ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Reptation, fissures et plaques

Reptation, fissures et plaques


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Leutchi
[293 posts] - Le 02/03/2012 17:10

Par les temps (chauds) qui courent, on parle souvent dans les C-R de "reptation", de plaques ou de fissures de reptation.
Il y aurait moyen de voir ça en photo?

M
muzo
[36 posts] - Le 02/03/2012 17:31

Bien expliqué sur SLF

www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/wochenbericht/Schwerpunktthema/Gleitschnee_technische_Massnahmen/index_FR

S
squal
[3072 posts] - Le 02/03/2012 17:31

on en a parlé ici aussi : www.skitour.fr/forum/read_92107.html

L
Leutchi
[293 posts] - Le 02/03/2012 17:43

😎 Merci, je n'étais pas certain de bien voir de quel phénomène on causait. Maintenant c'est clair.
Jusque là, j'étais un peu le monsieur Jourdain de la "plaque de reptation" ou parfois "gueule de poisson" 🙄

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/03/2012 19:26

Tu peux aussi aller voir toutes celles que nous avons décrites dans 🙂
En plus de celles sur la page d'accueil ("il faut les avoir vues"), je te conseille d'aller sur la page "trier les avalanches", puis choisir "plaque de fond" dans l'onglet "caractéristique", sans oublier de demander Afficher "toutes".

Tu verras qu'il y en a aussi en tout début d'hiver, quand il fait froid, etc. 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 02/03/2012 20:12

Tombé dedans vendredi dernier à la belle étoile.

Une fissure large entièrement caché par la neige.

Comme la neige était déjà trop ramollie (regel trop faible), le pont de neige à cédé !

J'ai d'abord un bâton qui m'a donné l'alerte en s’enfonçant dans le vide !
Je me suis écarté, mais trop tard ! un pas plus loin, j'avais un ski dedans jusqu'à la cuisse, et j'étais en équilibre entre le trou et le manteau neigeux.

J'ai cru ne pas réussir à sortir seul, ça faisait à peu près 1.80m de profondeur. J'ai gueulé, mon frangin, a entendu, commencé à descendre, puis heureusement j'ai réussi à sortir en me hissant.

Une sacré saloperie ! surtout avec l'épaisseur de neige !

a++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER