ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > conseil thermos ?

conseil thermos ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pat
- Le 08/02/2012 11:41

C'est pas faux, mais si y a aucune isolation; automatiquement le liquide prendra toujours la température extérieure.

Le même principe que pour une habitation.
😉

L
Leutchi
[293 posts] - Le 08/02/2012 11:42

migloo a dit :Si l'isolation est trop parfaite, lorsque vous montez en altitude la température d'ébullition du liquide diminue à cause de la baisse de pression, et à l'ouverture, à cause de la détente brutale, vous risquez de vous faire ébouillanter. C'est particulièrement vrai si on monte assez vite pour que la température du liquide n'ait pas le temps de diminuer.

Là, je comprends mieux! C'est pour cette raison que je n'ai jamais été ébouillanté, malgré la très bonne isolation de mon thermos. 😉

ps: testé ce dimanche du coté des Cabottes à -15°/-20°, mon thermos (Laken) m'a toujours donné un thé bien chaud.

C
casscroot
[412 posts] - Le 08/02/2012 13:33

Le quechua marche très bien pour ma part.

2tipon
- Le 08/02/2012 16:12

Merci !

Résultat : Thermos, c'est cher mais ça reste la référence et, à l'opposé, Primus c'est cher et c'est mauvais sur le plan de l'isolation (forte déperditions pas le haut de la bouteille) une des plus mal placée du test.

La décath s'en sort bien, moyenne en isolation mais pas cher. Seul bémol pour moi, elle est vendu sans bec verseur. Si on boit fréquemment de petites gorgées, il y a un max de déperdition à chaque ouverture, plus en tout cas que via un bec qui minimise les échanges thermiques.

D
davook
[316 posts] - Le 08/02/2012 19:14

Ca parle physique mais faut que ce soit chaud c'est tout.
On en est peut être pas à mesurer les 1/2 ° non... 😉
Enfin perso je me contente de ca...

mick38
[472 posts] - Le 08/02/2012 19:58

Pour l'utilisation préférer les thermos avec clapet qui se ferment d'un doigt. Depuis 10 ans on utilisait un bouchon à vis. il faut les 2 mains pour le fermer. Et comme l'autre main tient le bol?
Soit tu pose le bol sur la neige, soit tu pose le thermos pas fermé bancal 🤢 .
On a depuis cette année le thermos Carrefour à clapet, Il garde très bien le chaud. On peut tenter de leur rendre si pas efficace.
On avait acheté une fois un thermos pas cher qui ne gardait pas le chaud 🙁 , par contre très pratique pour te chauffer le sac.
Si tu fais ton thé le matin il doit être encore brulant pour la rando.

kkdesbois
- Le 09/02/2012 14:38

J'ai un thermos de la Marque Vango qui, au bout de 10 ans, commence à perdre de son efficacité: thé brulant rempli la veille au soir (21h) et tiède en fin d'après-midi le jour de la rando. Les 5 premières années, le thé était encore très chaud (parfois brulant) le soir après la rando.

Depuis, j'ai cassé le gobelet et j'ai racheté un Primus : thé brulant la veille au soir et à peine tiède l'après-midi le jour de la rando. Et ça, seulement un an après l'avoir acheté!

J'aimerais bien retrouver un thermos de la marque Vango mais je n'en vois pas sur Grenoble.

D
davook
[316 posts] - Le 09/02/2012 17:50

Remarque con peut être mais si tu le remplis le matin c'est mieux 😊

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 09/02/2012 21:56

Après un decat totalement inefficace j'ai un laplaya basique du vieux voleur. Donné pour 8h de chaud il est efficace bien au delà. Mais effectivement ça baisse vite quand le niveau baisse...

Marco 74
- Le 10/02/2012 10:28

Bonjour
Entre Quechua et Vango ya pas photo (tested lol), mais Vango plus importé en France.
Ma vango 1l utilisée tous les jours depuis qq années en chantier, montagne, voyage, plage lol indestructible, bouchon sans clapet ultra robuste.
Je donne ma quechua 0,5l contre frais d'envoi. une vraie daube autant prendre une bouteille plastique ds la doudoune au moins ça fuit pas quand la surpression de la montée pousse ds le bouchon a clapet!
Attention il y a pleins de modèles chez thermos (voir sur le net).
Si qq a acheté du vango sur le net suis preneur du lien pour trouver une 0,5l.
bon thé 😉

Top25
- Le 10/02/2012 15:02

J'ai celui là : www.croque-montagne.fr/thermos-rando-camping-bouteille-isotherme__p27016.html depuis 6 ans et il est excellent!! Testé sur différentes expés et encore cette semaine, par -13°C le cul dans la neige pendant 11h, tu te brûles le lendemain !

Arzakh
- Le 10/02/2012 21:56

Quelqu'un connait les thermos Edelrid ?

G
grimperic
[60 posts] - Le 10/02/2012 23:59

Attention quand même au volume et au remplissage : une bouteille isotherme est d'autant plus efficace que le volume est grand et la bouteille pleine ...
Perso j'aime bien un volume de 0.75l ...
J'ai aussi une Vango 1.0 l achetée il y a longtemps chez expé : super isolation mais super lourd, trop grande pour du chaud et le système d'ouverture rapide est pratique sur le terrain mais très difficile à nettoyer ...
Je persiste : la D4 0.75 l est pas cher, pas lourde et suffisamment efficace pour une sortie à la journée 😉 .
Au fait je l'installe dans une housse isolante 1.5 l mckinley (celle que j'utilise avec une bouteille plastique l'été) : ça pèse rien (enfin si 50g) , ça protège et ça facilite les manipulations, après l'apport coté isolation 🙄

Marco 74
- Le 11/02/2012 08:36

ok pour le volume (quantité d énergie initiale) et le remplissage.
on a pas la meme vango, la mienne a un bouchon a simple joint torique, pas de fuite et nettoyage rapide.
j'ai comparé une 0,5 l thermos everyday 326g et la quechua 0,5l 406g encore une fois a l'ouest avec les fuites en plus lol. je te la donne contre frais d'envoie!
j'aurai pris comme top 25 mais le bouchon me convient pas: trop nid a bactéries et source de fuites a l'usage. Si qq un un site sur pour trouver du Vango suis toujours preneur...

Top25
- Le 11/02/2012 12:16

Pour le nid à bactéries, comme il se démonte il suffit de le nettoyer et de bien le faire sécher. Ensuite coté fuite, il n'en a jamais eu, il possède plusieurs joints.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER