ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle cartographie pour GPS Garmin?

Quelle cartographie pour GPS Garmin?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Débutant GPS
- Le 14/04/2012 14:02

Bonjour,

Une question aux utilisateurs de GPS Garmin:
Souhaitant m'équiper pour la 1ère fois d'un GPS (choix probable d'un eTrex 20 ou eTrex 30 pour une utilisation en randos à pieds et à skis), j'hésite en deux solutions de cartographie:

- Soit acheter la topo Garmin: Avantage = couvre ¼ du pays ou la France entière. Inconvénient = peu précise et absence de nombreux éléments de la carte IGN.

- Soit investir dans la cartographie IGN Birdseye (20€ pour une surface de 1500km2): Avantage = qualité de la carte IGN. Inconvénient = rapport prix/surface élevé.

D’après mes recherches sur différents forums, il semble que la cartographie Garmin soit peu utilisable car trop imprécise. Je pense donc investir progressivement dans la cartographie Birdseye. Est-ce la solution que vous avez adoptée?

Merci beaucoup pour vos réponses.

yves
- Le 14/04/2012 21:19

tu ne cailles pas le lait à acheter des cartes, tu crées des dalles avec un logiciel de capture d'écran de maximun 3Mo en Jpeg et tu calibres ta dalle dans Google earth ensuite tu enregistres le tout sous fichier Kmz et le tour est joué
Tu as ainsi toute la France , la suisse et l'Autriche et avec les cartes suisse une partie de l'italie .Dans le Gps tu peux mettre suivant la mémoire 50 dalles minimun j'ai un Dakota 10
Ce qui serait bien c'est de faire un site ou l'on puisse récupérer des dalles car c'est quand même un peu de boulot sinon les partager avec les copains
Une copie papier n'est pas du luxe

vanoise
- Le 15/04/2012 19:16

Bonjour

Voir aussi le site de GPS Passion
www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=36
Snap to map permet de fabriquer ses propes cartes plus facilement, sauf les cartes Française.
Vanoise

M
manouchao
[4 posts] - Le 15/04/2012 19:35

Hello, j'ai un Garmin eTrex Vista HCx. J'avais acheté les fonds de carte pour les Alpes. Je l'utilise pour le ski de rando, le VTT et la rando à pied.

Après 2 ans d'utilisation, mon bilan est le suivant:
- En ski de rando, utilisation plutôt en mode sécurité (activation de la trace à la montée et descente), gps activé et dans le sac
- En VTT, très difficile, voir impossible de suivre une trace lorsqu'il y a le fond de carte sur le gps
- Difficile de planifier l'itinéraire sur le logiciel Garmin
- L'écran de taille réduite ne permet pas d'avoir un confort si bon pour visualiser une carte

Au final, j'utilise le Garmin de cette façon et j'en suis super content:
- Création des traces via EditGpx (www.visugpx.com/editgpx/), fond de carte IGN avec Firefox (j'ai des soucis sous Chrome et Safari)
- Suivi de la trace sans fond de carte sur le gps pour le VTT ou la rando à pied. Super lisible.
- Toujours la carte Top 25 et la boussole dans le sac, au cas où, quelque soit l'activité.

R
richarno
[105 posts] - Le 17/04/2012 01:43

Salut,

J'ai acheté un Dakota20 il y a 3 mois pour le ski de rando.
Bon choix : Altimètre et boussole intégrés (et dévalidables).

Par contre la cartographie Garmin TU OUBLIES 🤢 c'est carrrément une blague. Pour une rando pédestre, cheval ou VTT ça peut avoir une utilité mais en ski de rando... pas !

La solution 1 est de te faire une trace GPX avec les points remarquables de ta sortie. Mais tu n'auras pas de fond de carte.
La solution 2 est de te faire une carte maison en partant de captures d'écran IGN géoportail (limitation légale à 1 million de pixels)

Et la solution 3 est de garder ta carte pas loin.

D
Did91
[30 posts] - Le 17/04/2012 17:42

J'ai acheté un eTrex 20 et j'utilise les cartes Birdseye. C'est sûrement plus cher que de fabriquer ses cartes .kmz mais le téléchargement est tellement plus rapide. De plus elles ont plusieurs niveaux de détails qui permettent de zoomer ou dézoomer en restant lisibles. En France le meilleur niveau est exactement celui des 1/25000 papier. J'ai essayé sur l'Autriche. C'est moins bon (fond de carte Compass) mais c'est très acceptable.
Et puis je ne vais pas acheter toutes les cartes disponibles d'un coup. Je charge ce qui m'intéresse en fonction des randos projetées.
Sur le terrain (en ski de rando) j'apprécie vraiment d'avoir le fond de carte. Même si on a préparé une route, cela permet de se situer immédiatement et éventuellement d'improviser un changement d'itinéraire si les conditions ne sont pas celles espérées. Je ne regarde pratiquement plus la carte papier (mais je l'emporte tout de même dans le sac).

F
fildar
[157 posts] - Le 17/04/2012 18:54

Bonjour, suis intéressé par ce type de carto (Birdseye), mais savez vous si c'est compatible avec l'Orégon 300 de Garmin ? Merci.

Bens
- Le 18/04/2012 10:55

yves a dit :Ce qui serait bien c'est de faire un site ou l'on puisse récupérer des dalles car c'est quand même un peu de boulot sinon les partager avec les copains
Ben oui ça serait pratique mais ça serait du piratage flagrant et attention l'IGN peut être méchant : le webmaster d'un site perso sur les refuges s'est fait lourdement condamné il y a +-3 ans parce qu'il avait mis en ligne des scans de bouts de carte IGN (et pourtant il n'avait pas tiré un centime de son site).
Là le deal de l'IGN me parait correct : soit tu payes pour des dalles (avantage c'est fiable et à jour), soit tu passes du temps à bricoler et c'est gratuit.
Faire des cartes c'est pas gratuit et ça me parait logique que ce coût ne soit pas pris en charge à 100% par les contribuables.

fildar a dit :Bonjour, suis intéressé par ce type de carto (Birdseye), mais savez vous si c'est compatible avec l'Orégon 300 de Garmin ? Merci.
Ben oui, c'est indiqué partout sur le net (site Garmin et revendeur)

chamoizaski
- Le 19/04/2012 09:58

Bonjour, Quelqu'un a-t-il essayé le système Birdseye avec le Garmin Vista HCx ?

Bens
- Le 19/04/2012 10:12

chamoizaski a dit :Bonjour, Quelqu'un a-t-il essayé le système Birdseye avec le Garmin Vista HCx ?
Ça m'étonnerait... toute l'ancienne gamme Etrex et 60 n'est pas compatible avec BirdsEye.
Ils acceptent seulement les cartes vectorielles au format propriétaire Garmin (Topo France, Suisse, Italie,... ou bricolage avec Open Street Map)

F
fildar
[157 posts] - Le 19/04/2012 10:29

Bonjour,
quelqu'un peut m'aider ?
j'ai un orégon300, que j'utilise avec fond de carte Topo France, mais définition pas assez précise en rando...Je voudrais naviguer avec un fond de carte sur l'écran avec la définition d'une Top 25 IGN. Que dois-je acheter ou faire? j'entends parler de capture d'écran sur Google Earth?
Je me perds dans les différents outils comme Map source ou Base Camp ou Mémory Map ? A quoi servent-ils?
Je vous avez prévenu, y a du boulot 🤭 . Mais j'aimerais bien m'en sortir...Peut-être une méthode pour les nuls 😜
Merci et bon courage....

sanou
- Le 07/10/2013 17:35

quelle logitiel telecharger pour les cartographies avec mon garmin etex 20

M
Michel05
[4 posts] - Le 07/10/2013 23:09

J'utilise la carte de France avec les courbes de niveaux mise à disposition par le site Numériquement.fr. Cette carte est issue d'Open Street Map et est mis à jour par les contributeur du site. Son actualisation est effectuée tous les vendredi
www.numeriquement.fr/randonnee/generation_fichier_topo.php

Cette carte est routable et permet par simple recherche sur le GPS, d'un sommet ou d'un col, d'avoir le cap à prendre pour le rejoindre.

Pour augmenter la précision de la carte, il suffit lors de vos prochaine sorties, de contribuer sur OpenStreetMap en ajoutant les éléments qui pourraient manquer

jfk73
- Le 08/10/2013 12:07

Oui il serait grand temps que les skitouriens se mettent Openstreetmap
une base de données géo-cartographique que chacun peut enrichir, en plus pas besoin d'un "vrai" GPS, un smartphone suffit (à la fois pour éditer ou consulter...)
OSM a le potentiel d'être bien plus précis et à jour que IGN ou autre et en plus c'est "gratuit"... Lancez- vous !

G
grimperic
[60 posts] - Le 08/10/2013 13:54

jfk73 a dit :Oui il serait grand temps que les skitouriens se mettent Openstreetmap
une base de données géo-cartographique que chacun peut enrichir, en plus pas besoin d'un "vrai" GPS, un smartphone suffit (à la fois pour éditer ou consulter...)
OSM a le potentiel d'être bien plus précis et à jour que IGN ou autre et en plus c'est "gratuit"... Lancez- vous !

Heu, on est quand même très loin du compte !
OSM est sympathique, c'est une belle initiative et tout ça mais pour ce qui est d'une vrai cartographie de montagne (représentation des barres rocheuses, des névés ...) on est très très loin du compte.
Quant à l'aspect communautaire, un soir je mes suis dis "aller je rentre la carto de par chez moi (pour le VTT principalement) : je suis tombé sur un système de saisie franchement d'un autre âge : après 15mn j'ai lâché l'affaire ...

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER