quelqu'un connait'il les conditions de la course du grand armet? J' aimerai bien tenter en fin de semaine.
Merci
Au fait je veux faire le sommet par la combe nord jeudi.
Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci
J'ai des collègues qui l'ont fait y'a deux semaines (bon, neige tassée) mais depuis qu'il a neigé (beaucoup et avec de grosses rafales), je sais pas ce qu'il en est...
Cyril de l'Oisans a dit :J'ai des collègues qui l'ont fait y'a deux semaines (bon, neige tassée) mais depuis qu'il a neigé (beaucoup et avec de grosses rafales), je sais pas ce qu'il en est...
Si ça c'est pas de la belle info 🤣
Bonsoir,
Si ça c'est pas de la belle info
Vu que ça casse 😄 sur skitour, on va essayer de faire (+) constructif au niveau infos.
Le compte rendu de Bo sur les conditions aux 7 laux aujourd'hui mardi 21/02 :
et pour info ça craint beaucoup dans les pentes globalement Nord: pour exemple le tir de ce matin dans la pente au dessus des bananes a fait partir une belle plaque... normal quoi... mais SURTOUT, la coulée, en arrivant sur la gande banane, a suffit à déclencher une grosse plaque dans toute la banane et le rognon du milieu, et l'aérosol a franchi tout le plat en dessous...
voilà quoi...
mais tout le reste est plutot safe...
Ca parait logique compte tenu des chutes de neige récentes et du vent de Sud tempétueux qui a soufflé dimanche mais bon la c'est confirmé par des observations.
Le Grand Armet étant en orientation N, assez raide avec de grandes pentes quand on quitte le vallon, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit ou aller trainer ses (sa) peau(x) cette fin de semaine.
Man j'dis ça j'dis rien,
jean a dit :Cyril de l'Oisans a dit :J'ai des collègues qui l'ont fait y'a deux semaines (bon, neige tassée) mais depuis qu'il a neigé (beaucoup et avec de grosses rafales), je sais pas ce qu'il en est...
Si ça c'est pas de la belle info 🤣
Nan, j'dis ça pasque y'a un mois, ça passait pas : pas assez de neige et ressaut en glace.
L'info de base est : y'a assez de neige pour que ça passe !
Ce qui n'était pas forcément évident a priori.
On peut donc aller voir en sachant qu'on peut sortir le sommet, c'est déjà mieux qu'y aller et se rendre compte que c'est sec !
A mon humble avis je n'irai pas au Grand Armet demain, bien qu'il y ait 9 chances sur 10 que tu reviennes malgré tout vivant (et victorieux).
En effet les conditions ont l'air encore un peu craignos pour aller s'aventurer dans cette grande pente nord gavée de neige.
Surtout que je n'ai pas encore une grande expérience en nivologie.
J'ai commencé le ski de rando l'an dernier avec le club universitaire de gre(encadré par des guides).
Tout seul je n'ai fait que des petites courses présentant peu de risque.(chamechaude , rocher de l'ours, st michel, cime de la jasse, moucherotte...)
Pour demain je vais revoir mes ambitions à la baisse meme si j'aimerai bien faire le grand amet cette saison.
Je ne sais pas sur quoi je vais me rabattre , d'ailleurs si vous avez des idées: déniv jusqu'à 1700, pas de trop grosse expo, pente pas plus de 40°.
Merci 😉
dam
au fait connaissez vouys les conditions pour les crocs? Une idée parmis d'autres!!
Je renouvelle ma demande: qqun a-t'il fait le grand armet ou une course dans le coin en face nord;
la neige s'est elle stabilisée ou ça craint encore?
merci.
A mon avis, tu devrais lire les Bulletins Neige et Avalanche des derniers jours : en gros, les pentes nord, larges, d'altitude et près des crêtes sont très sensibles et évoluent peu.
Si tu veux faire une belle sortie dans ce coin là tout en skaint de larges pentes, vise plutôt les faces orientées sud est a sud ouest qui "semblent" beaucoup plus saines, surtout si tu veux aller en altitude.
Enfin bref, c'est un peu ce que dis le BNA quoi.
Entre temps on s'est décidé pour le rocher blanc, je pense que ça craint moins vu que les pentes sont beaucoup plus faibles.
Je viens de voir ton message casscroot, est-ce que tu pense que les pentes du rocher blanc peuvent etre sujette à des départs de plaques.
Question de culture g: les plaques à vent peuvent se former loin des crêtes ou elles se forment juste derrière.
Merci.
je pense qu'un petit stage de formation "neiges et avalanches" te pourrait être utile 😉
même si l'expérience et les pratiques de terrain font beaucoup,le contenu de ce genre de stage te donnerait déjà de bonnes bases .