ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Étude sur le matériel de rando

Étude sur le matériel de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Groupe-PCE-EMLYON-61
- Le 04/04/2012 09:58

OURS,

Nous ne perdrons pas notre temps à débattre avec des personnes qui, à 23h22, geek devant leur ordinateur afin de ralentir les discussions en étant incapable d'écrire un message sans faute. Ours, bon retour.

Nous adressons au contraire un Grand Merci aux autres personnes, qui ont pris le temps de nous répondre. Nous ne sommes pas des professionnels, mais des étudiants qui devons faire des études de terrains pour un projet de création d'entreprise. Votre aide nous est très précieuse.

L
laurent38
[144 posts] - Le 04/04/2012 10:13

Sac à dos de tailles différentes selon la rando, avec attaches piolets, crampons.
piolet et crampons, un bout de corde, une sangle ou deux, dégaines selon la course, mais ca n'est pas systématique.
DVA, pelle et sonde (Systématique). Ce qui gêne le plus à mon avis? La pelle -large, coupante et encombrante. Je place toujours la pelle à l'intérieur du sac pour ne pas être "coupé en deux" par la tranche, en cas de grosse chute ou pris dans une coulée. Manche de pelle attaché à l'extérieur.
J'ai toujours sur moi un sifflet. Si le portable ne passe plus, le sifflement de cet engin porte plus qu'une voix (jamais servi pour l'instant).
Pour le reste, c'est dit plus haut. Bon courage...

L
laurent38
[144 posts] - Le 04/04/2012 10:16

J'ai oublié:
Trousse à pharmacie. L'été, je rajoute une trousse aspi-venin (Utilisée plusieurs fois contre piqures de moustiques -efficacité moyenne).

Toto
- Le 04/04/2012 10:24

Bonjour,

1) oui;
2) Le porte DVA dans le sac : non, pratique si tu veux retrouver ton sac, mais si tu veux survivre, pas au top. Porte ski, porte piolet, pourquoi pas une petit poche chauffante pour les peaux, porte appareil photo, porte bâtons facile d'accès, poche extérieure pour la carte, ....
3) effectivement la question est un peu vague ... ce qui gêne le plus quand même, sont, pour le moment pas en France, les faignants qui déboursent des fortunes pour faire de l'héliski.
4) en rando, il est nécessaire de s'informer, d'analyser, de prendre les décisions et savoir les critiquer ... mais ce n'est pas là le sujet de votre question. A part du matos spécifique, rien de plus, si ce n'est un peu plus d'endurance (et ça dépend comment on skie en station),

voilà pour quelques réponses qui restent évasives.

Une remarque, voire une critique, qui se veut être uniquement constructive : la forme pris par ce questionnaire. Pas trop d'info si c'est un projet scolaire ou une vraie idée, les questions sont assez vagues, les réponses le seront forcément, un sondage en ligne (plein de possibilité) aurait été plus facile (pour répondre et l'exploitation derrière), des questions plus ciblées, plus fermées aussi, aurait peut être été une meilleure solution.

Bien à vous,

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/04/2012 12:05

Groupe-PCE-EMLYON-61 a dit :- Portez-vous un sac à dos ?
- Quels outils sont indispensables sur votre sac à dos ? (ex: Porte skis, porte sonde, emplacement pour une pelle, porte DVA etc)
- Qu'est ce qui vous gêne lorsque vous partez en randonnée ? Dès lors, que proposeriez vous pour y remédier ?
- Qu'est ce qu'un skieur de randonnée a besoin de plus qu'un skieur de station ?

- bien sur
- porte-ski, le reste est pratique mais pas indispensble, car tout peut se mettre en vrac dans le sac
- ce qui est genant c'est d'avoir des vetements a enlever-remettre sans arret, et sortir-remettre la bouteille d'eau. La solution c'est a vous de la trouver, mais un porte-doudoune, porte carte ign, porte boussolle, porte barres de cereales, pipette a eau qui gele pas (porte pelle et porte sonde pas utile c'est pas des trucs qu'on sort souvent)
- par rapport a un skieur station HP, il a besoin en plus de peaux, et en moins du forfait et de la grosse doudoune

Sinon petit conseil: faite une etude sur le terrain, c'est a dire une sortie ski de rando (adressez vous au caf de lyon ou grenoble par exemple), car vous avez pas l'air de trop vous y connaitre

Gilles
- Le 04/04/2012 15:17

Portez-vous un sac à dos ?- oui
Quels outils sont indispensables sur votre sac à dos ? - crampons, piolets, corde, vêtement et pouvoir les installer facilemnt et rapidement sur le sac. Soit des poches dédiées soit des systèmes de fixations astucieux
Qu'est ce qui vous gêne lorsque vous partez en randonnée ?
La poche à eau. Le nombre de fois où elle se vide, et où elle gèle !!!
Et parfois le volume du sac pas forcément adapté à la course
Dès lors, que proposeriez vous pour y remédier ?- Un groupe de jeunes ingénieurs ingénieux qui se penchent sur le problème

Qu'est ce qu'un skieur de randonnée a besoin de plus qu'un skieur de station ? De la bouffe !! 1 couverture de survie, 1 système pour les avalanches, un sac de couchage ....

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/04/2012 16:40

Vous aurez autant de réponses que de skieurs: certains partent à la journée avec un sac de 50l, d'autres en raid avec un sac de 20l.
Certains accrochent tout une quincaillerie, d'autres ne laissent rien dépasser.
Certains on besoin d'emmener 3000 Kcal et 3l d'eau pour 2h de ski, d'autres partent sur 8h avec 3 raisins sec et 750ml.
Certains partent en raid sans un slip de rechange, d'autres emportent la doudoune, et 3 rechanges pour une balade printanière.
Certains ne jurent que par le portage latéral des ski, d'autres n'envisagent pas autre chose qu'un portage frontal.
Certains ont besoin d'un système anti-ensevelissement, d'autre n'en veulent absolument pas.
etc

R
rominet
[109 posts] - Le 04/04/2012 22:11

Le meilleur des sacs, à mon humble avis de pékeno-plouc....est de ne posséder que les bretelles:
plus léger, et capacité max puisqu'on attache tout à l'extérieur 🤣
Gros inconvénient :ne fait pas de buzineness à la con pour prétentieux parvenu 🤣 tchaaoooo

G
Galaad
[482 posts] - Le 04/04/2012 22:30

@l'ours
T'inquiète pas quand ça va partir en sucette tu ne vas pas t'ennuyer ! 🤣

Jeroen
[13038 posts] - Le 04/04/2012 22:45

Groupe-PCE-EMLYON-61 a dit :Nous sommes une équipe de 6 élèves de l'EM Lyon devant créer un projet d'entreprise.
Nous avons décidé d'axer notre recherche sur les skieurs de randonnée. Nous nous adressons à vous afin d'avoir plus de renseignements:
- Portez-vous un sac à dos ?
- Quels outils sont indispensables sur votre sac à dos ? (ex: Porte skis, porte sonde, emplacement pour une pelle, porte DVA etc)
- Qu'est ce qui vous gêne lorsque vous partez en randonnée ? Dès lors, que proposeriez vous pour y remédier ?
- Qu'est ce qu'un skieur de randonnée a besoin de plus qu'un skieur de station ?


Honnêtement, vouloir créer un projet d'entreprise (même si c'est un exercice) et arriver avec un questionnaire aussi léger -pour ne pas dire complètement nul- c'est du grand n'importe quoi. Vous ne pourrez absolument rien en tirer, inutile de perdre son temps à développer une réponse.

l'ours
- Le 04/04/2012 23:04

merci patron^^

c'est ce que je voulais dire avec une pointe d'ironie mais la suffisance de ces messieurs/dames ........

ps: pour l'heure, chacun son rythme de vie, je vois pas de rapport
pps: pour les fotes d'ortografe mea culpa mais c'est quand même faible comme argument...

Forezan
- Le 05/04/2012 15:37

@jeroen
Tu n'a pas tout à fait tord, mais tu sais bien que l'important aussi bien en ski qu'en intélect ce n'est pas le point de départ mais celui d'arrivé.

Pour ma part j'ajouterais à ce qui a été dit et qui peut être aussi utile en randonnée d'été bien que non indispensable, c'est la petite pochette pour mettre l'appareil photo, mais pas à la ceinture où ça gène parfois mais sur le devant des bretelles du sac (et pourquoi pas une autre pour le GPS)
Par ailleurs des poches sur le sac pour que les couteau voir les crampons soient faciles d'accès. un sac bien compartimenté où on range les affaires mouillées de transpiration à la montée hors de portée des affaires sèches ....

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 05/04/2012 22:34

pour commencer, un peu de biblio sur les sacs...

A
alpaga
[372 posts] - Le 05/04/2012 23:05


- Qu'est ce qu'un skieur de randonnée a besoin de plus qu'un skieur de station ?


de rien !!!! 😄 😜 😊

Arnaud
- Le 06/04/2012 14:17

La carte, c'est toujours pénible. Autour du cou avec un porte carte, c'est encombrant, ca vadrouille dans tous les sens, c'est pas confortable. Sur le sac à dos à l'exterieur, c'est bien mais il faut mettre le sac à terre pour la prendre ou demander aux collègues, pas trop pratique non plus. On a besoin de la sortir rapidemment à n'importe quel instant.

qq moyens que je trouve plus commodes :
* photocopies papier de la partie intéréssante.
* photos avec un APN compact qui lui est toujurs à porter de main.
* bien apprendre le nouveau parcours la veille ! :-)
la carte est au fond du sac au cas où...

Désolé, ca ne propose pas d'innovation pour le sac à dos du skieur de rando du futur ! 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER