ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > PDG 2012, la déroute

PDG 2012, la déroute


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grizzlyski
[711 posts] - Le 26/04/2012 21:20

Aux dernières nouvelles, l'équipe du boss trainerait de bar en bar dans les rues de Zermatt noyant son chagrin de ne point avoir pris le départ de la célèbre Patrouille des Glaciers. 😄

Certaines mauvaises langues diraient même "Tout ça pour ça" 🤣 🤣

Je sens que les anit-compèt vont être contents. 😉

axar
[282 posts] - Le 26/04/2012 21:26

Pq n'ont ils pas pris le départ?
Je connais un autre compétiteur, forfait forcé 1 semaine avant, qui se dit aussi "tout ça pour ça..." ;-)

neigerome
- Le 26/04/2012 21:37

internet est ton ami

annulation patrouille des glaciers 2012

la "petite" a lieu quand à elle

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 26/04/2012 21:38

Au moins en prenant pas le départ, ils n'ont pas pris froid et n'ont pas été obligés de rentrer à pieds 🤣 🤣

axar
[282 posts] - Le 26/04/2012 21:39

Surprenant... Plus tôt dans la semaine, le service météo de la course donnait des infos optimistes...

M
MartinB
[506 posts] - Le 26/04/2012 22:07

axar a dit :Surprenant... Plus tôt dans la semaine, le service météo de la course donnait des infos optimistes...

pour la course de samedi... (même s'il risque de faire très chaud)

En fait dans la nuit de mercredi à jeudi le brouillard se levé sur Tête blanche avec de fort vent. Du coup, ils ont annulé le départ depuis Zermatt

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/04/2012 23:00

Nan, les infos n'ont jamais été optimistes. On y croyait, bien sûr (ou on faisait semblant d'y croire), mais finalement c'est bien "tout ça pour ça"...

Je vous déroule notre journée, et le gout amer que ça nous a laissé.

Tout commence en septembre, avec la course à l'inscription. On a été retenus, c'était pas gagné. Beaucoup d'autres sont restés sur le carreau. Passé la douleur des 1200CHF d'inscription, on a pu commencer notre préparation. Deux objectif cette saison : 1/ La Pierre mi-mars, 2/ La Patrouille donc, fin avril. Du fractio à Chamrousse ou à Chamechaude, du volume dans des vraies montagnes avec des sorties longues, et des courses locales le WE. Pour la Pierre mi-mars, on est prêts, les conditions sont démentes et on se régale.

Reste la patrouille, deuxième grande date. On a plus de 80000m de dénivelé dans les pattes. Départ le jour J à 8h de Grenoble. 11h on est à Martigny pour le train, qui nous dépose à 13h à Zermatt. On file directement au contrôle matériel. à 14h on en termine, et on file à notre hôtel pour une petite sieste. A 16h30 on est au briefing. Discours bien politique de tous les officiels, puis point météo. "On a encore quelques soucis techniques et on est pas encore sûr que le départ puisse avoir lieu, si il est repoussé à demain on envoie un SMS à 20h dernier délai." La météo n'est pas fameuse, ciel voilé, bon foehn annoncé à 90 voir 100km/h à Tête blanche, point haut du parcours que les patrouilles doivent franchir entre minuit et 4heures du mat. Température -3°C la haut (ressentie -17°C), pas si pire. Par contre du brouillard, et ça risque d'être LE problème.

17h30 on file au repas
18h30 au dodo.
Réveil 22h50 pour un départ à 0h. Pas de SMS, c'est cool. Dehors bonne ambiance.
On est au dernier contrôle à 23h30. La pression est montée d'un coup, on peaufine les derniers réglages.
23h40 on est sur la ligne de départ, ou plutôt la rampe de lancement. Il y a deux ans on avait mis 11h45 sans trop forcer (on découvrait la compète), cette année on vise les 10h00, voir mieux.

23h45 le coeur est encore monté d'un cran.
23h50, le micro annonce "Départ dans 10 minutes". Et l'horloge continue de tourner, inexorablement.
23h56 "Le départ est annulé. Les patrouilles déjà parties rentrent à Zermatt.". Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'il a dit ? Course repoussée d'un jour ? Même si ça fout bien les boules c'est certainement plus sage, là haut ça doit être la tempête. Course annulée. Quoi ? Départs de 9h 10h 11h déjà réalisés, donc course ANNULEE. On ne peut pas faire courir la course deux fois. Forcément on est sur le cul, et on ne comprend pas trop ce qui se passe. Tout le monde discute, cherche à avoir des infos. "Là haut on ne voit pas à 10mètres, les tentes s'envolent".

Puis on commence à se poser des questions. Pourquoi avoir donné le départ à 9h, sachant qu'il y avait 95% de chances de l'annuler ? Un coureur avait une connaissances à Bertol, qui annonçait déjà à 20 heures des conditions dantesques. Si la direction de course savait que la course ne pourrait pas passer, pourquoi maintenir le départ ? Et puis on a compris. La course du vendredi, celle des stars. C'est elle qui compte. Le mercredi c'est juste l'apéritif. Repousser celle du mercredi, c'est obligatoirement repousser celle du vendredi (ou les conditions annoncées ne sont pas si pire : du vent certes, mais beau, et pas de brouillard à Tête blanche) au samedi, ou les conditions météo sont moins favorables (sommet bouché, petite perturbation annoncée le dimanche).

De notre point de vue, on a donc été sacrifiés pour laisser toutes les chances à la course du Vendredi de se courir. Il aurait été logique de décaler d'un jour au vu des conditions du mercredi, mais la décision de purement nous sacrifier -si ça passe, tant mieux, si ça passe pas, tant pis- (sachant qu'il y avait 95% de chances que ça ne passe pas) nous laissent un gout amer. Et bien sûr on peut faire une croix sur les frais d'inscription.

Pourtant, c'est une course tellement mythique qu'on retentera certainement notre chance en 2014... mais cette fois-ci sur la course du Vendredi/Samedi. Après tout, nous aussi on est des stars ;)

T
totoff
[267 posts] - Le 26/04/2012 23:08


On a eu une petite pensée pour vous en montant mercredi au Lachat, www.skitour.fr/sorties/mont-lachat-de-chatillon,41627.html#sortie et c'est vrai, on craignait le pire 🙁
Pas tant amer que celà finalement, puisque t'es prêt à repasser à la caisse 😯

L
le ded
[1178 posts] - Le 26/04/2012 23:09

🙁

J
Jluc38
[322 posts] - Le 26/04/2012 23:25

Quand un rêve s'en va c'est toujours dur ... mais restent les projets. Hardi petit pour 2014 et sache que ton site en fait rêver plus d'un (dont je fais partie).
A+.

justin
- Le 27/04/2012 08:09

Du fractio à Chamrousse ou à Chamechaude, du volume dans des vraies montagnes avec des sorties longues, et des courses locales le WE.

Désolé je peux pas m'en empêcher : c'est quoi une vraie montagne?

Une montagne réservée aux vrais travailleurs? 🤣

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 27/04/2012 08:13

Salut Jeroen

Bien content d'avoir ton CR. Par contre, pour avoir été de la course du mercredi en 2008, je peux te dire qu'à l'époque la direction de course nous avait laissés passer (j'ai encore en tête, "les conditions relativement bonnes" du briefing) et nous avions passer Tête Blanche dans le brouillard, la tempête et une tempétature ressentie proche de -30°c. 🤨

Quand on en reparle avec mes coéquipiers, on se dit qu'heureusement que la corde nous tenait pour ne pas se coucher dans la neige et s'endormir. Et encore je parle pas des cornées gelées et autres gelures. 🙁 🙁

Perso, je comprends l'annulation mais comme Jeroen pas le moment où la décision a été prise, le décalage d'un jour aurait été la bienvenue et ça aurait permis de faire une vraie nuit dans un 3* de Zermatt 😉 (le prix de l'inscription n'étant pas particulièrement bas)

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/04/2012 08:15

Bah non justement, c'est le contraire : c'est une montagne réservée aux vrais br*nleurs : chomeurs, rttistes, profs, ... 🤭
La vraie montagne, c'est une montagne qui demande du temps, contrairement à la fausse montagne que tu peux faire avant ou après taf 😉

axar
[282 posts] - Le 27/04/2012 08:36

Organisons la fête des vrais montagnards, histoire de nous opposer les uns aux autres.
🤣

Justin
- Le 27/04/2012 08:44

+ les étudiants, les thésards et les chercheurs (plus d'or blanc que de résultats)... 😉

Vive la fête des vrais montagnards 🤣

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER