ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > motoneige

motoneige


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
maT
- Le 04/05/2012 11:24

Tu va me dire être de mauvaise fois, mais si je résume l'article, sur 10 contraventions faites, 9 ont été pour des promeneurs à pieds 😉

Bianchi
- Le 04/05/2012 12:07

je pense que tu n'as pas compris grand chose
et même rien du tout
ou j'espère pour toi que tu fais semblant ??
infractions liées à la circulation ( 4x4 et voitures / quads et autres motoreux )

rappelons que les pistes DFCI ( pour ne parler que de celles là ), sont par leur statut interdites au trafic des véhicules à moteur ( sauf ayant droits légitimes, bien sûr )
il s'agit en plus d'une réserve nationale, seul espace naturel ( de très haute valeur écologique et de bio diversité ) qui a pu être sauvegardée dans l'intérieur du 83 ...
largement massacré par ailleurs

mais le quadiste n'en a effectivement rien à branler ..

quant aux piétons, ils peuvent aussi être irrespectueux, dont l'absence de maitrise de leurs clébards, et en ce cas méritent effectivement un rappel à l'ordre et /ou une prune
piétiner ou faire la razzia sur des fleurs ou flore protégées balancer ses merdes derrière soi ( des tonnes d'emballages, canettes, verre, alu, ... ), allumer un feu en été, etc sont aussi des idioties répréhensibles, voire dangereuses ...

La "répression" - et je le déplore sincèrement - est une méthode efficace ( et logique ) pour faire comprendre à nos concitoyens qu'à défaut de bon sens et de respect du patrimoine naturel et qui nous a été légué par nos parents , il y a des règles et lois à respecter, et que s'ils passent outre, il y a des sanctions ....
tout comme le code de la route et plein d'autres choses, peut être chiantes à respecter, mais c'est ainsi car nous vivons dans une société qui se veut organisée

PaT
- Le 04/05/2012 12:07

Pour les gens qui habitent en montagne, le plus difficile je pense, c'est de voir de nouvelles interdictions arriver de la ville. Et de voir que la ville ça fait pas envie d'y habiter à cause des nuisances.

Je fais du ski de rando, des rando et du VTT mais j'ai aussi une moto de trial...

Ce que j'aime en moto trial c'est rouler dans les fossés car c'est technique et ça fait c...r personne (j'habite dans un PNR). Et puis en bord de route ou de VC, les écolos sont en voiture !

Je ne vais pas dans les chemins ou GR car je comprend que le randonneur n'aime pas croiser une moto.

Je ne dis pas que je suis super et les autres c'est des c...s. Mais un peu de tolérance et de respect peut permettre à chacun de profiter à sa manière de la montagne.

Après les situations comme en Andorre, c'est de l'excès il n'y a pas de doute. Et je crois que c'est la même chose en Alaska pour les freerideurs (snowscoot ou hélico ou avion).

Bianchi
- Le 04/05/2012 12:55

Il y a 20 ou 25 ans, croiser une ( rare ) moto sur un chemin ne m'était pas personnellement dérangeant, rencontrer un conducteur discret, bien élevé, à minima respectueux des autres, tolérant, etc
( la notion de tolérance est réciproque, et en l’occurrence, c'est les "hordes motorisées" qui font chier l'immense majorité ... on retrouve ici le langage bien rodé du Codever ... )

tes ancêtres ont su modeler un paysage, une activité de survie dans un environnement difficile, des milliers de km de sentier ont été patiemment créés, entretenus, parcourus à pieds, avec des animaux, que de travail et un patrimoine que la société ( celle des villes et celles des montagnes ) devrait laisser finir de disparaitre ??
merci de ne pas m'expliquer que ce sont les quads qui les préservent et les entretiennent !!!

bien sûr, ce n'est qu'un petite partie des causes de la destruction de notre cadre de vie, il y a bien pire ailleurs, doit on pour autant l'admettre ?
aujourd'hui, la pression "anthropique" est telle que laisser la liberté de faire ce qu'on veut où on veut n'est malheureusement plus possible, nous vivons en société ... et en 2012 ...

j'admets volontiers le plaisir qu'il peut y avoir à vroom vroomer dans les talus ou dans les Parcs Naturels, mais ce qui était "acceptable" parce que totalement marginal il y a 25 ans est aujourd'hui devenu un cancer, du fait des excès en tout genre qu'ils génèrent ( sur terre, sur neige, dans les airs .. )
C'est d'ailleurs la motivation de la législation qui s'est mise en place il y a une vingtaine d'année ...

La loi - pour ne parler que de cet aspect légal - est suffisamment permissive, et le lobby des motoreux suffisamment actif, pour laisser encore de très vastes espaces "de liberté" pour ce sport ( enfin, du poignet droit ... )
alors, par pitié, ne venez pas massacrer les qqs % d'espace encore péniblement préservés.

L
LeTrappeur
[29 posts] - Le 04/05/2012 13:35

@ bianchi merci pour tes propos pertinents.

L
LeTrappeur
[29 posts] - Le 04/05/2012 13:42

@ pat et mat.tu as raison un peu de tolerance et de respect,c est le debat.ce n est pas le randonneur qui n est pas a sa place sur un gr mais bien les engins motorisés.votre comportement va ammener des situations tres conflictuelles sur le terrain voir violentes.a bon entendeur salut.

C
Catlino
[11 posts] - Le 04/05/2012 13:48

Bianchi a dit :bien triste tout ça
une plainte ( ou une main courante ) en gendarmerie est toujours œuvre utile, mieux si accompagnée de photos, car motive au bout du compte l'autorité de police et de justice de faire ( de rares ) action répressive sur le terrain ...
ce sont les mêmes décérébrés qui plaident pour eux mêmes la " tolérance" et " le respect d'autrui" avec l'air sérieux et convaincu ce que le lobby motoreux leur a appris à réciter ...


