ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Eau payante en refuge

Eau payante en refuge


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Julien
- Le 07/08/2012 10:12

Bonjour,
La saison d'été bas son plein et l'eau coule à flot dans les refuges.
Il y a quelques mois lors du ski de printemps, ce n'était pas le cas.

Je fréquente régulièrement les refuges CAF (ou autres) et je prend une 1/2 pension. J'ai de + en + droit à une bouteille d'au en plastique neuve au lieu d'un pichet d'eau de fonte. Ces bouteilles figurent bien évidement sur la facture.

Est ce normal de payer une demi pension et de payer son eau de table en + ?

De manière plus générale, est ce normal que des gardiens profitent des rotations hélico pour monter des centaines de bouteilles ( preuve de + que l'hélico ne coûte pas grand chose au regard des avantages qu'ils en tirent...) alors que la neige (mais le savent il ?) peut se transformer en eau par un système complexe de casseroles et de réchauds dont chaque refuge est équipé.

Je pense qu'à 5 voir 6 euros la bouteille la question de ne pas s'embetter à faire fondre la neige n'est plus la seule : la bouteille d'eau devient hyper rentable et on passe dans une pure logique de fric facilement gagné, enfin volé...

Il faudrait poser la question également aux CAF en ce qui concerne "ses" refuges, mais à qui ?

Merci,
Julien

Pat
- Le 07/08/2012 12:35

Je ne suis pas convaincu que l'eau de fonte soit bonne à boire en quantité.
Il me semble qu'il manque beaucoup de minéraux etc.. et que cela favorise la diarrhé.
En plus j'ai vu des blocs de neige récupérés pas loin d'un refuge à destination de la casserole et pas loin......des traces équivoques de couleurs jaunes..... 🙁
Enfin si le gardien met le temps économisé à mieux préparer le repas, c'est encore mieux.

Alors à choisir, je préfère la bouteille.

Bianchi
- Le 07/08/2012 13:01

Julien
Faut s'informer avant d'accuser ou hurler tous azimuts
Un refuge est un établissement accueillant du public, qui est soumis à la législation qui va avec - on peut le déplorer, mais c'est ainsi -
il n'y a pas de régime juridique ( français ou européen ) qui validerait un statut dérogatoire pour les hébergements de montagne, etc
dans ce contexte, l’eau servie aux clients doit être potable, et une eau est déclarée potable après analyses chimique, bactériologique, ( répétitives ) et respect des normes, etc
exactement comme l'eau de ton robinet, celle de l'hôtel **** en ville, de l'eau en bouteille, etc
l'eau fournie au robinet du refuge doit elle même être potable,
ça s'appelle la santé publique
c'est la loi, c'est punissable d'amende, etc et de mise en demeure conduisant à la fermeture de l'établissement,
et le propriétaire gérant peut être attaqué en justice, en cas de maladie , gastro, ou autre qu'un client pourrait attraper de ce fait
évidemment, l'eau de fonte de la neige autour du refuge n'est pas potable !!!
de même souvent aussi l'eau des torrents qui passent à côté, ( pollution par le refuge, par l'homme, par les moutons ou autres animaux qui pissent et chient au dessus dans la nature, ... )
de même l'eau des torrents glaciaires, qui véhiculent un taux de particules fines hors norme, etc
alors bien sûr, au printemps, tout le monde fait fondre sa neige, mais là, le refuge n’est pas gardé, et chacun fait ce qu'il veut ...
solution :
Une adduction d'eau potable ( réseau de ville,, contrôlé etc ) : rarement disponible en montagne
Un captage d'eau déclarée potable ( après analyse, et à surveiller dans le temps ), qui existe à proximité ou n'existe pas, plus ou moins lointain, avec les problèmes hivernaux, etc
Station de potabilisation de l'eau existante, ( technologie délicate, énergie rare - photovoltaïque ... , sensibilité au gel, entretien, investissement financier ... )
monter de l'eau en bouteille ( porteur, câble, hélico ... ), ce qui a un coût effectivement important pour le produit vendu, et sur le quel le gardien peut rajouter sa marge ... éventuellement excessive pour certains
Les refuges CAF comme tous les refuges du même genre sont confrontés à cette problématique, en France et en Europe ...
Il reste bien sûr des refuges qui ont ( encore ) échappé aux foudres administratives, mais chut ...

Alors, si tu as une idée géniale pour trouver la vraie solution qui marche, qui est conforme, et qui coute rien
tu peux la présenter !!

Julien
- Le 07/08/2012 15:45

Merci pour les remarques

- l'eau de fonte est consommée sur 1 ou 2 jours en refuge, de + bouillie tu ne crains rien et même si t'as une minuscule diarrhée faut pas exagérer. Bref c'est pas une réponse cohérente a ma question.
quant au coup du manque de minéraux, sur qq jours de conso c'est également déplacé...

- sur la réglementation désolé les refuges ne sont justement pas des ERP comme les autres ! Il s'agit d'établissement spéciaux (codée REF) dans la législation ERP.

Bref Faut s'informer avant de....

Les refuges prennent tous leur eau "d'été" dans des sources DISPONIBLES et ACCESSIBLES et presque jamais on ne vois la règlementation s'y appliquer stricto sensus, comme le périmètre de protection par ex.

www.arpe-mip.com/html/files/pdf_refuge/refuge_eau.pdf

Au niveau intersaison, l'utilisation de la neige, la fonte de neige pour faire de l'eau n'est pas INTERDITE : sinon je n'ai jamais trouvé le texte légal si vous parvenez a un trouver un je suis preneur !

Par contre il y a une obligation de RESULTAT de fournir une eau de qualité et rien n'empêche un gardien de bouillir l'eau qui sert a l'alimentation de ses clients, seule le profit immédiat d'une bouteille a 6 euros semble l'en empêcher...

A ce titre je pourrais citer un gardien de refuge CAF qui avait toujours fait fondre la neige et bouillir l'eau du repas par "conviction". Son successeur préfère vendre des bouteilles...

je vous remercie pour vos réponses qui toutefois n'apportent aucunes informations recherchée mais qui peut être modifient la question :

un refuge a t il le droit de servir une eau de fonte portée préalablement à ébullition ?

Julien
- Le 07/08/2012 15:59

www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/lyon-caen/guide-eau.pdf

ce doc montre que 28 % de l'eau des refuges vient des névés + glaciers + ruisseau en saison.
Quelle différence avec l'eau de fonte possible en hiver/printemps : CLAIREMENT aucune, si ce n'est qu'avec le beau temps la fonte est naturelle,

la différence c'est que le gardien n'a pas de travail en plus....

Bianchi
- Le 07/08/2012 16:14

camarade
tu sembles très au courant du problème, je me demande pourquoi tu te posais des questions aussi bizarres voire pire ! dans ton post initial ??
la bouteille d'eau devient hyper rentable et on passe dans une pure logique de fric facilement gagné, enfin volé...
ceci étant, rien dans le pdf que tu joints ne contredit les principes, qui sont que l'eau destinée à la consommation humaine et fournie dans le cadre d'une prestation d'ordre commercial, doit être potable et conforme au règles et normes, indépendamment des habitudes et "tolérances" en la matière !
ça n’empêche pas la DDAS de faire des prélèvements, et d'agir comme autorité de contrôle ...
Va en parler aux refuges qui ont ainsi s'équiper de stations de potabilisation
( à amortir sur les nuitées annuelles ... )
après, tu peux récupérer et boire l'eau qui coule sous le refuge si ça te chante,
et s'il y a un névé qui coule ...
tu peux aussi refuser la bouteille d'eau minérale qu'on te propose, c'est encore plus simple et gratuit ...
tu peux aussi boire une bonne bière et plein d'autres choses ...

Pat
- Le 07/08/2012 16:34

"un refuge a t il le droit de servir une eau de fonte portée préalablement à ébullition ?"

Ce n'était pas la remarque initiale, c'était la fourniture de bouteille d'eau pour s'en mettre plein les poches 😮

Le profit ne me semble pas la primeur des gardiens de refuge mais LA préoccupation mondiale actuelle. A chacun d'éviter les pièges.

Vois pas trop où on peut en venir à part de constater que 6Eur et même 10 francs dans les cabanes Suisses c'est effectivement excessifs.
Qu'est ce qu'on peut y faire?

L
lelokneez
[19 posts] - Le 07/08/2012 20:19

J'ai davantage l'impression que la plainte était :
"il faut payer l'eau en bouteille, alors qu'il y'a des sources
tout autour du refuge"

On voit trop souvent des gens croirent que les gardiens sont des Saint Bernard de la montagne, avec l'image de carte postale d'un refuge
rustique, de simplicité en contradiction avec le monde de la
sur consommation....La montagne saine !!!!!

Mais les gérants des refuges ont eu aussi besoin de vivre,
et pour faire venir le client, il faut moderniser, proposer
un service compétitif ! Ils ne font rien d'illégal à inclure dans leur
prestations de "demi-pension" l'eau minérale à condition que les
bouteilles vides redescendent dans la vallée pour y être traitées !!

Si tu souhaite garder l'image archaïque et simple de la montagne, comme
moi, tu vas dormir en bivouac, en tente ou en cabane : tu verras,
l'eau, faut la trimballer ou aller la chercher "à la source", le bois aussi,
c'est une autre façon d'aborder la montagne....


J'étais contre l'arrivée de la douche dans les refuges.....Toute cette eau puisée pour le confort d'individus incapables de survivre à 3 jours de rusticité......Et toute cette eau gâchée pour plaire à un public toujours plus exigeant ! Et la les risques d'eau insalubre deversée n'importe où par les refuges ?
Mais l'hotellerie de montagne et les vallées doivent vivre ! D'où la modernisation, pour attirer le public ou/et de nouveau public !

Tu es content d'avoir ta douche ? D'avoir un repas chaud ? Alors ne te plains pas de l'eau en bouteille !!! C'est l'jeu..........Ma pauv'e Lucette

A
alpaga
[372 posts] - Le 07/08/2012 20:29

dixit Dominique Potard: "ce serait fort dommage de gâcher une si belle soif avec de l'eau!!"
je vous laisse méditer là dessus 😜

C
cmanu
[948 posts] - Le 08/08/2012 08:20

pensez au nombre de gens qui ont de l'eau potable au robinet chez eux mais qui boivent de l'eau en bouteille.

que vaut-il mieux, monter des bouteilles d'eau ou monter des bouteilles de gaz pour faire fondre et bouillir de la neige?

gib
- Le 08/08/2012 16:31

il en faut pour tout le monde , douche , eau chaude , transat , prestations en tout genre malheureusement tout les refuges s'y mettent et passer une nuit en refuge commence a devenir cher . Pour l'eau il est vrai que l'eau en bouteille , en refuge , c'est le top mais ça coute en attendant cela fait plus de 25 ans que je bois de l'eau de la montagne , en faisant attention , torrent , lac .... et pas une gastro je touche du bois . Lorsque l'on boit de l'eau a certaines fontaines de village je ne suis pas sur qu'elle soit plus propre, tout du moins en montagne l'eau est bonne .

L
lelokneez
[19 posts] - Le 09/08/2012 00:11

Ce n'est pas une incitation à boire l'eau en montagne n'importe où.

Il faut se mefier de l'endroit, entre autre à cause de la douve du mouton et des "habitants" presants dans la montagne, comme les bestiaux, moyen de transport idéal des parasites.

C'est pourquoi, impérativement, il est necessaire de boire une eau très fraîche, qui sort de la roche et ne pas la prélever dans une zone herbeuse. Il faut éviter de boire les eaux en aval des zones de pacage.

Bref, tu fais ce que tu veux, mais le jour où tu auras la douve, tu pourras nous chanter la "tyrolienne" : cà sera très joli 😄

C
Croco7
[8 posts] - Le 09/08/2012 10:45

Il ne faut pas oublier non plus que l'eau en bouteille est une spécialité française (nous sommes les plus gros consommateurs au monde). Les gardiens d'auberge (ce ne sont plus des refuges bien souvent), se servent de la mode pour vendre des tartiflettes, tartes aux myrtilles, bourteillles d'eau, ... et alors, s'il y a des gens pour acheter, je suis content s'ils vivent un peu mieux. Ils s'adaptent au fait que les gens qui dépassent le niveau des refuges sont de moins en moins nombreux.

Quant à moi, je ne prends pas les bouteilles et me débrouille avec la source ou le névé du coin, même si c'est un peu loin, avec la même prudence que depuis 50 ans ! Une diarrhée tous les 2-3 ans, ce n'est pas bien grave.

Julien
- Le 09/08/2012 15:15

Bonjour,
merci pour vos remarques tout azimut, je suis comme certains très souvent en bivouac et en autonomie de flotte mais la n'est pas le sujet.

le premier point est : je prend une demi pension, cad un repas qui est censé être accompagné d'eau me semble t il ?

1ere réponse : si on est comme en ville ou le pichet d'eau n'est pas toujours d'actualité, il faut (si on veut de l'eau) payer une bouteille en + du repas. Si on considère que désormais l'eau ne fait plus partie du repas, OK, mais qu'on le dise clairement à l'entrée des refuges ( et des resto en ville...)

le second point est : l'eau qui m'est proposée j'accepte de la payer (frais de gaz si fonte de neige, amortissement station de traitement des eau etc...). pourquoi m'oblige t on a payer plus cher une bouteille neuve alors que la fonte coute 10 000 fois moins cher et qu'elle n'est pas interdite a la consommation ?

2nde réponse : car faire fondre de la neige ça fait ch... certains gardiens ( je ne généralise pas à tous!) + l'hélico pour monter des tonnes ( l'eau ça pèse) de bouteilles ne coute "rien" au regard du prix volé de la bouteille (6 euros). L

Le prix est qualifié de volé car il ne s'agit plus de compenser le cout de l'hélico ou le cout du gaz pour faire fondre.

en effet un filet d'hélico dans les alpes pèse en général 600kg, soit 600 litre d'eau. soit 400 bouteilles d'1.5 litre

achat 3.50 ( je suis large) le pack de 6 bouteilles = 233 euros les 400 bouteilles
vente a 5 euros pièce ( plutôt 6...) = 2 000 euros
solde 2000-233 = Benef de 1 767 euros. enlever les taxes si vous voulez ça change rien.

trouvez moi un seul refuge dans les alpes, même de categorie 1 cad éloigné ou une rotation de 600 kg coute 1 700 euros. cherchez pas ça n'existe pas !
pour les catégorie 2 qui représente 70 % des refuges (moins de 3 h de marche), une rotation coute dans les 400 euros en moyenne.

donc clairement la flotte est un marché, ce n'est pas une solution de replis pour les gardiens.

Julien
- Le 09/08/2012 15:21

bien sur j'ai pris l'eau la plus cher, le pack de 6 bouteille de base qui est TOUJOURS proposé ne coute que 1 euros 20.... soit 80 euros les 400 bouteilles... refaites les comptes de l'arnaque !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER