ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Couloir Nord Sulens en condition ?

Couloir Nord Sulens en condition ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
patchap
- Le 08/02/2012 12:57

Je prévois de le remonter et descendre jeudi am vers 14H00.
Quelqu'un peut-il me dire si il est en condition (plaques ?)?

C
casscroot
[412 posts] - Le 08/02/2012 13:53

[Mode sarcastique on] Ouais, vas y ça sera tout bon à 14H00. Par contre méfie-toi à 13H59 et à 14h05! [Mode sarcastique off]
Patchap, je suis toujours surpris de ce genre de question, tendrement innocente, si c'était si simple d'y répondre, on se prendrait pas la tête avec la neige et il n'y aurait jamais d'accidents!
Personne ne répondra directement à ta question car :
- impossible de savoir à l'avance l'évolution exacte des conditions, surtout à un point donné,
- Même si des personnes ont une petite idée, difficile de s'engager pour quelqu'un d'autre, surtout si on ne connait pas ses compétences et expérience
- Pour un danger donné, on ne peut que finir de l'évaluer sur le terrain et ainsi le prendre en compte dans le choix de son itinéraire en l'adaptant en continu. Comment savoir si tu ne vas pas passer exactement là où il ne faut pas, alors que les conditions étaient correctes?

Regarde les bulletins, regarde les sorties, essaie de te projeter et voir si ton projet est raisonnable. Si oui, vas-y mais en essayant de voir par toi-même si la situation n'est pas pire que celle envisagée, quite à faire demi-tour.

A la rigueur, demander s'il y a assez de neige dans le couloir ou bien s'il n'est pas ravagé, pas de soucis. Mais demander si on ne va pas se prendre une plaque sur la gueule en descendant tel couloir à telle heure, c'est une question à laquelle il est très hasardeux de répondre en ce moment, surtout à quelqu'un que l'on ne connait pas (et même si on le connait)!

Y
yoy
[30 posts] - Le 08/02/2012 14:59

je crois que les horaires des plaques ont été modifiés (crise financière et période électorale oblige...) 😮

chapp
[170 posts] - Le 08/02/2012 19:26

Mince ce n'est pas ma chance, je tombe sur un donneur de leçons qui avait beaucoup de temps à perdre (pléonasme ?) ...

Je reformule ma question :
Un skieur est-il passé en ce début de semaine dans le couloir Nord (rien vu dans les CR sur Sulens) ?. J'aimerai savoir si il est tracé et quel type de neige je vais y rencontrer pour savoir si je peux le faire dans les 2 sens.
Je n'ai jamais pris ce passage (reco en été seulement).
Donneurs de leçon s'abstenir.
Merci

D
damichou
[174 posts] - Le 08/02/2012 21:18

Je ne pense pas que c'était une leçon, mais lorque l'on poste maladroitement en "invité", vas savoir qui s'est! Donc je trouve que François répond de façon très pédagogique bien au contraire de certain suis mon regard 🙄 😉

Et puis la question première est vraiment très très mal venu, a mon très humble avis 😉 Presque pire que mon orthographe (je prend les devants d'une réponse houleuse 😄 )

Très bonne journée a toi demain 😉

C
casscroot
[412 posts] - Le 08/02/2012 22:44

J'ai simplement répondu à la question posée, très mal tournée.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 08/02/2012 22:57

Chapp, le plus raisonnable serait de prendre un guide, y a pas de honte à ça.

D
David Z
[2447 posts] - Le 09/02/2012 20:56

+1 avec Etienne,

Si tu veux, je crois savoir que le donneur de leçon en question est guide, peux être qu'il pourra t'y accompagner ....

On déconne, on déconne mais le fond du problème reste entier : tu demande des infos car tu ne les trouves pas sur le net. Ceci comme dans 80% des cas. Sans infos en ligne extrêmement récentes avec non évolution de tous les facteurs météo (autant dire vraiment pas souvent) nous sommes obligés de nous construire notre propre opinion (donc dans la plupart des cas, sauf à se cantonner à Chamechaude) avec :

- les sorties du secteur,
- les différents bulletins nivo, météo
- la carte
..... etc

Vouloir faire l'économie de tout cela est possible : faire appel à un pro qui lui va faire le taf. Mais en aucun cas demander "c'est bon par la bas ? (plaques ?)". Si ça avait été monstre bon et sans aucun risque il y a fort à parier que la sortie aurait déjà été en ligne, ce qui du reste n'est pas du tout un gage de sécurité, mais donne un info que dès lors nous pouvons interpréter.
Dans ton exemple Patchap, il n'y a pas d'infos : tu dois te faire ton avis, aller sur place (ou pas), confronter ton interprétation au terrain, valider (ou pas) et ainsi de suite ..... non ?

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/02/2012 21:29

Et de rajouter, ce qui était très bon hier ne le sera pas forcément aujourd'hui, voire pire 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER