ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > motoneige

motoneige


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bianchi
- Le 05/05/2012 20:24

ben oui
ce chemin, cette forêt a un propriétaire, privé, public,
qui tient à rester à l'abri des hordes sauvages motorisées
alors, il fait comme il peut

quelle solution avec ces comportements ?

remarquez qu'ils s’intitulent eux mêmes sans honte
" .... motards verts ......"
pas de doute, ils apprécient la nature

Et pan
- Le 05/05/2012 20:56

Les extrémistes sont les rois des cons et c'est valable dans les deux sens à bon entendeur ..... Le modo pourrait il arrêter ce débat merci .... 🤢 🤢 😎

Maki
[707 posts] - Le 05/05/2012 23:30

Bianchi a dit :ce chemin, cette forêt a un propriétaire, privé, public,
qui tient à rester à l'abri des hordes sauvages motorisées
alors, il fait comme il peut


Bianchi, s'il te plait... on a déjà eu des décès en Italie avec des trucs idiots comme ça. C'est inacceptable, tout simplement.

Bianchi
- Le 06/05/2012 01:01

bien sûr
on en arrive à des conneries, des conflits d'usage, etc
des réactions de défense dangereuses, et celle ci n'est pas la pire .... ( certains bergers ou agriculteurs peuvent accueillir les visiteurs non désirés avec un flingue ... )
et c'est inquiétant
mais on ne peut pas cautionner pour autant ceux qui les provoquent par un comportement irresponsable, qui font fi des règles élémentaires et signalisations, etc
la solution, c'est de respect mutuel des droits de chacun, le civisme, et pas le droit du plus fort parce qu'il a une moto vroom vroom et qu'il se croit partout chez lui comme dans un "stade de motocross"

C
Catlino
[11 posts] - Le 06/05/2012 09:50

Assez stupides, ces motoreux, pour se filmer en train de bousiller les sentiers, de polluer, de déranger les usagers "autorisés", ceci en totale contradiction avec la loi. Ils s'imaginent se rendre populaires?
Cerveau de moineau sous un casque!

paf-le-hérisson
- Le 06/05/2012 15:51

@Et pan : +1
Il semble tout de même difficile de faire admettre à "certains" Skitouriens des villes que notre pratique n'est pas, non plus, des plus exemplaires.
Je ne vais pas refaire ce débat assez humoristique, oui certains comportements sont stupides, je suis d'accord, mais à quoi bon vociférer alors que nous ne sommes pas les plus exemplaires.
Comme l'évoquait un commentaire plus haut, pour se rendre faire nos randos, certains d'entre nous, utilisent beaucoup d'essence et polluent sur des routes prévues à cette effet (routes de montagne, autoroutes...).
Combien de tonnes de dynamite pour construire les routes de montagne qui nous mènent à 2300 (oh c'est pratique pour faire du ski en mai) ? Combien de tonnes de béton pour les paravalanche?...
Et cela ne vous a jamais choqué de voir des salades pousser à moins de 10 mètres de l'autoroute du Grésivaudan ? Salades que l'on contribue à polluer avec les particules de nos véhicules.

Bye 😉

Igor06
- Le 06/05/2012 18:38

@paf-le-herisson:
la difference entre le ski de rando (ou la rando tout court), et les pratiques motorisées c'est l'impact sur le milieu lui-meme.

Le probleme ici ce n'est pas comment je me rends sur le lieu de loisir, c'est le loisir.

Tu ne peux pas nier qu'il suffit de une motoneige, ou un trial pour faire chier, ne serait-ce que par le bruit tous les autres occupants du vallon.

Bianchi l'a très clairement expliqué: les espaces naturels se réduisant il n'est plus possible que quelques uns pratiquent leur loisir au mépris de tous les autres.

A la limite le jour où les trials seront électriques, ça enlèvera une grosse partie de leur nuisance vis à vis des autres usagers.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 06/05/2012 19:32

Pute borgne!!
A chaque fois que sont remises en cause les activités motorisées (non autorisées!!) dans les espaces naturels, il y a toujours un bas du front qui ramène une comparaison avec l'usage sur route des véhicules de transport.
C'est de la mauvaise fois, de la provoc', de l'ignorance ou un peu des 3?

paf-le-hérisson
- Le 06/05/2012 20:22

@Etienne -H- :
C'est un peu de la mauvaise foi et un peu de la provoc'.
Comme le précise Igor06, je compare des choux (façon de se rendre sur le lieu de loisir) et des carottes (loisir en lui-même).
Je suis d'accord, ces motoneiges sont très bruyantes et font chier dans ce milieu.
Ce qui m'énerve, simplement, c'est la manière très brutale dont sont remises en cause les activités motorisées (de manière générale, pas seulement concernant les motoneiges) par certains membres de ce forum.
Le bas du front 😉

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/05/2012 21:03

paf-le-hérisson a dit :Ce qui m'énerve, simplement, c'est la manière très brutale dont sont remises en cause les activités motorisées (de manière générale, pas seulement concernant les motoneiges) par certains membres de ce forum.
N'est-ce-pas la faute des utilisateurs d'engins à moteur qui s'autorisent tous les abus ? Voir ma sortie de hier www.skitour.fr/sorties/l-esquella,41808.html#sortie

R
Ricil
[1110 posts] - Le 07/05/2012 12:34

Des riverains excédés par les nuisances des quads et autres motos vertes ont décidé le conseil municipal à prendre un arrêté de circulation à Briançon :

www.e-briancon.com/content/circulation-motorisee-sur-chemins-forestiers

olivski
- Le 07/05/2012 15:27

paf-le-hérisson a dit :Ce qui m'énerve, simplement, c'est la manière très brutale dont sont remises en cause les activités motorisées (de manière générale, pas seulement concernant les motoneiges) par certains membres de ce forum.
Le bas du front 😉

Moi ce qui m'énerve, ce sont les gens au dessus des lois et ceux qui prennent leur pied sur de dos des autres. En gros, les sans gêne, ceux pour qui tout se justifie du moment que leur plaisir est là.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 07/05/2012 20:53

Bianchi a dit :
rappelons que les pistes DFCI ( pour ne parler que de celles là ), sont par leur statut interdites au trafic des véhicules à moteur ( sauf ayant droits légitimes, bien sûr )
[...]
mais le quadiste n'en a effectivement rien à branler ..


olivski a dit :
Moi ce qui m'énerve, ce sont les gens au dessus des lois et ceux qui prennent leur pied sur de dos des autres. En gros, les sans gêne, ceux pour qui tout se justifie du moment que leur plaisir est là.


Bianchi, je ne peux que confirmer, j'ai vécu 15 ans en pleine forêt et c'est passé de paradis-désert à courses-de-quads-quotidiennes. Y compris en période d'incendie.

Et merci pour tes contributions à ce post, mesurées et intelligentes.

Olivski, hélas tu es dans le vrai.

J'ajouterais que ce que les motoreux ne comprennent pas, c'est que les loisirs motorisés, c'est culturel. En Norvège, 9 personnes sur 10 qui vivent plus ou moins près de la neige ont une motoneige. Ils l'utilisent constamment et partout, la neige pouvant s'étendre sur des centaines de kilomètres sans discontinuité. Par contre, dans les zones interdites (parfois un glacier précis, parfois toute une réserve), la réglementation est strictement respectée. Ce qui n'empêche pas le randonneur lambda d'en entendre quand il skie dans une zone protégée proche d'une zone libre. Mais on accepte cette cohabitation avec philosophie car on sait qu'il serait dur de vivre dans de telles régions sans cet engin, et que l'on ne va pas commencer à sanctionner leurs conducteurs selon le degré de loisir.

En plus, il faut bien avouer que conduire ces machins est jouissif (il m'arrive encore d'en rêver la nuit). C'est un fait.

Mais dans les montagnes françaises, le milieu est très différent, la taille des vallées, la manière d'y habiter aussi, donc en définitive l'état d'esprit (et les lois !).
Que tous les amoureux des moteurs le comprennent bien : vous n'êtes pas les bienvenus, ici les montagnes ne sont pas faites pour vous.
Et tordre le débat avec des : "oui mais quand on est local..." ou "oui mais la liberté..." ou encore, celui que je préfère : "oui mais vous êtes bien content pour les secours et les refuges" c'est, comme l'a résumé Etienne -H-, soit de la mauvaise foi, soit de la provoc', soit de l'ignorance.


"Les montagnes françaises, tu les aimes ou tu les quittes" 😉
Les Alpes et les Pyrénées ne sont pas assez grandes pour les motoneiges (et à mon humble avis pour les motos). Andorre finira bien par le comprendre !

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 07/05/2012 21:23

Par contre le coup du fil de fer en travers du chemin c'est gravissime, on persuade pas les gens en risquant de les tuer...je suis sur le cul. Particulièrement à cause de la hauteur du fil, pile au niveau du cou...

Bianchi
- Le 08/05/2012 00:14

ça montre malheureusement le degré d'impuissance et d'exaspération des propriétaires et autres utilisateurs "raisonnés" de l'espace naturel, devant l'invasion des "hordes sauvages"
tout à fait en phase avec ton analyse
De façon plus "philosophique", les Alpes ( les Pyrénées .. ) sont parvenues au stade ultime d'équipement, de suréquipement d'infrastructures, ... stations de ski géantes, remontées mécaniques, sports et loisirs en tout genre amenant des foules en permanence en tout lieu, routes, routes d'altitude, villages et hameaux habités et accessibles quasi tout l'hiver, réseau de refuge unique au monde qui permet de faire quasi n'importe quelle course été ou hiver sans problème d'accès de plus qu'une simple demi journée de montée en refuge -

contrairement à des régions comme la Scandinavie, encore plus le Canada et autres immensités où la mécanisation ( raisonnée elle aussi ) reste une nécessité pour y vivre

En Europe, dans l'espace alpin somme toute assez limité, le problème est - et sera de plus en plus à l'avenir - de maitriser la fuite en avant d'une société de surconsommation, qui va s'autodétruire elle même, et détruire de façon irréversible l'environnement et le patrimoine, par des pratiques d'un autre âge, et d'une stupidité sans borne
L'usage incontrôlé des moteurs dans les espaces naturels ( terre, neige et air ) pour le seul "plaisir" du conducteur, est un des exemples de cette dérive de notre société

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER