ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Eau payante en refuge

Eau payante en refuge


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
brize08
- Le 09/08/2012 16:33

En même temps, tu fais un compte sur l'eau comme si c'était un produit à part.

Ils font peut-être pas mal de benef sur les bouteilles d'eau (et autres conso) et moins sur d'autres produits ?

Combien coute l'entretien d'un refuge, la construction d'un nouveau ? ...

Je suis pas certain que le CAF et les gardiens de refuges roulent sur l'or.

Puis bon, il reste encore la possibilité de monter l'eau et/ou de la prendre sur place (ce que je fais perso, idem pour la bouffe, hors-sac power), donc ça n'est pas non plus du racket.

Pas de quoi s’énerver en fin de compte.

C
cmanu
[948 posts] - Le 09/08/2012 17:22

la vente de bouteille d'eau ne rapporte rien au caf, de même que les repas, c'est pour le gardien. le caf ne "vend" que le toit

vincent
- Le 09/08/2012 18:09

Julien,

Je ne comprend pas bien ton entêtement sur ce sujet.

J'ai travaillé quelques années en refuge, et crois moi, quand tu fais les comptes en fin d'été, une fois que tu as reversé les nuitées à la commune ou au caf et payé tes fournisseurs, tes taxes et impots, il ne te reste quasiment plus rien.

Gardien de refuge est un beau métier, mais très idéalisé par certains, il s'agit comme tout métier de pouvoir gagner ta croute. Ce n'est pas du bénévolat et les gardiens ne mangent pas des gentianes toute l'année. Alors sachant que tu ne gagnes rien sur les nuitées, et bien tu construits ta paye sur les tartes myrtille que tu vends, et les consommations.

Par ailleurs, je te confirme que nous ne faisions pas payer l'eau a table, mais que la source en amont était contrôlée régulièrement. En 2003, lors de la canicule, la source s'est tarie, nous avions du faire monter des bouteilles d'eau qui nous étaient facturées plein tarifs, sans compter les frais d'hélico. A 5€ la bouteille d'1 l sur cette période on vendait sans marge. Cet exemple n'est pas isolé, car beaucoup de refuge sont placés dans des endroits isolés, secs, sans sources et sans solution directe d'approvisionnement en eau potable. Dans ce cas la bouteille est l'unique solution et le gardien n'a pas à perdre de l'argent là dessus.

Effectivement même si tu dis le contraire, il est de la responsabilité du gardien de fournir de l'eau potable et saine à ses clients.

Enfin si tu estimes qu'il n'est pas normal que des gens vivent de ce métier et gagne leur vie, alors la meilleure solution c'est le bivouac.

Bianchi
- Le 10/08/2012 01:59

le second point est : l'eau qui m'est proposée j'accepte de la payer (frais de gaz si fonte de neige, amortissement station de traitement des eau etc...). pourquoi m'oblige t on a payer plus cher une bouteille neuve alors que la fonte coute 10 000 fois moins cher et qu'elle n'est pas interdite a la consommation ?
1. En quoi es tu "obligé" de consommer ta flotte à 5 Eu la bouteille , ou bien du pinard à 12 Eu, de la bière à x Eu, ou bien ta gourde remplie d'eau gratuite là où tu le souhaites, etc ... ???
2. L'eau de fonte de la neige - qui plus est récoltée à proximité du refuge - n'est pas ( règlementairement ) potable, retour à la case départ.
3. Parler de vol en la matière est limite diffamatoire. Il me semble que - sauf ou dans la limite de la règlementation particulière contractuelle entre le gardien et le propriétaire des lieux ( CAF par exemple ), le prestataire pratique des tarifs "libres", au risque s'ils sont excessifs, - et c'est évidemment le cas à 5 Eu/ bouteille - de n'avoir plus de clients, ni pour sa flotte en bouteille, ni pour ses repas et autres ... et / ou voir son contrat non renouvelé s’il y a retour de mécontentement des clients.
C'est effectivement une approche très commerciale, mais c'est ainsi
4. Je ne suis ni gardien de refuge, ni commercial chez xxx, et je considère perso que la consommation d'eau en bouteille en ville est une aberration économique, intellectuelle, et une vraie arnaque, l'aboutissement d'une démarche marketing si bien faite qu'elle a fini par ancrer dans l'inconscient du français que :
> eau de ville ( garantie potable, livrée au robinet ), coût environ 1,33 Eu / m3 = pas bon, nocif, dégueux, merdique, polluée ... ( la preuve, elle sent le chlore par moment ! )
> eau en bouteille = bon pour la santé, un vrai médicament, plein de bons ions -- ++, un signe extérieur de classe et de richesse, etc , coût env 0.6 Eu pour 1.5 lit = 400 Eu /m3
soit un rapport de l'ordre de 1 pour 300
eau qui a subi un processus industriel de captage, rajouts éventuels ( gaz ... ), mise en bouteille, stockage, transport, restockage en magasin ... et qui étant non "traitée", reste extrêmement sensible à toute source de pollution ou dégradation de qualité la plus ténue ...
et qu'en prime, qu'il faut aller soi même chercher en bagnole, manipuler les packs ... ,
sachant que l'un et l'autre sont la même molécule H2O, la seule différence pouvant être au niveau du goût, ( ?? )

quel autre produit " de marque " le français moyen accepterait d'acheter 300 fois plus cher que l'équivalent qu'il a sous la main chez lui, ?????
( même chez moi, ma bonne femme a opté depuis des décennies pour l'eau en bouteille, et c'est un crime d'empoisonnement que de proposer aux mômes qui ont soif une eau qui ne sort pas d'une bouteille décapsulée en sa présence, tu vois comme je souffre à la maison ... )
Il n'en reste pas moins que lorsqu'on veut de l'eau "potable" là où il n'y a ni eau de ville, ni source ou eau manifestement propre, la solution qui marche est la bouteille ...
PS
Tu ne nous a pas dit le lieu où se passent ces choses ??

L
lelokneez
[19 posts] - Le 10/08/2012 19:02

Y'a pas d'arnaques !! Juste un mécontent. Qui paye le gardien ? Qui a envie d'aller vivre 4 mois/an coupé de tout et de laisser sa famille en bas pour gagner le smic ?

Franchement, sur le coup, il est certainement désagréable de voir le détail de la facture, avec le prix de l'eau exorbitant, sans contexte !!!!
Mais il y'a 2 choses importantes :
- La nuit en refuge n'est pas si chère que cà en vue des kilos de matos économisés en portage (nourriture, tente et autres réchauds...etc). Au regard de celà, il faut bien que le gardien se rattrappe sur quelque chose, et ce sont les "demi-pensions" qui raclent !!!!
- La conséquence logique d'un mécontentement, c'est le boycott du produit proposé et la recherche d'une solution autre.

La vraie question qu'il faut que tu te poses : Le prix de ma demi-pension vaut elle l'économie de charge de mon sac à dos au cours de mon périple...?

N
nicom
[1197 posts] - Le 10/08/2012 19:11

Juste pour citer un exemple (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas), va demander au refuge du promontoire si l'eau coule à flot, chaque année c'est la course au dl.... .
En fait pour résumer si tu veux pas payer montes tes 5l de flotte, ou bivouac.

Vivement la neige, on parlera de choses plus intéressantes....

Vieux Troll
- Le 10/08/2012 22:02

lelokneez a dit :La vraie question qu'il faut que tu te poses : Le prix de ma demi-pension vaut elle l'économie de charge de mon sac à dos au cours de mon périple...?
Non.

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/08/2012 09:15

lelokneez a dit :Qui a envie d'aller vivre 4 mois/an coupé de tout et de laisser sa famille en bas pour gagner le smic ?

...?


les gardiens de refuge. j'ai jamais entendu dire qu'il fallait leur mettre un fusil dans le dos pour qu'ils montent en début de saison. ils sont tous volontaires et souvent ils le font pendant toute leur vie pro

Julien
- Le 13/08/2012 17:53

je termine pour ma part ce débat par une réponse a Vincent et vous remercie de votre participation.

/////sur l' expérience de vincent en refuge :
Par ailleurs, je te confirme que nous ne faisions pas payer l'eau a table, mais que la source en amont était contrôlée régulièrement. En 2003, lors de la canicule, la source s'est tarie, nous avions du faire monter des bouteilles d'eau qui nous étaient facturées plein tarifs, sans compter les frais d'hélico. A 5€ la bouteille d'1 l sur cette période on vendait sans marge. Cet exemple n'est pas isolé, car beaucoup de refuge sont placés dans des endroits isolés, secs, sans sources et sans solution directe d'approvisionnement en eau potable. Dans ce cas la bouteille est l'unique solution et le gardien n'a pas à perdre de l'argent là dessus.
///// je ne crois pas une seconde qu'a 5 euros la bouteille (en 2003 en +...) ils vendaient sans marge. Et ce même s'il s'agit d'un des + haut refuge de France : vu les calculs que je vous ai montré c'est clairement pas possible hélico compris. Attention que le gardiens décide de marger sur l'eau ça ne me choque pas ( c'est un commercant inscrit au RCS) MAISdans la mesure ou la marge est raisonnable ET SURTOUT si il n'y a pas moyen de faire fondre (débat initial tout de même !!! le coup de la canicule n'a rien a voir dans ce débat )

///// carrement démago
Effectivement même si tu dis le contraire, il est de la responsabilité du gardien de fournir de l'eau potable et saine à ses clients.
// je ne dis pas le contraire justement, mais l'eau de fonte bouillie est tout a fait légale et je suis pret a payer le gaz du refuge etc...

///// encore plus démago, bref la super contre vérité a la Sarkozy
Enfin si tu estimes qu'il n'est pas normal que des gens vivent de ce métier et gagne leur vie, alors la meilleure solution c'est le bivouac.
//// je fais vivre les gardiens en prenant ma demi pension, je contribue a leur activité de commercant. en tant que client j'ai le droit me semble t il de ne pas me faire enfumer par des pratiques débiles de vente d'eau quand l'eau de fonte est possible.
quand j'emmene des gens pas asse affuté pour des bivouac je leur apporte 3 a 4 demi pensions parfois. j'ai me semble t il le droit de demander une justesse de la part des gardiens.

Merci a vous tous et bonnes sorties en montagne

Bianchi
- Le 13/08/2012 19:06

quel acharnement !!
près de ses sous le Julien
mais exigeant sur la prestation

A
alpaga
[372 posts] - Le 13/08/2012 20:56

@ tous les râleurs:
Dans quasiment toutes les communes de l'arc Alpin, vendre de l'eau en bouteille est une grosse arnaque. 🤢 Nous avons une eau du robinet d'excellente qualité 🙂 , souvent bien meilleure que l'eau d'évian (qui contient du nitrate 🤢 )... Il ne sert à rien de consommer de l'eau en bouteille qui de plus est très polluante à transporter.

Donc, si vous ne dépensez pas vos euros en bas à boire de l'eau en bouteille, vous pouvez bien la payer plus cher en refuge ou vous démerder avec votre gourde (pas celle qui vous suis derrière) 🙄

gib
- Le 16/08/2012 16:34

😮
Parler pour ne rien dire ! 🤭

Jules
- Le 16/08/2012 22:47

et le prix du café c'est pas l'arnaque ça : 1,5 à 2 € , encore plus cher que l'eau 🤣

Bianchi
- Le 16/08/2012 23:29

ah, s'il y avait des sources d'où jaillit le café gratuit
mais je pense que Julien contesterait la température ...
encore mieux,
un torrent de bière fraiche
des cascades de Bordeaux, ...

coucou
- Le 18/08/2012 09:45

" bianchi " le roi des donneurs de lecon 🤢 🤢 🤢 🤢

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER