ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > METEO FRANCE abandonne ses prévisions en plein Risque 4

METEO FRANCE abandonne ses prévisions en plein Risque 4


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Panef
- Le 27/04/2012 06:57

Incroyable, voici ce que l'on peut lire à partir d'aujourd'hui en consultant les prévisions montagne:

La saison hivernale est terminée, prochain bulletin fin octobre

Alors que les risques sont élevés, que du monde va fréquenter les massifs les prochains jours.
Visiblement les congés posés pour les ponts du mois de Mai priment sur le reste.

Tom
- Le 27/04/2012 07:05

Effectivement, mais la notion de service public avait déjà été abandonnée avec les tarifs rédhibitoires des bulletins météo téléphoniques

Arvipa
- Le 27/04/2012 07:05

Nous découvrons que Météo France ne s'adresse qu'aux skieurs des stations...!!!! c'est effectivement incroyable....

Toz
[1397 posts] - Le 27/04/2012 07:11

Panef a dit :Visiblement les congés posés pour les ponts du mois de Mai priment sur le reste.
je pense pas que la raison soit la bonne mais plutot la fermeture des stations qui prive MF des observations/relevés des pisteurs secouristes 😉
mais je reste entierement d'accord avec ton constat du fait que ce BRA va bien faire défaut pour ce week end 🤢 😡

M
matt38
[17 posts] - Le 27/04/2012 07:25

C'est vraiement dommage,
Je me disais, hier, que les skieurs avaient fait preuve de prudence cette année, aux vues des chiffres de l'ANENA (comparés aux années précédentes)
Je me suis demandé qu'elle était la part à attribuer au nouveau BRA.
Et alors que l'on va en avoir, peut être, le plus besoin, Plus rien ?
🙁 😠

Bine
- Le 27/04/2012 07:41

Je rejoins Toz, je crois que meteo france ne s'est jamais caché qu'à la fermeture des stations le BRA devient un "bulletin information avalanche" avec les infos des pisteurs en moins! Ce bulletin prend fin mi juin en général.
Je tiens à préciser que c'est tous les ans la même chose.
En début de saison, le problème est le même avant l'ouverture des stations, c'est ce meme bulletin information qui est édité à la place du BRA.
Si rien n'a changé, il est édité 2 fois par semaine je crois!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 27/04/2012 08:06

Je ne sais pas si le bulletin va effectivement être arrêté, ceci dit moi j'ai le message "La saison hivernale est terminée, prochain bulletin fin octobre" depuis le tout premier bulletin 🤣

Va savoir du coup 🤨

F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/04/2012 08:32

Oui plus de bulletin avalanche,d'où l'importance des informations que chacun voudra bien mettre sur les conditions de neige.
Skitour est plus utile pour cela que pour faire le KAkou avec des 5.3.

brize08
- Le 27/04/2012 08:37

Même pas un bulletin simplifié "sur la base d'éléments réduits" ? 😮 😡

fredbjerg
- Le 27/04/2012 09:11

Bonjour tout le monde,

Comme certains ont pu l'évoquer, la rédaction du BERA par les prévisionnistes de Météo-France dépend de la collecte et de l'envoi des données nivo-météo par les pisteurs "observateurs nivo-météo" des stations (140 postes). Le BERA est donc diffusé pendant la période d'ouverture des stations, période d'embauche des observateurs nivo-météo : de mi-décembre à fin avril. En intersaison, le bulletin d'information neige et avalanche prend le relais.
C'est dommage, mais à moins que d'autres personnes ne fassent ce travail journalier de collecte et d'envoi des données (ou de barder la montagne de stations automatiques), il ne semble pas y avoir d'autres solutions.
Tout ceci est clairement expliqué depuis de nombreuses années par Météo-France, notamment dans son "guide avalanche" (disponible en pdf sur leur site), et dans les formations abordant le sujet, dispensées à droite et à gauche.
Fred - ANENA.

N
NATH73
[21 posts] - Le 27/04/2012 09:14

Salut,
je sais que ça vaut pas un BERA mais voici ce qu'on peut quand même trouver sur le site de météo France :
france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT73
Dans l'onglet montagne, bulletin d'avalanche, il faut cliquer sur "bulletin de synthèse hebdomadaire", bulletin qui est décrit département par département.

Y
yesode
[117 posts] - Le 27/04/2012 09:15

Si c'est le cas, ca vaudrait sans doute le coup de contacter urgemment meteo france pour leur expliquer le danger de suspendre le bulletin maintenant... Si quelques personnes de références ( président du caf, dieu...) leur font comprendre, il y a peut être une petite chance de prolonger le truc. Suis je trop naïf?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/04/2012 09:24

Thomas a dit :Suis je trop naïf?

Je pense... C'est tout leur système qu'il leur faudrait revoir avec des questions budgétaires derrière.

Pour les Alpes du N, il reste le bulletin nivo suisse qui continue sur la base d'observateurs souvent indépendant des stations de ski et rétribués pour ce boulot.

OK la Savoie c'est pas le Valais mais la nivo n'y est pas très différente ces temps-ci. Risque 3, iso 0 3400, manteau humidifié en profondeur jusque vers 2500 selon les orientations et risque de plaque au dessus de ces altitudes en orientation W à E en passant par le N.
De la Hte-Savoie à l'Isère ces infos sont sûrement pertinentes.

Vieux Troll
- Le 27/04/2012 09:25

Arrêtez de réinventer l'eau chaude et de faire le consommateur de base.
C'est la même chose tous les ans depuis que le BERA existe !
Fred a expliqué la problématique technique de collecte d'information.

De toutes façons, le BERA n'est qu'un élément parmi d'autres pour choisir ses courses. Il faut simplement réfléchir différemment sans se référer religieusement aux saintes écritures du BERA.

T
Trolly
[403 posts] - Le 27/04/2012 09:32

les pisteurs sont payés par les stations. si vous voulez un BERA hors saison, il suffit de recruter et payer des observateurs indépendants.

=> ca a un cout, comme tout service public.

en cette période de débats politiques, c'est donc une question de choix. On peut pas raler de payer trop d'impots et ensuite raler qu'il n'y a pas assez de services publics...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER