boisson favorite d'Anquetil 🤣
Je vais faire du mauvais esprit :
il est tellement facile de se doper avec les médicaments "basiques" de la pharmacie familiale que l'on peut très bien imaginer que tout amateur de performances sportives un peu exceptionnelles soit tenté de le faire car ces produits sont efficaces !... il suffit de les avoir testé une seule fois pour comprendre les avantages que l'on peut en tirer... et effectivement à la veille d'une "grosse" épreuve, c'est vraiment tentant...
si je devais y participer après m'être bien préparé mais handicapé au départ par un événement quelconque, je sais ce que je ferai !
J'en conclue qu'il y a certainement beaucoup plus de "dopés" qu'on pourrait le croire mais il faudrait les tester !...
Est-ce qu'on peut dire que dans les grands sports médiatiques plus de 90% des coureurs sont dopés ? Que 100 % des vainqueurs sont dopés.
Quel est le pourcentage dans le ski-alpinisme de compétition ?