Effectivement: le niveau mental du "motoreux" est généralement inversement proportionnel à la cylindrée et surtout au bruit de son engin.
On aura du mal à leur faire comprendre, sauf s'il leur faut payer l'amende qu'ils méritent.
Vivement le prochain choc pétrolier. Vous ne les verrez plus. Trop fatigant de se déplacer à pied ou à ski. 🤣

O
Olivski
[2 posts] - Le 04/05/2012 14:31

PaT a dit :our les gens qui habitent en montagne, le plus difficile je pense, c'est de voir de nouvelles interdictions arriver de la ville. Et de voir que la ville ça fait pas envie d'y habiter à cause des nuisances.
T'as peut-être pensé à une autre solution ? Faire déplacer l'assemblée nationale dans ton bled ?

PaT a dit :Ce que j'aime en moto trial c'est rouler dans les fossés car c'est technique et ça fait c...r personne (j'habite dans un PNR). Et puis en bord de route ou de VC, les écolos sont en voiture !
Sauf que c'est interdit par la loi. Pour les nuisances sonores, tu t'accordes d'emblée un satisfecit sauf qu'à des kilomètres, tout le monde profite bien du pied que tu es en train de prendre. (je parle d'expérience). Pour faire simple, tu t'éclates sur le dos des autres sans te demander ce que ces autres sont venus chercher dans la nature. En principe, le calme, sinon on va ailleurs au bowling par exemple.
PaT a dit :Je ne dis pas que je suis super et les autres c'est des c...s. Mais un peu de tolérance et de respect peut permettre à chacun de profiter à sa manière de la montagne.
er dans le PNR.
Le respect des autres, c'est effectivement cela qui te manque. Tu n'as peut être pas reçu une éducation suffisante. C'est comme si mon voisin en faisant régulièrement le souk à 3 h du matin me disait "voyons un peu de respect, laisse moi profiter de la vie". Est ce que tu arrives à comprendre que certains usages des espaces et du temps sont incompatibles et nécessitent d'être encadrés par la loi ? Sinon quelle limite fixer, celle de l'andorre ? La tienne ? celle du voisin ? Quand tu fais de la moto dans la nature, toutes les personnes qui vont te rencontrer et t'entendre ne profitent plus de la montagne. est-ce que tu trouves que c'est normal ?

jeremy
- Le 04/05/2012 19:51

hier j'ai mangé une pomme

Y
yesode
[117 posts] - Le 04/05/2012 20:04

Merci Bianchi!

Bianchi
- Le 05/05/2012 11:29

Autre exemple de vandalisme absolu

l'auteur devait aussi penser que labourer des mares et des prairies ne posait aucun problème, pas plus que de ravager les zones humides, les chemins, les fossés et talus
qui sont en fait une richesse de biodiversité ( micro faune, flore ... ) étonnante, que même les services des conseils généraux et communes prennent en compte dans l'entretien des routes ( plus de désherbage chimique, fauchage contrôlé, etc )



excusez la présentation, suis pas un expert su système

N
Nemo
[396 posts] - Le 05/05/2012 13:11

Difficile de ne pas se mettre en colère devant de telles stupidités 🤢 😡
Sur notre commune dans les hautes alpes nous avons dû fermer l'accès aux zones d'altitude pour les protéger des club de 4x4 qui montaient de Marseille et ravageaient tout. Ces imbéciles allaient se tanker dans des zones marécageuses pour se tirer au treuil ensuite. Comment peut on être aussi bête.
Le développement des loisirs motorisés destructeurs et polluants (quad , 4x4, moto verte, jetski, ULM, ...) est une plaie qui nous pousse malheureusement vers l'intolérance et la radicalisation.

Bianchi
- Le 05/05/2012 15:34

ces pratiques de "hordes sauvages" sont un cancer environnemental, sportif ( à quel titre appelle t on ce genre de chose du "sport" ?? ) et intellectuel, par le mépris absolu que cela représente pour les autres - humains, environnement, biodiversité, patrimoine ...
c'est un cancer parce que menant à une dégradation diffuse, généralisée, injustifiable, stupide, irréversible, pratiquée par des décérébrés qui osent se présenter sous la forme de "loisirs verts" ... sur terre, sur chenilles et dans les airs
voir l'ineffable site du Codever, et le puissant lobby financier ( relayé par des politiques ) qui sous-tend l'ensemble
le fric n'est pas perdu pour tout le monde

je lutte avec mes pauvres moyens dans mon coin, et en liaison avec des associations régionales et nationales pour faire réveiller les consciences, et faire - à défaut de conscience - appliquer la loi, qui comme je l'ai indiqué ci avant, est déjà bien insuffisante, permissive, et en plus, bien rarement appliquée et avec des peines souvent symboliques
les motoreux sachant parfaitement tirer profit des imperfections de la loi, des difficultés de son application, des complicités de l'administration pour s'éclater en quasi toute impunité
voir les combats vis à vis de la soi disante "croisière blanche" dans le Champsaur, qui aura reçu pendant des années des autorisations préfectorales illicites ... , et d'autres exemples similaires

Arvipa
- Le 05/05/2012 18:05

Malheureusement, je m'aperçois qu'on ne peut pas faire grand chose lorsqu'on se trouve, confronté, sur un GR, à des motos de trial, sinon se ranger pour les laisser passer....et fulminer !

chip
- Le 05/05/2012 19:59

www.youtube.com/watch?v=ECN-h9FC1Ss&feature=player_embedded
voilà ou en arrive avec les anti loisirs motorisés

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER