ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > P'tite rando au départ de Courchevel

P'tite rando au départ de Courchevel


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CLODE39
[32 posts] - Le 27/02/2012 08:34

Bonjour, je "dois" passer une semaine à Courchevel 1650 et j'aimerais savoir si vous auriez un ou deux tuyaux de petites randos dans le coin. Au départ de la station ou du domaine skiable. Sachant que je n'ai que la matinée de libre , pendant que mon p'tit Loulou est en cours !
Un grand merci d'avance à ceux qui prendront un pe de leur temps pour me répondre.
Bien sportivement
Clode

O
octopus7
[19 posts] - Le 27/02/2012 10:36

Salut à toi !

pour avoir pratiqué cette solution à Courchevel il y a quelques années, le plus simple est d'explorer toute la vallée des Avals ! Tu pars ski au pied depuis Courchevel 1650 en empruntant le sentier tout à gauche du domaine skiable (rando, ski de fond etc ...) et en fonction du temps que tu as et de ton niveau tu vises un des sommets de la vallée. Tu peux par exemple aller au col des Saulces. Tu as une tres jolie vue sur la vallée et sur Pralognan depuis le sommet du Petit Mont Blanc. etc ...

Autre idée qui est un mixte hors piste / rando est de partir du col de chanrossa (atteint en télésiege) et de rentrer dans la vallée des Avals par le hauts !! multiples hors piste suivi de remontées à peaux.

Bon ski.

C
CLODE39
[32 posts] - Le 27/02/2012 10:38

top ! super !
Merci Octopus7 ! et bonne plongée ....

W
willeaton
[17 posts] - Le 27/02/2012 10:52

Salut Clode,

Pour des randos à partir de Courchevel 1650, il y a pas mal d'options dans la Vallée des Avals.

Pour une petite matinée et pour commencer à découvrir le secteur, il y a la Combe des Roches (via le Col des Saulces). C'est une grande classique (donc surement assez tracée) mais vaut quand-même bien le coup - et c'est assez vite-fait en passant par les remontées. En plus, selon l'heure, on peut facilement rallonger avec une montée au Petit Mont Blanc, juste à coté.

L'accès aux Avals est facile depuis le domaine de 1650, avec ou sans les remontées. Les principaux accès ...

1. Avec RM - depuis l'arrivée des télésièges de Chanrossa / Roc Merlet, suivre une traversée généralement bien tracée (d'abord en glissant, puis courte remontée à pied / en peaux) jusqu'à une épaule d'ou on bascule en direction des Lacs Merlet (et leur refuge). A ne pas louper - un arrêt chez Lionel au refuge du Grand Plan juste en-dessous. Après, on arrive en glissant jusqu'aux chalets de la Grand Val, ou on met les peaux pour attaquer la montée au Col des Saulces.

2. Sans RM - depuis le Belvédère (navette gratuite du centre de 1650), marcher quelques centaines de metres sur la route et partir à travers la forêt par le Chemin des Avals.

Dans un autre genre, si le temps et la forme le permettent, je conseillerais aussi un aller-retour à la célèbre Breche Portetta. En restant coté Courchevel c'est nettement moins raide mais tout aussi joli! Pour 900m de D+, on peut faire l'aller-retour sans RM en passant par la pente des Glacerets. On monte par le chemin classique des Avals pendant environs 45mins avant de bifurquer à gauche (SE) pour attaquer la vrai montée à peu près au niveau d'une grand croix en bois (marquée sur la carte IGN pas loin du point coté 1875).

Voilà deux petites idées pour commencer. J'espère qu'elles seront utiles. C'est surement un peu vague décrit comme ça, mais avec la carte IGN Trois Vallées / Modane sous les yeux ça devrait devenir un peu plus clair ...

Bonnes randos!

Will

W
willeaton
[17 posts] - Le 27/02/2012 10:55

PS - Oups, pas vu la réponse d'Octopus7 avant de poster! Mais bon, au moins on est d'accord!

M
muzo
[36 posts] - Le 27/02/2012 11:45

Réponses très complètes de Will Eaton et d'Octopus7.

Plus sympa que la navette ski-bus, le téléski du Belvédère au départ du front de neige à Courchevel 1650 est gratuit, ce qui vous permet d'accéder au départ du chemin des Avals.

Attention au gros redoux annoncé ce milieu de semaine, les pentes EST de la montagne de la grande Val et de Platta chauffent vite.

C
CLODE39
[32 posts] - Le 27/02/2012 11:47

Merci infiniment de la précision de tes réponses . Je n'ai plus qu'à regarder tout ça de près sur la carte.
Je ne savais pas trop de quel côté partir et grâce à vos réponses j'y vois plus clair ....
Merci de votre réactivité
Clode

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER