ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Doudoune ou softshell

Doudoune ou softshell


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kaiser38
[565 posts] - Le 21/02/2012 22:22

Bonne solution aussi Etienne je pense !

Moi c'est pour le coté robuste que j'aime le gore tex. Et tu charries quand même, quand y fais froid on transpire pas tant que ca et ca fait pas non plus sauna dessous ! sauf au printemps c'est sur !

a++

D
DiotPolenta
[28 posts] - Le 20/01/2014 14:22

Amusant comme question...

miniping_
- Le 20/01/2014 18:00

Le plus léger et polyvalent pour moi est entre les deux:
- merinos manche longue en première couche
- polaire 1er prix d4 si il fait froid (meilleur rapport poid/chaleur/compressibilité, étonnant non?)
- coupe vent (ou gore tex si intempéries annoncées)

Doudoune Cumulus Incredilite ou similaire dans le sac uniquement pour les phases statiques!

C'est léger, respirant, adaptable, et confortable.

Z
ZaK
[131 posts] - Le 20/01/2014 18:19

J'en profite pour poser une question vestimentaire. Pour une ascension du Mt Blanc en avril, que prévoyez-vous ? collant sous le pantalon ? Faut-il une veste "chaude" ou l'empilement des couches sous une gore-tex est-il suffisant ? Merci. 🤭

A
agent_double
[69 posts] - Le 20/01/2014 20:23

Pour une ascension du Mt Blanc en avril

Tout dépend, tu comptes monter le 10 avril ou le 16 avril ? Car pour le moment, MF annonce plus chaud le 10 avril que le 16... 😄 Attention, ca peut changer, l'indice de confiance n'est que de 3/5 !

Blague à part, c'est impossible de répondre à ta question. Seulement, je partirais pas au mont blanc sans au moins une couche très chaudes, car il peut faire super froid. Cependant, il peut aussi faire super chaud...

Voila comme je fonctionne :

- Toujours en fond de sac ma gore tex et mon pantalon gore tex, pour la descente ou le mauvais temps. Souvent le pantalon reste dans le sac, mais la veste je la met quasi tjs.

- Sur moi, un base layer respirant manches longues (odlo ou autre synthétique ou merinos). Au printemps, si il fait chaud, c'est carrément t-shirt manche courte !
- Un pull-over micropolaire type stretch (aspect extérieur lisse) pour son effet légèrement coupe vent très agréable. J'adore ce type de produit très polyvalent en fait.
La micropolaire je l'enlève et la met en fonction de la température évidemment et du vent. Fonctionne aussi très bien en toutes saisons en rando, parapente...

- un collant de ski de fond odlo assez chaud.

Si je sais qu'il va faire froid (température négative), j'emporte toujours la doudoune (north face 800). Avec ça, je suis sur d'être tranquille en cas de gros froid.

Je ne marche jamais avec une veste softshell ou windstopper car je trouve ça très inconfortable, trop raide et trop chaud. Si y'a vraiment beaucoup de vent, la température ressentie baisse fortement et je supporte très bien ma gore-tex 3 couche, même à la montée.

Exemple samedi à la jasse, je démarre en bas, assez tiède, je monte en tshirt seul, puis arrivé plus haut le vent se fait sentir, j'ajoute la micropolaire qui offe une bonne barrière. Je suis super bien et transpire peu.
A la dernière pente, gros gros vent, j'enfile la gore tex. Je finis comme ça, à peine humide en haut, le vent fini de me sécher en 5 minutes.
Descente impéc au sec à la voiture.

Bref, pour un mont blanc, je fonctionnerai de la même manière en avril, avec la doudoune dans le sac au cas ou bien évidemment.

G
Gusss
[67 posts] - Le 21/01/2014 10:16

+1
Après avoir essayé plusieurs configurations, pour l'alpi ou le ski de rando je suis devenu un adepte de :
- sous-vêtement en mérinos ou synthétique qui tien un peu chaud
- polaire ou micropolaire stretch (tellement plus confortable et respirant qu'une softshell)
- au besoin Gore-tex (tellement plus protectrice qu'une softshell)

+ bien sur une doudoune en fond de sac.

La mode est aux micro-doudoune. Mais lorsque je suis bien crevé et que je m'arrête j'ai vite très froid. J'ai donc investi dans une Xero de Mountain Equipment. 230g de duvet ça tient nettement plus chaud que les 80g que l'on trouve dans les doudounes à la mode et franchement ça ne prend pas beaucoup plus de place...

Pour le pantalon j'ai une membrane MP+ , je n'hésite plus à mettre un collant corsaire en dessus, s'il fait trop chaud, j'ouvre les aérations.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 21/01/2014 10:42

A peu de chose près j'ai la même configuration qu'agent double, en haut en tous cas:
- Sous vêtement manche longue
- Pull over "micropolaire strech" (je rejoins son avis d'ailleurs, une couche très efficace même si je suis un poil plus nuancé sur la fonction coupe vent, mais ca dépend sans doute du modèle)
- Dans le sac une veste gore tex softshell, que je mets pour la descente ou en cas de vent en montée.
- Une doudoune primaloft tjs au fond du sac pour les pauses et séances photos 😉 .

En bas j'utilise 95% du temps un pantalon "softshell" sans collants, même par grand froid ou de nuit. J'ai aussi un pantalon "gore tex softshell" que je mets seulement s'il neige fort ( Mais en général je reste à la maison dans ce cas...)

Bref, je pense que tout ceci c'est bien beau et ca peut surtout donner des idées mais chacun a sa sensibilité et une configuration bonne pour l'un ne le sera peut être pas pour l'autre..

Un gros
- Le 21/01/2014 23:08

Une peau d'ours pyrénéen et c'est tout. En plus c'est biodégradable. A défaut une peau de bouquetin du Bargy.

Entracte
- Le 22/01/2014 00:38

Une peau d'ours pyrénéen et c'est tout. En plus c'est biodégradable. A défaut une peau de bouquetin du Bargy.
A tuer soi même évidemment, pour la démarche commerce équitable 😉

A
AlbanJ
[4 posts] - Le 22/01/2014 04:24

Je fonctionne pour le moment sur le même principe :
Première couche odlo
ensuite j'ai un pull/polaire eider (plus de 10 ans que je le porte il n'a pas bougé) mais je serais intéressé pour avoir des exemple des micro polaires...
Et en fin mon Gore tex.

G
Gusss
[67 posts] - Le 22/01/2014 11:00

Entracte a dit :Une peau d'ours pyrénéen et c'est tout. En plus c'est biodégradable. A défaut une peau de bouquetin du Bargy.
A tuer soi même évidemment, pour la démarche commerce équitable 😉


Commerce équitable... pas si sure... on sais très bien qu'aujourd'hui tous les ours sont importés ! Presque du Made in China 😄 😄 😄

agent_double
- Le 22/01/2014 15:01

ensuite j'ai un pull/polaire eider (plus de 10 ans que je le porte il n'a pas bougé) mais je serais intéressé pour avoir des exemple des micro polaires...

www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/vetements/montagne-ski-de-randonnee/homme/protection-thermiques?matiere_vet_filtre=11206

J'en ai aussi une Vaude qui est bien et pas chère, mais pas très épaisse, idéal en intersaison.

La odlo sunpeaks est pas mal et ca dure pas mal d'année ce genre de truc.

En fait, je n'achètes que des modèles avec l'aspect extérieur lisse type stretch. Ca coupe mieux du vent, et c'est réellement mieux.
Parce que sinon, pour de la micropolaire de base en polaire toute simple, on trouve des trucs à 10€ chez dékat ou go sport genre marque de 3ème choix (himalaya mountain ou autre)

sebconstant
[2 posts] - Le 22/01/2014 19:42

2Bludo,
Si tu recherches du matos très léger et beau comme tu le dit
2bludo a dit :Il est vrai que le rapport poids/volume/isolation semble nettement meilleur sur une doudoune et j'aime bien le matos léger!!

Tu peux aller voir du côté de Triple Zéro tu trouveras ton bonheur avec la possibilité de construire ta doudoune en fonction de ton attente (avec ou sans manches, poches, zip...).
Pour moi la "ANTZA" de Triple Zero est LA doudoune ultra légère et très très compressible par excellence.
Regarde la fiche produit sur skitour www.skitour.fr/matos/textile/triple-zero-antza-homme.
Sinon je crois qu'il y a pas mal d'utilisateur de ces doudounes (conçues pour le mouvement) sur skitour, comme Louis Grenet par ex.
Si tu veux des infos n'hésite pas à me solliciter (infos dans ma signature)

Bon ski à toi
seb Constant

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER