ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Doudoune ou softshell

Doudoune ou softshell


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
2bludo
- Le 21/02/2012 18:53

Bonjour,

Je souhaite acheter une couche isolante pour la pratique alpi et ski...
J'hésite entre une doudoune genre down sweater ou un softshell léger.

Avec des poids similaires l'apport thermique est il proche?
Le softshell est peut être plus polyvalent?

Je descend avec une veste goretex et fait très peu d'alpi hivenal, en estival mon niveau max est AD
Que me conseillez vous?
Merci

patou
- Le 21/02/2012 19:04

Bonjour,

tu dis vouloir une couche isolante...Mais en second ou 3eme couche?
Comme tu as déjà une veste avec une membrane et certainement déperlant;si tu peux préciser? 😉

Car la doudoune, c'est une veste en duvet d'oie,donc chaude,légère,souple qui se range comme un chiffon mais qui n'a pas de membrane et n'est pas déperlant.

2bludo
- Le 21/02/2012 19:08

En deuxième couche, pour un usage statique et durant l'effort quand il fait fort froid

Il me semble que la doudoune est bien en statique mais pas forcément top durant l'effort, le softshell c'est un peu l'inverse non?

nicom
- Le 21/02/2012 19:15

La softshell c'est le top en mouvement mais ça tient pas chaud, enfin c'est pas prévu comme une doudoune pour tenir chaud. Maintenant il y a les vestes en primaloft qui permettent d'avoir un vetement chaud pendant l'effort et résistant aux intempéries. Le primaloft c'est du synthétique, ça seche mieux que de la plume. Grosso modo, la plume c'est bien pour avoir chaud en statique, au relais, bivouac, le primaloft c'est bien dans l'action... La softshell c'est encore à part, à placer dans une catégorie sous la hard shell...

D
davook
[316 posts] - Le 21/02/2012 19:18

Doudoune = Volumineux (comprésible) / chaud / non déperlant (ou peu).
Softshell = Proche du corp / pas vraiment chaud mais windstopper et déperlant.
A mon avis pour 2 utilisations différentes.
J'ai les 2 pour moi c'est :
Doudoune si statique envisagé ou t° trés froides.
Softshell si mouvement en quasi permanence (+veste gore tex dans le sac)

patou
- Le 21/02/2012 19:21

Nicom à raison, donc comme tu veux du chaud et c'est une 2eme couche, part pour un vêtement chaud et léger si possible. Inutile d'avoir une membrane..

patou
- Le 21/02/2012 19:32

C'est assez difficile de trouver une seconde couche bien isolante, j'aime pas les polaires, pas assez chaud et trop volumineux.

Je porte ce style là:

www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2011-2012/hommes-polaires/vector-grid-po


Et en première couche, j'achète dama...sport. Sinon les autres sous-vêtements je transpire de trop et ce n'est pas respirant.
Mais comme tout le monde ne transpire pas...
En second, je porte soit mill...ou alors j'ai une pti veste super isolante/coupe vent et chaude de chez Mc Kinl.....

2bludo
- Le 21/02/2012 19:41

Merci pour cette réactivité!! 🙂
Donc si je comprends bien:
Le softshell est une couche pour l'effort mais qui sera très limité en statique
Et la doudoune est top en statique mais peu aussi convenir durant l'effort surtout si c'est un garnissage synthétique...

Dans mon utilisation, la deuxième couche sert uniquement en apport thermique (pas de coupe vent, ni déperlant... car veste goretex) la doudoune semble le bon choix?

N
nicom
[1197 posts] - Le 21/02/2012 19:46

perso la goretex je l'ai pas sortie depuis.... je me souvient plus.... c'est toujours softshell avec doudoune en primaloft dans le sac au cas ou. Une softshell avec capuche c'est vraiment le top. La primaloft je la sors très rarement car en fait quand tu montes en générale la softshell suffit et à la descente comme elle coupe du vent elle suffit aussi....enfin je suis peut etre un cas à part...

N
nicom
[1197 posts] - Le 21/02/2012 19:48

J'ai oublié de te répondre, la doudoune est un bon choix mais tu la gardera pas longtemps à la montée à moins que tu ne transpire pas et si tu prends une primaloft elles sont déperlante et protège du vent ( en générale) donc pas besoin de hardshell...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 21/02/2012 20:05

Salut

Pour avoir un peu de tout à la maison et tout testé donc, je me permets d'apporter un grain de poivre.

En fait, je considère que l'habillement c'est assez personnel, et je refuse les discours marketing et les recommandations du catalogue du vieux campeur...
On est pas tous aussi frileux, on peux aimer avoir de l'aisance dans ses mouvements...

Personnellement, contrairement à nicom, j'ai toujours ma 3 couches ("hard shell") avec moi (idem pour le pantalon) dans le fond du sac, que je mets à l'approche des sommets ou crêtes (vent) et à la descente.

Pourquoi ? parce que je trouve que l'effet protecteur est bien supérieur à une "soft shell" même avec capuche.
Le col est plus haut, les manches plus longues, l'effet coupe vent supérieur...
Et cas de chute ou d'avalanches, t'es beaucoup mieux protégé.

Le comparatif est flagrant notamment en parapente entre du windstopper (millet) et du gore tex 3c sur l'effet coupe vent.


La soft shell, c'est super en VTT par exemple, en intersaison, ou alors en rando de printemps si il fait vraiment bon.
En ski de rando je l'utilise quasiment plus finalement.

Je monte avec un sous pull odlo et une micropolaire avec une maille un peu coupe vent . Si vent, j'ajoute la hard shell.
Si le froid est inférieur à 5° comme souvent l'hiver, je prend dans le sac la doudoune que j'ai qui est sans manche.

C'est peu volumineux, et le gros avantage, c'est qu'au sommet, l'apport de chaleur est immédiat et à la descente t'es super bien. Contrairement à une polaire classique ou une soft shell qui n'est pas spécialement chaude, à moins de la prendre très épaisse (voir l'encombrement !!)

En plus, en ski en station, la doudoune est plus chaude quand t'es sur le télé.

Par contre, çà ne respire pas, donc à enlever dès que tu chauffes à la montée. La je suis d'accord.
De toutes façons, même à -15° sans vent, dans l'effort on a très peu froid.

En deuxième couche personnelement pour la rando, je reprendrai une doudoune plutôt qu'une polaire.
En plus je pense que dans le temps c'est un produit plus durable.
Les rab ou patagonia sont top.
Une sans manche, peut suffir dans nos contrées pas spécialement glaciales.

Par contre, c'est nettement plus cher !

++

N
nicom
[1197 posts] - Le 21/02/2012 20:12

kaiser38 a dit :On est pas tous aussi frileux, on peux aimer avoir de l'aisance dans ses mouvements...

Tu as tout à fait raison, on est tout les deux aux antipodes... 😉

2bludo
- Le 21/02/2012 20:41

Merci encore!
Oui j'avais envisagé aussi la version sans manches, ceux qui ont testé, l'apport thermique est il bon? Au niveaux des bras ça va (articulations notamment)?

Il est vrai que le rapport poids/volume/isolation semble nettement meilleur sur une doudoune et j'aime bien le matos léger!! 😜

K
kaiser38
[565 posts] - Le 21/02/2012 21:57

honnêtement, j'ai jamais été confronté dans nos régions à un froid très important, sauf peut-être cette année, ou finalement je suis peu sorti pendant les grands froids.
Et donc, pour l'usage, la sans manche m'a tjs suffit, car elle apporte la chaleur la ou il faut.

Tout de même, si tu veux la porter seule régulièrement et que tu fais de l'alpi, avec pas mal de statique au base camp , c'est peut-être pas mal d'avoir des bras.

Mais en effet je suis pas spécialement frileux.

a+

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 21/02/2012 22:03

A l'inverse de Kaiser38
- jamais de gore Tex
- 1ere couche en laine, seconde couche softshell (vraie soft shell sans membrane mais tout se joue dans le tissage) que l'on met ou enlève selon T° très bon coupe vent mais respirant, pas comme les Gore Tex qui sont des Kway (ou presque)
- Micro-doudoune dans le sac ou sur le bonhomme à la pause ou à la descente s'il fait froid, avec manche il va sans dire et si possible avec capuche. Plume ou Primaloft selon l'humidité.
Et pour le bas pantalon Soft shell, jamais de Gore Tex évidemment.

Avec ça: confort, protection, légèreté, compressibilité 🙂 !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER