ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle cartographie pour GPS Garmin?

Quelle cartographie pour GPS Garmin?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[770 posts] - Le 08/10/2013 17:36

Je relaie un message de C2C sur le sujet car les images sont éloquentes (comparaison OSM - IGN )

Montée Chamonix-Blatière :


Dent du Géant :


OSM = très bien pour la rando et le VTT sur sentier et bonne alternative aux cartes propriétaires vectorielles Garmin.

Mais totalement inexploitable pour le hors-sentier (ski de rando, alpinisme,...)

Même avec beaucoup d'huile de coude et de bonne volonté, c'est pas demain la veille qu'on pourra avoir sur OSM tous les détails cartographiques (barres, rochers, etc...) de la carte IGN.
On est aussi loin du compte en terme de précision des courbes de niveau.

M
Michel05
[4 posts] - Le 08/10/2013 18:44

Pour ces qui est des éléments manquants comme les barres rocheuses, il suffit de les ajouter.
Quand je part me balader dans un vallon, la semaine précédent la sorties, je renseigne via les vues aériennes tous les éléments manquants susceptible de me servir lors de la ballade du dimanche.
Le vendredi soir, je charge la carte récupéré sur le site mentionné plus haut et le j'ai une cartographie à ma convenance.
Pour les zones masqués par la végétation, c'est ma trace GPS qui me servira à renseigner la carte pour de futures sorties.

J'utilise le GPS été comme hivers en ski de rando et depuis je ne sort la carte du sac que rarement.

Évidement la préparation d'une sortie, cela m’occupe pas mal.

jfk73
- Le 08/10/2013 19:56

La comparaison photo n'est plus du tout à jour, tous les glaciers au-dessus de Chamonix ont été dessiné depuis longtemps !

C'est sûr que vu le nombre de participants à OSM dans les Alpes il ne risque pas d'y avoir beaucoup de détails, va faire un tour dans les "montagnes" anglaises ou en Allemagne tu verras si c'est pas précis...

La précision d'OSM dépend juste du nombre de participants d'où mon petit coup de coude ... le potentiel de précision est le même que celui d'IGN

bonnes balades à tous

B
bens
[770 posts] - Le 09/10/2013 09:52

jfk73 a dit :La comparaison photo n'est plus du tout à jour, tous les glaciers au-dessus de Chamonix ont été dessiné depuis longtemps !
J'ai bien vu une couche où figure la limite des glaciers mais c'est assez grossier et c'est juste une ligne, rien d'autre.

jfk73 a dit :va faire un tour dans les "montagnes" anglaises ou en Allemagne tu verras si c'est pas précis...
Je l'ai fait et je n'ai rien vu de plus que ce que j'ai vu dans les Alpes Françaises. Il y a juste quelques barres rocheuses indiquées (un simple trait).

Mais ça m'intéresserait beaucoup si tu pouvais nous mettre une copie d'écran d'une zone de montagne fournie en détails.

Je ne dénigre pas du tout OSM qu'il m'arrive d'utiliser pour le VTT : du point de vue sentier/chemins, je pense qu'elle peut être même plus riche que la carte IGN avec l'ajout des traces des contributeurs (à voir néanmoins si il y a aussi du nettoyage des sentiers disparus)

Le fait que ça soit de la cartographie vectorielle est aussi un plus pour l'affichage sur petit écran et pour du routage.

Mais je persiste et signe : sur les zones où il y a énormément de détails topographiques comme en montagne, il y aurait un travail phénoménal à produire pour atteindre la qualité d'une carte IGN et je ne pense pas que l'outil actuel le permette.

Et je serai ravi d'être démenti.. mais preuves à l'appui avec des copies d'écran.

Maki
[707 posts] - Le 10/10/2013 23:43

grimperic a dit :OSM est sympathique, c'est une belle initiative et tout ça mais pour ce qui est d'une vrai cartographie de montagne (représentation des barres rocheuses, des névés ...) on est très très loin du compte.

Attention, OSM n'est pas un carte, mais une base de donnes. La représentation peut varier selon l'appli et ça évolue a la vitesse de la lumière. C'est bien possible de rentrer barres, arêtes, névés etc, si on veut. Au fait il serait bien sympa de le faire.
Après, oui, difficilement le vectoriel arrivera a l’expressivité du dessin manuel, mais on a des avantages aussi.

grimperic a dit :Quant à l'aspect communautaire, un soir je mes suis dis "aller je rentre la carto de par chez moi (pour le VTT principalement) : je suis tombé sur un système de saisie franchement d'un autre âge : après 15mn j'ai lâché l'affaire ...

Non, non, essaye encore. 🙂 Le nouveau editor est très simple et efficace. Il faut quand même faire attention a se renseigner sur le correct usage des tags, sinon c'est inutile. Mais la guide en ligne est très bonne.

matt a dit :Et je serai ravi d'être démenti.. mais preuves à l'appui avec des copies d'écran.

Oruxmaps+OpenAndroMaps+Elevate theme ici
www.flickr.com/photos/30914757@N04/sets/72157636406137235/
(il faut mettre "@" au lieu de [at])
Ok, il y a encore du boulot a faire, mais l’évolution est évidente (courbe de niveau améliorée, glacier, foret).

B
bens
[770 posts] - Le 11/10/2013 14:50

www.flickr.com/photos/30914757@N04/sets/72157636406137235/
(il faut mettre "@" au lieu de [at])

Le lien marche pas (avec ou sans @)

Jeroen
[13038 posts] - Le 11/10/2013 15:10

ça marchait, mais j'ai quand même corrigé le code pour ne filtrer que les adresse email, du coup il n'y a plus rien à faire.

B
bens
[770 posts] - Le 11/10/2013 15:38

Merci pour le lien
Maki a dit :Ok, il y a encore du boulot a faire,
Effectivement avant que tous les rochers et les autres détails des Alpes soient saisis (y compris pour les endroits paumés où je vais le plus souvent), je crois effectivement qu'il faudrait un peu de temps...
même en mettant plusieurs monastères de bénédictins à plein temps sur l'affaire 😄

Personnellement, ça me semble plus utile de contribuer à OSM là où ça apporte un plus par rapport à la carte IGN et sans y passer un temps infini : typiquement ajuster et mettre à jour les chemins (via ses traces GPS) et les points remarquables.
Ca permet d'avoir une carte routable légère.

Pour ce qui est de tous les petits détails topographiques qui font la richesse d'une carte IGN, pourquoi refaire le boulot alors qu'en tant que contribuable nous avons déjà payé pour ça ?

L'approche de Garmin pour la Suisse est à ce titre éloquente : ils proposent leur cartographie vectorielle avec la cartographie raster Swisstopo en fond de page.
On a ainsi les avantages des deux solutions.
Par contre c'est pas donné, il est vrai.

SebM
[20 posts] - Le 25/11/2013 23:18

Je suis en train d'essayer de prendre en mon GARMIN 60CSX, et je m'y perds!

Est-il possible d'avoir la cartographie IGN, comme sur les cartes IGN papier sans faire des manip informatiques trop complexes? J'ai cru lire qu'il y a avait moyen d'acheter des dalles de 100km² pour 1€, mais je ne sais plus ou j'ai lu ça!

Si quelqu'un peut me guider, ça me rendrait bien service!

Sébastien

bens
- Le 26/11/2013 00:16

Sebastien MEYER a dit :60CSX... Est-il possible d'avoir la cartographie IGN, comme sur les cartes IGN papier
La réponse est non...
Sur le 60Csx tu ne peux mettre que de la carto vectorielle, soit Garmin GPS Topo (moyennant finance en principe) soit OpenStreetMap (moyennant un peu de bricolage et de recherche internet)

Pour avoir des cartes "comme sur les cartes IGN papier" il te faut un GPS plus récent (Dakota, Etrex, Oregon et Colorado) avec des cartes Birdeyes.

SebM
[20 posts] - Le 26/11/2013 21:22

Merci pour ta réponse, ça concentre déjà mes recherches.

J'ai lu pas mal d'avis disant que les cartes GARMIN GPS TOPO sont peu précises pour l'alpinisme. Est ce que c'est toujours le cas pour les fonds de carte TOPO FRANCE V3 PRO? Si quelqu'un les utilise, je veux bien son avis.

buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod107938.html?pvID=108189

Merci

Sébastien

Arvipa
- Le 27/11/2013 07:33

Utilisatrice du topo France V3, je trouve que la carte est beaucoup moins "parlante" que la vraie carte ign (par exemple, on ne voit pas les zones de rochers)....C'est quand même le gros problème chez Garmin.Mon truc : je prépare toujours mon itinéraire avant avec le logiciel Base Camp (trace, waypoints..) en m'aidant de la carte papier ign. Et sur le terrain même si on a bien préparé son itinéraire sur le gps, prendre la carte ign.

L
LOULOUGAP
[6 posts] - Le 26/01/2014 22:10

bonjour

pour yves ou si quelqu'un d'autre peut m'aider

peut on avoir plus de précisions sur la méthode pour récupérer des fonds de carte pour ensuite les importer dans un GPS GARMIN ?
comment on crée des dalles ??
comment on calibre sous google earth ?
comment on enregistre sous kmz ?

j’ai un fond de carte type gmapsupp.img que je n'arrive pas à importer dans un GPS GARMIN MAP 62s

merci

B
bens
[770 posts] - Le 26/01/2014 23:37

@Loulou, je crois que tu t’emmêles les pinceaux :

le fichier gmapsupp.img que tu as du récupérer je ne sais où 🙄 est de la cartographie vectorielle, soit une carte propriétaire Garmin ( dans ce cas il faut qu'elle soit déverrouillée, soit il te faut le code pour la déverrouiller), soit une carte OpenStreetMap.
Si c'est un carte non verrouillée, tu peux essayer de la copier directement dans le répertoire "Garmin" de ton GPS (mémoire interne ou sd card suivant la taille du fichier)

Maintenant les "fonds de carte", dalles et kmz c'est de la cartographie "raster", c'est une autre aventure...
Le plus simple c'est le plus cher : acheter des dalles Birdeyes IGN = facile à installer via le logiciel BaseCamp et plus performantes quand on les manipule sur le GPS (format jnx plus efficace que kmz)

L'autre option c'est pas cher mais c'est pas simple... c'est les "custom maps" qui utilisent le format kmz.
Oublie Google Earth, c'est la galère pour calibrer et les kmz générés ne sont pas compatibles.
Je dois avoir un peu de prose sous la main sur les manips possibles que je peux t'envoyer par mail ou MP.

M
matt
[201 posts] - Le 27/01/2014 19:24

Bonjour

pour mon garmin eTrex 20 pour le ski de rando j'ai pris les dalles birdeyes et franchement pas déçu ; ce sont les cartes ign sur lesquelles on se ballade !

le top en sortie. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER