Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un projet en première année d'école d'ingénieur, nous étudions la raquette à neige. Nous cherchons à améliorer sa fixation et par conséquent, nous cherchons les innovations que les utilisateurs pourraient apprécier.
Vous nous aideriez beaucoup en répondant à ce court questionnaire.
h**ps://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dHM5R1IwN3k0NlZyWXhqZnBfMVFvMUE6MQ
Merci d'avance. 😄
C'est corrigé, désolée pour le mauvais lien.
question : ton age, droitier/gaucher, clito/vaginale, je pense que pour créer une raquette ou autre il faut déja la concevoir, faire des essais , sortir de sa planche à dessin , refaire le modéle et arréter de lancer vos questionnaires bidons d' ingénieur qui n'ont rien d'ingénieux .
Pour l'heure il s'agit certainement d'une pré-étude de marché. J'imagine qu'il ne vont pas s'arrêter là...
En première année s'école d'ingé (d'ailleurs quelle école ?), et pour l'avoir vécu, ca risque de ne pas aller beaucoup plus loin qu'une courbe excel sur les résultats du sondage et un concept du style "Une fixation qui s’enlève facilement avec des moufles". Tout cela s’arrêtant au stade du powerpoint.
Mais bon courage ! 🙂 C'est juste dommage de présenter cela à chaque fois comme un projet qui sera développé. C'est aussi dommage qu'on ne reçoive que très très rarement les résultats de ces études.
Ouah les gars, vous pourriez etre plus cool avec ces etudiants, qui devaient etre tout heureux d'envoyer leur sondage sur skitour...et il se font casser par des commentaires ascerbes...dommage car si vous etiez ingenieux vous leur donneriez
Des super conseils de super montagnards
C'est pas le bon site, faut aller voir sur raquetour (le site 100% raquette de rando) 😄
Mon idée, ça serait une fixation type dynafit sur des raquettes. Comme cela en plus vous vendez les chaussures avec la raquette avec les inserts qui vont bien. Décathlon n'y a pas encore pensé...
Décathlon non mais TSL si !!
www.snowleader.com/305-step-in-nordic.html
😉
Pour avoir géré le BE TSL pendant plusieurs années (mais c'était il y a longtemps maintenant !) :
Les fixs type dynafit existent depuis plus de 10 ans sur les raquettes : ce sont les step-in, qui ne font pas un carton sur le marché. On pourrait peut-être améliorer, mais la clientèle type de la raquette est-elle demandeuse ? C'est loin d'être sûr. Le produit "fait" trop technique.
Les histoires de rapidité de chaussage.... les personnes qui font de la raquettes sont très souvent des contemplatifs qui ne sont pas à quelques minutes près : il leur faut du simple, du fiable et du facile. Ça existe déjà, et c'est déjà souvent trop compliqué. Par exemple, combien de "raquetteurs" mettent encore les bloqueurs de fix à la descente, alors qu'à de très rares exceptions, ça ne sert strictement à rien. Ils n'ont été conçu que pour le rangement des raquettes !!
La compét : ils bricolent eux mêmes les produits, et ne font pas le gras du marché.
LE gros problème reste le fonctionnement toujours très moyen d'une raquette dans les dévers. La solution passera en partie par la fix, mais aussi par la liaison fix/châssis. Et avec tout ça, faudra rester léger et surtout fiable : les clients achètent des raquettes pour 15 ans, et une grosse partie du marché se fait en location. Certains s'y cassent les dents depuis pas mal de temps, mais il y a comme toujours sûrement une solution. Beau sujet pour des étudiants en école, mais faites bien le tour de ce qui a déjà été fait, voire breveté (longues heures de recherche à l'INPI !!) pour ne pas inventer une machine à cambrer les bananes !
J'ai pas répondu au questionnaire, mais j'espère que ces quelques infos vous donneront des pistes.
Moi, je suis accompagnateur en montagne et je travaille tout l'hiver avec une clientèle raquette à neige.
Finalement, je pense que pour la plupart des sorties débutant, le bon vieux système TSL avec le caoutchouc qui passe derrière le talon n'était pas si mal, en tout cas en neige de type poudreuse (moi-même, j'utilise encore fréquemment ce système quand il vient de neiger et qu'il faut "brasser" :avec les anciennes TSL forme "poisson" larges, au moins, on a de la portance!).
Pour moi, ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement est le système step-in, car on a le "déroulé" naturel de la voûte plantaire. Ce point important à mon avis a été complètement mis de côté avec les systèmes à plaque, trop rigides pour la plupart des sorties.
Tout ceci est valable pour la rando raquette classique en terrain nordique évidemment, bref, la raquette pratiquée par l'immense majorité des randonneurs.
Si l'on se tourne vers de la raquette en terrain plus alpin, il y a le problème du dévers qui se pose rapidement: alors là, je ne vois pas comment le résoudre . A mon avis, tout simplement, dans ce cas, il n'y a que le ski, actuellement. Il faudrait un système qui annule le dévers: EST-CE FAISABLE?
Un système avec roulement sur axe à l'avant (permettant au pied de se placer comme il veux dans un devers, le tamis tourne autour) et sous la chaussure des pointes comme pour les crampons (et pas sur les extrémités du tamis) 😉
@ shama
Imaginé, testé, redessiné plein de fois, breveté, mais trop complexe finalement : il faut brider un peu le mouvement, sinon on a l'impression de marcher sur une balle, la fiabilité était nulle (axe à peine tordu, et tout coince), le poids important....
Les crampons n'ont jamais été en extrémité de tamis, mais sous le châssis, proche de la fix, voir sous la fix dans certains cas.
@savoy : il y a eu une fix TSL qui permettait le déroulé de pied, sans investir dans un système fix/chaussure type step in. C'était la fix "aventure" de mémoire, mais qui était une usine à gaz.
Ah ben j'aurai appris des trucs grâce à toi oc. C'était une mini boutade issue de réflexions pour passer le temps lors de remontées deverssantes avec la board sur le dos...
Mais jamais trop creusé car finalement le vrais pb est que finalement soit y'a pas assez de poudre, soit y'a pas assez de pente 😜 CQFD 🤣