ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quels skis en telemark rando

quels skis en telemark rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Remy
- Le 02/02/2012 21:19

Bonjour,

J'ai skier 2 saisons en telemark rando sur des Movement Spark Light en 183.
J'ai aimé ces skis surement à cause de ses lignes de cotes polyvalentes (121/82/110, rayon 18m) et surtout je pense à cause de leur souplesse qui même en étant bien cramé sont très agréables et jamais trop physique à skier.

Malheureusement j'ai arraché les fixs 2 fois de suite, et d'après Movement ces skis ne sont pas fait pour être montés en tlk... bref, polémique mis à part, je vais donc chercher à les remplacer. Pas de Movement en vus qui rentre dans mon cahier des charges.

Amis telemarkeur quelles planches me conseillerez vous, avec les caractéristiques suivantes :
- dans les 180cm,
- patin autour de 85mm,
- rayon autour de 20m
- plutôt souple et skiant
- et surtout pas trop lourd <2800g

Le seul qui me semble rentrer dans tous ça est le Zag Adret.
Des retours sur ces planches ? D'autres idées ?

Mille mercis par avance,
Rém

vince
- Le 02/02/2012 21:50

Salut !

je confirme, les Zag Adret vont vraiment bien, montés en BD 01, ils sont un super compromis poid/plaisir. Le pb en Télé reste effectivement que les efforts sont concentrés en un point. Donc, il faut un ski costaud en patin (aucune charge n'est reprise par la liaison chaussure-ski comme en rando classique).
Si non, apres plusieurs saisons en K2 Workstiks, je pense que cette marque propose également des skis Télé à toutes épreuves (mais franchement trop lourd).
Talon-librer bien !

D
den
[72 posts] - Le 02/02/2012 22:14

Bonsoir Rémy,
j'utilise 3 paires de Movement en rando tele :
- le Spark Light en 173 + G3 ascent, super ski, très agréable .
- le Iki en 168 + G3 ascent, aussi confortable que le Spark et modèle 2011 pèse 2500 grs .
-Logic X serie + switchback, ski plus raide, excellent dans toutes les neiges .Par contre pas très réactif en petits virages .
Ma préférence va au Iki pas trop lourd et taillée, un ski excellent pour le telemark .
Le Dynastar powder fonctionne bien aussi, j'ai skié une saison avec .
Iki en 178:
- 117/ 80/105
- 2700 grs la pair
- rayon 21
Dynastar powder en 178 :
- 112/ 82/ 102
- 2800 grs
-rayon 25
Au niveau de la solidité, je touche du "bois " .
Il est préférable de monter des fixations avec 6 trous pour éviter l'arrachement .
Denis

Remy
- Le 03/02/2012 18:28

Merci pour ces retours,

Den, tant mieux que ça tienne. J'étais assez fan des Spark Light en effet, super skiabilité.
Dixit Movement, aucun modèle de leurs randos n'est prévu pour monter en telemark : plaque de renfort au patin pas suffisamment longue pour que toutes les vis mordent (sur l'arrière)... Pour ma part j'en ai fait les frais et le Vieux ne veut pas me re-proposer de Movement, ce que je conçoit tout à fait.

Concernant les Zag Adret, idem suspicion d'arrachage avec les fix BD et Voile (problème semble il sur les Purist Light de l'an dernier), mais pas avec les G3.

Le vieux me propose des Fischer Tour X-Superlight, c'est vrai que ca a l'air pas mal au niveau flex and co, seul bémol, pas très long et large. Des avis la dessus ?

Je vais quand même me renseigner à la source chez Zag, ca biche pas mal ces skis, en 181 ca me plairait vraiment !!!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/02/2012 19:15

Moi qui ne fait que du télémark, si je changeais je me laisserais tenté par les Hagan Daemon, ou Voilé vector (plus léger et là au moins c'est prévu pour les fixations).
Deux skis assez larges, sans grande personnalité, mais justement bien pour cela, ils passent partout, après le télémark c'est le skieur qui le fait!

hM
- Le 05/02/2012 00:23

Salut
J'ai monté des Zag Purist Light avec des Switchback; cela fait déjà 2 saisons et pas de problèmes.
Si l'on en croit la sérigraphie (inscrit: "freeride and telemark center boot"), on peut en déduire qu'ils ont prévu le montage de fix tlk.
Les BD sont des fix actives et BD même met en garde contre l'arrachement de leurs fix 01-02 si mal serrées et non montées à l'epoxy !

sb
- Le 15/02/2012 13:23

Je pense investir dans des Movement Bond qui semblent aussi remplir tous tes critères. Ils devraient sortir en X series l'an prochain et donc gagner encore en poids. Seulement les divers post trouvés ici ou là sur la fragilité des Movement montés en télémark me font un peu peur...

B
Boby
[5 posts] - Le 10/04/2012 00:41

Bonjour, je me permet de relancer ce post. Je cherche à remplacer mon matos de rando qu'a déjà bien vécu, à savoir des Scratch BC 2006 (je crois, cotes 120/88/114) + targa ascent pour un poids total d'environ 5,6 kg ... Je suis assez tenté pour gagner un peu de largeur (entre 90 et 100 au patin) et pourquoi pas un peu de rocker.
J'avoue que pour le moment, je sais pas trop vers quoi me tourner. Au gré des forums et tests j'ai noté entre autre les skis suivants qui pourraient m'intéresser :
- dynastar cham high mountain 137/107/122 - 3,96 kg la paire
- charter atomic 129/100/119 - 3,5 kg la paire
- G3 zen oxyde - 131/105/123 - 3,3 kg la paire
- dynafit ft manaslu - 122/95/108 - 2,9 kg la paire
- Black Crow Orb - 123/90/114 - 123/90/114 - 3,3 kg la paire
- K2 Coomback - 121/102/135 - 3,65 kg la paire
- BD revert - 121/95/109 - 3,3 kg la paire
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester l'un de ces modèles en rando tmk.
Merci d'avance !

Pour info, je mesure 1,80 m - 70 kg
je possède un bon niveau de tmk (8 ans de pratique) après de nombreuses années en alpin.

Bibenz
- Le 11/04/2012 18:54

Salut Boby,

as-tu regardé du côté de chez Volk ? Il y a le Mantra qui fait 98 au patin et possède un rocker avant et talon plat à l'arrière.
Et si tu attends un peu, les nouveaux modèles Black Crows pourraient t'intéresser avec le Camox qui sortira en version allégée (Freerando) avec des côtes identiques au Mantra (98 au patin - 133 en spatule).

Bon choix

B
Boby
[5 posts] - Le 14/04/2012 00:27

merci pour les infos.
le camox m'a l'air pas mal du tout, je vais scruter çà ... !

N
nunavut
[18 posts] - Le 14/04/2012 10:59

Va voir aussi chez K2, le Way Back, il y a des soldes. Perso, je les apprécie beaucoup

norman
- Le 27/10/2012 16:15

sinon je vends des telem equipés pas cher

F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/10/2012 17:47


norman a dit :sinon je vends des telem equipés pas cher

Le forum n'est pas fait pour les petites annonces, il y a une rubrique pour cela!

S
savoy
[1238 posts] - Le 27/10/2012 18:13

Moi c'est comme Forezan, je ne pratique qu'en telemark.Depuis l'an dernier, j'ai des Trab Duo sintesi que je trouve très agréables et légers avec des Targa Ascent.
Pour les lignes de cote et le poids, je ne souviens plus exactement: voir le site du fabricant ou un revendeur...

Ericlodi
- Le 16/12/2013 13:37

Je fais rando (et station) avec Movement Freeheel 185 (2 paires successives dont 1 qui me sert toujours) et Atomic Access 191. J'apprécie plus la largeur de ces skis et le profil de l'Access en telemark qu'en rando classique car ça élargit proportionnellement bien plus les conditions de neige où l'on peut telemarker en grandes courbes.
Rien arraché sur ces skis montés en 7TM rando (tandis que ça m'est arrivé en TLT sur des skis équivalents).
J'imagine que la gamme freerando/ freeride de Movement ne doit pas poser de problème en telemark puisque ça faisait partie des activités ciblées explicitement??

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER